Comme dans de nombreuses villes françaises, l’accès aux urgences est devenu difficile à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales. Cet été, il va falloir changer vos habitudes.

Écrit par Émilien Vicens

Publié le 30 juin 22 à 19:54

Les urgences s’attendent à un été très chaud à Perpignan

mis à jour le 30 juin 22 à 20:15

L’état d’urgence va-t-il fermer la nuit à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales ? La question est posée depuis plusieurs semaines, après l’annonce de problèmes majeurs liés aux services de soins de certains organismes publics et privés, un peu partout en France.

Pas d’urgence vitale ? Il faudra appeler le SAMU

Le mois dernier, Actu Perpignan s’adressait au secrétaire de la Force Ouvrière du Centre Hospitalier : « Aujourd’hui, à Perpignan, tout le monde se pose des questions sur les mois et les années à venir », nous confiait-il, alors que l’été pointe déjà la pointe de son nez. .

Nous sommes confrontés à une pénurie de personnel soignant, et à l’approche des vacances d’été, où le nombre de personnes et les niveaux de risques vont soudainement doubler ou tripler dans le département, le Préfet des Pyrénées-Orientales a révélé l’administration et veut alerter les citoyens sur les mesures qu’ils devraient prendre dans les deux prochains mois. Même si ce dernier l’assure : « les services d’urgence resteront ouverts et l’accès aux soins sera garanti cet été ».

À Lire  Arthrose du genou : tout ce qui aide à la soulager

Plus de médecin de garde, les horaires de la maison médicale de garde élargis

Cependant, à partir du lundi 4 juillet, le soir à partir de 20h, il sera préférable d’appeler le SAMU (15) en premier. Les médecins agiront selon la première loi. S’il y a urgence, ils vous dirigeront alors vers l’hôpital, où les services d’urgence vous renverront à votre domicile.

Si l’urgence est inconnue, et s’il s’agit d’une consultation médicale informelle, plus connue sous le nom de « bobologie », le SAMU vous orientera vers le centre médical de Perpignan, ou vers le médecin de garde de votre région.

Forts de ce message fort « l’anxiété ne se construit pas soi-même », le District, le Centre Régional de Santé et le Centre Hospitalier de Perpignan s’engagent à changer le comportement des autres et donc la fermeture des services s’avérera parfois être de nombreuses critiques.

Ainsi, les patients qui ne présentent aucune urgence et qui se présentent à l’hôpital sans appeler le SAMU ne peuvent être assurés d’être pris en charge par le service des urgences. « Actuellement, cela touche environ 20 cas chaque nuit », indique Barthélémy Mayol, directeur du centre hospitalier de Perpignan.