Par Sandrine Damie, publié le 20 octobre 2022

Alors que les besoins dans les métiers du numérique augmentent depuis des années, peut-on devenir informaticien sans diplôme ? Nous faisons le point pour vous sur les voies d’accès aux métiers de l’informatique avec ou sans diplôme.

Travailler dans l’informatique sans diplôme, est-ce possible ? Pour quels métiers ?

Même si l’essentiel des recrutements de candidats aux métiers de l’informatique se fait à partir de bac+2, il reste des postes ouverts pour des informaticiens sans diplôme.

Certains autodidactes peuvent obtenir des emplois dans le service après-vente ou le dépannage de problèmes informatiques. Lorsque vous serez embauché pour un dépannage informatique, vous devrez démontrer votre capacité à résoudre rapidement un problème de base et vos connaissances théoriques (vocabulaire métier, processus de dépannage, etc.). Une formation interne rapide est souvent proposée aux nouveaux employés pour suivre la méthodologie propre à l’entreprise.

De même, il existe encore des opportunités de recrutement pour devenir développeur web ou mobile pour tout autodidacte qui arrive à lancer un projet personnel sur Internet : sans formation spécifique mais avec la publication d’un site web ou d’une application ou d’un programme qui fonctionne.

Informaticien sans diplôme : comment devenir autodidacte en informatique ?

Travailler dans l’informatique sans diplôme ne signifie pas que vous n’avez pas les compétences nécessaires. Il s’agit d’auto-apprentissage et de projets personnels à montrer à un employeur. Le monde du travail et l’industrie informatique sont en constante évolution, vous devrez donc rester curieux et en apprendre davantage sur les industries informatiques qui présentent des opportunités de carrière pour vous.

Avec une persévérance sans faille, vous pouvez apprendre la programmation d’un langage spécifique avec des livres ou des cours en ligne via des plateformes d’apprentissage. Participer à des projets Internet open source peut également démontrer vos compétences en codage pour un projet spécifique.

Vous savez développer des applications mobiles ? Lors du recrutement, montrez celles que vous avez créées et mises en ligne. Cela peut vous ouvrir des opportunités d’emploi.

Si vous aimez réparer des ordinateurs, avoir été bénévole dans une association de recyclage de matériel informatique, par exemple, peut aussi être valorisé par les entreprises d’embauche. Par conséquent, pour être un constructeur de PC, l’absence de diplôme peut être oubliée.

À Lire  Agenda Traces Ecrites Actualités en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est

Comment devenir informaticien sans le bac : les écoles qui forment aux métiers du web, à la programmation, pour apprendre à coder…

Avec des technologies de plus en plus complexes, avoir un diplôme en informatique est indispensable dans la plupart des métiers du numérique. Pour faire face à la pénurie d’informaticiens et de spécialistes, notamment de développeurs web et mobiles, les écoles qui embauchent sans baccalauréat se sont multipliées. On peut citer L’école 42, WebForce3, Samsung Campus, Simplon, Wild code school, le Wagon, la Web @cadémie, etc.

Tout adulte, quelle que soit sa formation, peut tenter de s’y faire une place. Pour cela, vous devrez démontrer votre motivation et vos compétences en informatique lors d’entretiens et de stages de plusieurs heures : ils s’apparentent à des concours d’entrée. La pratique intensive du code ne doit pas effrayer les participants !

Une fois en formation, le rythme du stage est maintenu avec pour objectif d’être opérationnel en quelques mois. A la clé : des postes de développeur junior (web, mobile, back-end, front-end, full stack, etc.).

Métiers de l’informatique sans le bac : Zoom sur le label Grande École du Numérique

Le label Grande École du Numérique (GEN) est décerné à des formations menant aux métiers du numérique ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale. Ces formations certifiantes offrent l’opportunité de débuter une carrière dans le numérique pour les femmes, les personnes peu ou pas diplômées éloignées de l’emploi et les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

D’une durée moyenne de huit mois, ces formations vous permettent d’acquérir rapidement des compétences clés grâce à un parcours professionnel. L’offre de formation de ces écoles labellisées s’est élargie au-delà du développement informatique, proposant désormais des formations en cybersécurité, cloud, systèmes et réseaux, architecture et développement de données, etc.

74% des étudiants sont embauchés par une entreprise, créent leur propre entreprise ou poursuivent leurs études après leur formation.

Devenir informaticien sans diplôme ni formation supérieure reste possible dans de rares cas. Cependant, il est fortement recommandé d’opter pour une formation de niveau bac+2 à bac+5 pour avoir un large éventail de compétences et de connaissances. Vous serez prêt à vous lancer dans la carrière informatique qui vous correspond le mieux : développeur web, data scientist, ingénieur en intelligence artificielle, expert en cybersécurité, architecte informatique, chef de projet informatique, etc.

A noter : dans le numérique, les salaires sont particulièrement attractifs pour les postes hyper aigus, notamment autour de l’IA (intelligence artificielle) ou de la data, ou pour les métiers où le nombre de diplômés ne couvre pas les besoins en recrutement.

Êtes-vous fait pour des études en informatique ? Faites notre test en ligne !