Les faits se sont déroulés dans la nuit du dimanche 23 octobre au lundi 24 octobre à Perpignan.
Butin pour l’Unité de Police et de Secours de Nuit et la Brigade Cynophile, acquis dans la nuit du dimanche 23 octobre au lundi 24 octobre. Il est 2h40 du matin. lorsque des agents sont postés sur le rond-point de Rotterdam à Perpignan pour le contrôle de la circulation. Ils interceptent un véhicule, une Peugeot 307. Le chauffeur s’arrête et s’exécute. Immédiatement, les agents découvrent de nombreuses marchandises dans le véhicule, des cartouches de cigarettes au premier coup d’œil. L’homme explique que la voiture n’est pas la sienne. Il l’avait ramassé du côté de Soler et devait le conduire à Montpellier. Sans en savoir plus.
À 3 heures du matin, il a été arrêté et conduit au poste de police. Tout comme le véhicule. La voiture est inspectée par l’officier de police judiciaire. 359 cartouches de cigarettes ont été retrouvées ainsi que 92 cartouches de tabac à chicha et des boîtes de tabac de 42 kilos. A l’achat, aux prix espagnols, le butin s’élève à 22 263 €.
L’individu a été placé en garde à vue pour « détention de tabac manufacturé sans justificatifs réguliers, assimilé à une importation de contrebande ». Cet homme de 34 ans, né en Algérie, n’avait ni permis de conduire ni assurance. Il était également en situation irrégulière.
La préfecture a décrété une Obligation de quitter la France (OQTF). Il était déjà connu pour des faits similaires.
L’homme devait comparaître devant le tribunal de Perpignan le 25 octobre.