Peut-on travailler dans un monument historique ?

Si vous envisagez de rénover la façade de votre maison ou d’aménager un parc, sachez que vous ne pouvez pas vous engager dans le projet si votre bien n’est pas loin d’un monument historique. Pouvez-vous travailler autour du monument ? Nos réponses.

Les lois sont strictes concernant la protection des bâtiments faisant partie des monuments historiques. S’il n’est pas possible de réaliser le projet, un permis d’urbanisme ou une convention d’architecture française peut être nécessaire.

Qu’est-ce qu’un monument historique ?

Qu'est-ce qu'un monument historique ?

Les monuments historiques, mais aussi les monuments historiques environnants, bénéficient d’une protection juridique efficace. Expliquez ce qu’il faut savoir sur les monuments historiques pour comprendre ce qui les entoure.

Lire aussi Comment choisir un professionnel ?

La loi définit les monuments historiques comme un bien « bien qui présente un intérêt public d’un point de vue historique ou artistique » ou « qui présente un intérêt historique ou artistique suffisant pour le maintenir intéressant (dommage L621 du livre d’histoire).

En d’autres termes, un monument historique a un intérêt patrimonial car il a besoin d’un statut juridique spécifique pour assurer sa préservation ou sa conservation.

Par exemple, l’utilisation d’un legs peut être déterminée en termes de :

Un monument historique peut être :

Il peut être construit à tout moment et concerne tous les types de bâtiments.

Lire la suite Que savez-vous du cimetière du Père-Lachaise ?

Quel est le statut juridique du monument historique ?

Quel est le statut juridique du monument historique ?

La loi distingue 2 niveaux de protection pour les monuments historiques.

La protection d’un monument historique peut être totale ou partielle.

Lire aussi Comment la France protège sa culture

Qui décide de la protection d’un monument historique ?

Qui décide de la protection d'un monument historique ?

La demande de protection au titre des monuments historiques peut émaner du propriétaire, du concessionnaire, du chef de région, du ministère de la culture ou de tout intéressé.

Lire aussi Lois Malraux, Objets historiques : les pièges à éviter

Les mesures de protection ne sont pas coupées dans la même position selon la valeur souhaitée :

Que sont les abords des monuments historiques ?

Que sont les abords des monuments historiques ?

La loi ne protège pas seulement les monuments. Il étend sa protection à son entourage. Sont protégés en tant qu’environnement, les bâtiments ou ensembles de bâtiments qui forment une intégration historique avec un objet historique ou qui peuvent contribuer à sa préservation ou à son amélioration » (article L621-30 du code du patrimoine) . Autrement dit, avec le dispositif, la loi a créé un renforcement de la protection autour du monument historique.

Lire aussi Facile à voir : quelles sont les règles ?

Quel est le périmètre des abords de monuments historiques ?

Quel est le périmètre des abords de monuments historiques ?

Le périmètre et la zone environnante peuvent être limités en conséquence. A défaut, la protection des abords s’applique aux constructions situées dans le champ visible d’un monument situé à moins de 500 mètres de celui-ci (clause L621-30 précitée).

Le circuit est défini par :

Lire la suite Comment protéger le béton avec de la cire ?

Tous les travaux aux abords des monuments historiques sont-ils soumis à autorisation ?

Certains services sont soumis à autorisation. L’objectif est de vérifier qu’ils ne nuisent pas au monument lui-même ou à son environnement.

À Lire  Saint-Léger-sous-Cholet. Futur report des devoirs de crèche

« Les éventuels travaux de modification de l’aspect extérieur d’un immeuble, bâti ou non bâti, protégé au titre du périmètre sont soumis à autorisation préalable » (article L621-32 du Code du Patrimoine).

Lire aussiLand Use Program (POS) : qu’est-ce que c’est ?

La première autorisation visée par la loi est la convention ABF. Il couvre, dans le cadre du périmètre, tous les travaux sur les bâtiments protégés par les éléments environnants. S’il n’y a pas de type spécifié de formulaire spécifié au niveau du formulaire, les formulaires spécifiés du type de visibilité spécifié de la visibilité ne sont pas spécifiés.

Et si le projet est situé à moins de 500 mètres d’un monument historique mais n’est pas visible du site historique ou en même temps que celui-ci, la demande d’autorisation de travaux ne sera pas soumise à la convention ABF. (Question écrite, n°11148, JO du Sénat du 26 septembre).

ABF confirme (paragraphe L632-2 du Code du Patrimoine) :

Pour certains travaux, un permis de construire supplémentaire est nécessaire. Avant la déclaration de travaux (DP) ou le permis de construire vient en complément de la convention ABF et doit être pris en compte (clause R425-1 du Code Municipal).

L’autorisation d’urbanisme requise dépend de la nature des activités prévues autour du monument. Exemple (liste non exhaustive) :

Avant de déclarer les travaux il faut :

En savoir plus Qu’êtes-vous autorisé à faire ou à ne pas faire dans votre jardin ?

Un permis de construire est requis pour :

Comment obtenir une autorisation pour faire des travaux aux abords d’un monument historique ?

La procédure d’obtention du permis d’urbanisme et de l’agrément ABF est réglementée au niveau de la mairie du site du projet.

Lorsqu’une demande de permis d’urbanisme, de préavis ou de permis de construire est déposée en mairie et que le projet est proche d’un monument historique, la mairie transmet une copie du dossier à la Direction de l’architecture et du patrimoine (UDAP).

Lire aussi Creuser un puits dans son jardin : quelles démarches ?

Une ABF dédiée examine le projet et s’assure que le projet n’affectera pas la préservation ou la mise en valeur des monuments historiques ou des environs.

Cette idée confuse est transmise au maire.

Le délai de restitution d’ABF est de 1 mois pour les avis antérieurs et de 2 mois pour toutes les autorisations. Il prolonge donc la durée légale en conséquence. S’il y a silence de l’architecture française, cet accord est pris.

En cas de litige avec l’ABF, la mairie transmet le dossier accompagné de son projet de délibération à l’antenne régionale qui statue après avis de la Commission Régionale des Bâtiments et de la Sauvegarde Historique. En cas de silence, le président de la commission est réputé avoir approuvé ce projet de décision.

Regarde, l’arbre de mon voisin me donne de l’ombre, que dois-je faire ?

Toute demande d’autorisation de travaux doit être déposée auprès de la mairie du département où les travaux sont prévus. La mairie a transmis le dossier à l’UDAD, pour avis. Cet avis est transmis au chef de service qui prend la décision finale.

Comment savoir si ma maison se situe aux abords d’un monument historique ?

Votre mairie est un intermédiaire privilégié pour savoir si votre logement est à proximité d’un monument historique.

Vous pouvez également utiliser la plateforme patrimoine pour trouver quels édifices, objets mobiliers ou jardins sont protégés ou classés monuments.