Peut-on voyager en Europe avec des papiers d'identité périmés ? nous vous répondons

Alors qu’il est actuellement difficile d’obtenir un rendez-vous en mairie pour renouveler son passeport ou sa carte d’identité, est-il possible de voyager au sein de l’Union européenne avec des cartes d’identité séparées ? Les mêmes règles s’appliquent-elles aux cartes d’identité et aux passeports ? Nous vous répondons.

« Je dois aller sur l’île italienne en bateau avec mes enfants. Pour l’un d’eux, le passeport a expiré il y a plus d’un an. Sera-ce un problème pour y arriver? demanda Nicolas, de Rennes. Pour voyager au sein de l’Union européenne et d’autres pays européens, une carte nationale d’identité ou un passeport est obligatoire. Mais peut-on voyager avec un passeport ou une carte d’identité périmée ? Ouest-France vous a répondu.

Des différences selon les pays de l’espace Schengen

Des différences selon les pays de l’espace Schengen

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de dix à quinze ans pour les majeurs. En théorie, il est donc possible de continuer à utiliser sa carte d’identité cinq ans après son expiration pour voyager en Europe. Cependant, cette loi française ne s’applique pas à tous les pays Schengen.

Pour les lister, seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte confirment officiellement avoir reçu une carte d’identité périmée et considèrent ce document comme un voyage en tant que salarié, après la règle des dix ans. . En revanche, la Belgique, la Norvège et la Lituanie ne le reconnaissent pas.

Enfin, certains, comme l’Allemagne, l’Autriche, Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, l’Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie et la Suède n’ont rien dit.

Dans tous les cas, il est conseillé de consulter le site du ministère des Affaires étrangères avant de se déplacer pour vérifier si le pays que vous allez visiter applique la loi de 2014. Sur ce site, vous pouvez imprimer la fiche d’information disponible dans le lot. langues pour indiquer s’il y a un problème à l’arrivée.

Quid du passeport ?

Quid du passeport ?

Pour voyager avec un passeport périmé, les règles sont légèrement différentes. Il est possible de se rendre en Europe avec un passeport périmé depuis moins de cinq ans, rappelle la Cour de cassation dans un arrêt du 5 février 2020.

Cette décision est basée sur une affaire que la Cour a jugée contre un voyageur français sur un bateau de croisière. Ce voyageur s’est vu refuser l’entrée par la compagnie aérienne alors qu’il se rendait en Grèce, car le passeport de l’un des enfants datait de trois ans.

La Cour de cassation s’est appuyée sur la Convention du Conseil de l’Europe de 1957 qui prévoit que les citoyens des pays signataires « peuvent entrer sur le territoire d’autrui et en sortir par n’importe quelle frontière sous l’un des documents énumérés en annexe ». Cependant, en France et dans de nombreux autres pays, ce supplément répertorie un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans et une carte d’identité valide.

Il est donc possible de voyager dans l’Union européenne avec un passeport français qui expire moins de cinq ans.

Lire aussi : Covid-19. Corse, Espagne, Grèce, Amérique… Quelles sont les règles de voyage ?

Ferry, avion… Les règles sont-elles les mêmes ?

Ferry, avion… Les règles sont-elles les mêmes ?

Les règles sont-elles les mêmes pour tous les types de transport ? Quel est le principe des navires, comme Nicolas nous l’a demandé ? « Généralement les ferries recherchent des certificats valides, car ils sont confrontés au droit de la frontière maritime et pour pouvoir respecter toutes les lois des pays qui peuvent être arrêtés (planifiés ou d’urgence) », a déclaré Arthur Lindon, chargé de communication de l’Institut européen. . Affaires commerciales.

« Si on part du principe que le navire ne quittera pas les Français et les Italiens, la Convention européenne sur les relations publiques entre les députés au Parlement européen (STE n°025) peut être utile et existe déjà. Un passager EasyJet a utilisé avec succès ». Arthur Lindon renvoie ici à l’arrêt de la Cour de cassation du 5 février 2020, qui est décrit au paragraphe ci-dessus.

Pour les vols, le mieux est de demander à la compagnie aérienne. C’est elle qui vérifie les documents, elle peut donc donner une réponse sur sa politique à ce sujet.

Pas d’exception hors de l’Union européenne

Pas d’exception hors de l’Union européenne

En dehors de l’Union européenne, un passeport en cours de validité est requis. Cela signifie des passeports délivrés il y a moins de cinq ans pour les mineurs et moins de dix ans pour les adultes.

Certains pays exigent même que le passeport soit valide pendant six mois après l’expiration du visa, comme en Inde par exemple. Ce processus est le même pour les États-Unis, où la validité du passeport d’un étranger doit être valide pendant six mois après son départ. Pour d’autres pays comme le Sénégal, trois mois suffisent.

Enfin, le mieux est de demander le renouvellement du passeport lorsque la date d’expiration approche. « Afin d’éviter tout problème lors de votre voyage, il est recommandé d’utiliser de préférence un passeport en cours de validité plutôt qu’une carte d’identité périmée, même si les autorités françaises la considèrent comme toujours valable », a-t-il précisé. Site du ministère des Affaires étrangères.

À Lire  Voyage Covid : Crète, Grèce, France, plus de contrôles ?

La carte d’identité, même si elle est périmée, peut être utilisée comme preuve d’identité et est donc pleinement valable pour l’embarquement sur les vols intérieurs.

Quelle validité de passeport pour les USA ?

Quelle validité de passeport pour les USA ?

Cependant, il est conseillé d’avoir un passeport valide pendant au moins 90 jours lors de l’entrée aux États-Unis.

Puis-je voyager aux États-Unis avec un passeport expiré ? Le permis de voyage est valable 2 ans et vous permet de voyager plusieurs fois aux États-Unis sans avoir besoin d’un nouveau permis. Si votre passeport expire avant cette date, le permis n’est valable que jusqu’à sa date d’expiration.

Puis-je voyager même si mon passeport expire bientôt ?

Dans certains pays, le passeport français reste valable jusqu’à cinq ans après son expiration. Légalement, il est possible pour un Européen de voyager avec un passeport périmé depuis moins de cinq ans au sein de l’Union européenne.

Pourquoi le passeport doit être valide 6 mois après le retour ?

La raison est simple : le site officiel du gouvernement français affiche un avertissement sur sa page dédiée aux règles pour venir aux États-Unis. Selon ce site, « il est recommandé d’avoir un passeport avec au moins 6 mois de validité restant à courir à la date de départ des Etats-Unis ».

Comment savoir si mon passeport est valable pour les États-Unis ?

Pour savoir si votre passeport est valide, prenez soin de sa couverture : la petite puce électronique doit se trouver sous la mention « PASSEPORT ». Si oui, vous avez les bons documents pour voyager en Amérique !

Comment prendre l’avion sans carte d’identité ?

La compagnie aérienne vérifie l’identité de chaque passager, grand ou petit. Vous devez donc présenter l’un des documents suivants : une carte d’identité française. Passeport.

Comment prendre l’avion quand on perd ses papiers ? Vous devez vous présenter au commissariat de police de l’aéroport, muni de votre livret de famille ou permis de travail ou lettre de recommandation ou tout document justifiant de votre identité, pour demander une attestation d’entrée temporaire (au bureau de contrôle de l’aéroport).

Puis-je prendre l’avion avec une attestation de perte de carte d’identité ?

Parfois, les agences de voyage vous permettent de revenir, par exemple si vous avez : une preuve écrite que vous avez déposé un rapport de police ; copier ou scanner un passeport ou une carte d’identité volé ou perdu ; et/ou permis de conduire.

Comment prendre lavion sans carte d’identité et sans passeport ?

Vous pouvez également utiliser un permis de conduire français, si la photo est reconnaissable. S’il y a un contrôle dans le pays où vous vous rendez (contrôle de police par exemple), vous devez justifier de votre identité.

Quel document pour remplacer une carte d’identité ?

Vous pouvez vérifier votre identité de quelque manière que ce soit. Vous pouvez présenter l’un des documents suivants : Documents d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) Autres documents (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d’électeur, carte d’identité, etc.))

Comment voyager sans passeport ?

Sachant d’abord que vous pouvez voyager sans passeport dans les 27 pays de l’Union Européenne, à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France bien sûr, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, l’Irlande , Lettonie, Lituanie, …

Puis-je voyager avec une carte d’identité ? Pour voyager, vous devez être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité. Votre document est invalide et ne vous permet donc pas de voyager.

Où Peut-on voyager sans passeport ?

Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et la Suisse. Bulgarie, Chypre, Croatie, Irlande et Roumanie.

Comment faire pour voyager sans papier ?

Voyager dans l’espace Schengen Cependant, il est recommandé d’avoir votre passeport ou votre carte d’identité avec vous pour pouvoir vérifier votre identité si nécessaire. Par exemple, si les policiers sont enregistrés. Les permis de conduire ne sont pas acceptés comme pièce d’identité.

Est-ce que l’Espagne accepte les carte identité Perimee ?

Puis-je voyager en Espagne avec une carte d’identité expirée ? Les cartes qui expirent moins de 5 ans sont généralement acceptées en Espagne (comme l’exige la loi française), nous a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

Quels pays acceptent la carte d’identité qui expire en 2021 ? Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé avoir accepté une carte d’identité périmée et considèrent celle-ci comme un document de voyage valable dix ans.

Quel papier d’identité pour l’Espagne ?

Un passeport ou un document de voyage valide et valide : le document doit être valide jusqu’à 3 mois après la date prévue de départ de l’espace Schengen et doit être délivré au maximum 10 ans avant la date d’entrée dans l’espace.

Quel pays européen accepté la carte d’identité périmée ?

Les pays où sont implantées les CNI de longue durée sont l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte ; Monaco, Monténégro, République tchèque ; Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse ; Tunisie (uniquement pour les personnes ayant la double nationalité ou les personnes participant à des voyages de groupe, organisés par un voyagiste professionnel) et Turquie.

Quel pays refusent la carte d’identité périmée ?

3 pays refusent les cartes « d’exclusion », 3 pays n’acceptent pas les cartes d’identification « d’isolement », même si la durée de validité est automatiquement prolongée de 5 ans : il s’agit de la Belgique, de la Lituanie et de la Norvège.