En raison de la crise énergétique et du coût élevé de l’électricité, le coût des médicaments ordinaires va augmenter et certains ne pourront même pas être fabriqués.

La production de médicaments pâtit de la crise énergétique

Si la crise énergétique affecte les ménages européens, elle affecte également les grandes entreprises. Selon The Independent, les fabricants de produits pharmaceutiques alertent sur des problèmes d’approvisionnement suite à la hausse des prix de l’électricité. Dans une lettre ouverte, ils ont demandé aux ministres de l’énergie et de la santé des États membres de l’Union européenne et à la Commission européenne, de réformer le mode de détermination du prix.

Ces allégations proviennent du groupe de l’industrie pharmaceutique générique Medicines for Europe (MFE), représentant des sociétés telles que Teva, la division Sandoz de Novartis et la société Kabi de Fresenius. Ils surviennent à un moment où le coût des matières premières a augmenté de 50 à 160 % et le coût de l’électricité a décuplé pour certains fabricants de produits pharmaceutiques en Europe.

« La hausse des prix de l’énergie sape de nombreux secteurs pharmaceutiques dans le cadre du système européen de prix fixes », a déclaré le directeur général de MFE, Adrian Van Den Hoven.

Moins de médicaments, des prix plus élevés

Les résultats risquent d’être compliqués pour l’Europe, où les médicaments génériques représentent environ 70 % de tous les médicaments délivrés dans le pays. Cela peut provoquer une pénurie d’autant plus que, pour de nombreuses personnes, ils sont utilisés pour traiter des maladies graves comme les infections ou le cancer. Certains fabricants pensent même que la production de bon nombre d’entre eux peut être complètement arrêtée en raison du coût de l’énergie. Face à cela, et si les autorités sanitaires nationales ne font rien, le prix de certains médicaments va sûrement augmenter. Concernant l’approvisionnement en ressources naturelles, la crise énergétique vient aggraver les problèmes causés par la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine.

À Lire  Travail indépendant : quelle est la meilleure épargne retraite ?

Afin de parvenir à un accord sur les mesures liées à cette nouvelle crise, les ministres de l’énergie de l’Union européenne des 27 se réuniront le vendredi 29 septembre. Il reste à voir si cela affectera l’industrie pharmaceutique et s’ils répondront aux exigences de l’industrie pharmaceutique.

& # xD;

Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance santé& # xD ;