Je suis vraiment tout petit, mais je suis partout. Partout sur Terre, dans la croûte terrestre et bien sûr dans les plantes, les champignons, les algues et même certains animaux ! Parfois les gens parlent de moi mais ils ont tendance à m’oublier… mais je suis indispensable à votre santé ! Ils m’ont donné un putain de beau nom, en hommage à Selene, la déesse de la lune… Je suis Selene. Je suis un oligo-élément et tu as besoin d’un peu de moi pour faire beaucoup. Eh bien, vous ne pouvez pas produire d’hormones thyroïdiennes sans moi, par exemple. Mais même grâce à moi, votre corps peut produire de la glutathion peroxydase pour protéger les membranes cellulaires de l’oxydation. Bon, c’est vrai que ma copine m’aide avec de la vitamine E et on travaille bien ensemble ! Cellules cérébrales, cellules oculaires, cellules hépatiques : ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous protéger des radicaux libres qui veulent vous nuire, des toxines qui vous étouffent, des métaux lourds et autres substances qui nuisent à votre intégrité (alcool, tabac, médicaments, etc.).

Cher organisme humain, notre étroite collaboration peut vous assurer de maintenir un bon nombre de fonctions et de prévenir le vieillissement prématuré ou pire… les mutations cellulaires indésirables. N’abusez pas non plus des bonnes choses : il faut que je sois consommé en quantité suffisante, mais pas en excès ! Je suis présent à l’état de traces dans les légumes, les fruits et les céréales, selon le sol dans lequel ils poussent, les poissons gras (thon, saumon), les shiitakes (lentilles de chêne), les mollusques (huîtres, moules), les algues kombu, mais je suis connue pour être présente principalement dans les noix du Brésil. Mâchez-en un par jour et un apport suffisant est garanti ! Vous pouvez également saupoudrer les aliments de levure de bière, dans laquelle je me cache. Vous ai-je dit que je contribuais également au système immunitaire ? Difficile de lutter efficacement contre les virus sans moi ! De plus, les éleveurs me connaissent bien car ils donnent à leurs animaux des suppléments de sélénium pour favoriser la croissance musculaire et renforcer l’immunité globale.

À Lire  Déclin cognitif : 3 conseils pour maintenir une santé cérébrale optimale

Ah ! Je voulais encore oublier ! Il joue également un rôle important dans la santé cardiovasculaire, car il aide à réguler le rythme cardiaque, la préhension, etc. Il rend également vos cheveux et vos ongles plus beaux et plus forts ! Eh bien, maintenant vous voyez à quel point je suis important ! Très petit mais très poly.

chronique de santé. Delphine Mazzoli, naturopathe à Villefranche, nous donne toutes les deux semaines des conseils bien-être et santé pour rester en forme. Augmentez votre sélénium aujourd’hui.

L’Avis Nature

de Delphine

Delphine Mazzoli, naturopathe, 2 rue Claude Granier, 12200 Villefranche. Tel. au 06 01 29 70 27