Attention, vous risquez de laisser votre téléphone portable dans la voiture. A partir du 22 mai 2020, les sanctions sont plus sévères pour les conducteurs surpris avec un téléphone à la main. Désormais, ils risquent la confiscation de leur permis de conduire en cas de double infraction.
Une suspension de permis pouvant aller jusqu’à un an
Ne vous amusez pas à conduire avec votre téléphone portable à la main. Depuis le 22 mai 2020, les sanctions sont beaucoup plus sévères pour les conducteurs qui utilisent leur téléphone au volant. Désormais, un conducteur qui commet une infraction (excès de vitesse, grillement d’un feu rouge, dépassement dangereux ou encore refus de céder le passage) surpris avec un téléphone portable peut être mis en fourrière.
Cette détention peut durer jusqu’à 72 heures. Pendant cette période, le préfet peut décider de suspendre jusqu’à un an (en cas d’accident, conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants). Selon l’article R412-6-1 du code de la route, le téléphone ne doit pas être tenu à la main.
Jusqu’à présent, téléphoner au volant était passible d’une amende de 135 euros et du retrait de 3 points du permis de conduire. Rien qu’en 2018, 386 000 conducteurs ont été condamnés à une amende pour avoir utilisé des téléphones portables dans leur voiture. A titre de comparaison, ce chiffre est supérieur de 1,5% à celui de l’année précédente. De son côté, le casque est utilisé par moins de conducteurs (22 000 en 2018, soit 2 % de moins qu’en 2017).
Inutile de dire que les utilisateurs ont des comportements à risque. Selon le baromètre « Téléphone au volant » publié début 2020 par la Fondation Maif et l’IFSTARR, 49% des conducteurs utilisent un téléphone portable en voiture. Plus besoin de parler de l’utiliser comme GPS ou d’appeler votre proche. Non, aujourd’hui 1 conducteur sur 5 navigue sur le web. Une attitude très dangereuse qui peut avoir des conséquences fatales.
Selon l’organisation de la sécurité routière, le téléphone est responsable d’un accident corporel sur 10, et le risque de provoquer un accident est multiplié par trois.
L’éthylotest plus obligatoire dans les voitures
Autre nouveauté : l’éthylotest. Ce n’est plus obligatoire dans le véhicule. La mesure, issue d’un arrêté du 28 février 2012, Safety Safety estime que la fiabilité et la maintenabilité de ces équipements peuvent être remises en cause.
En revanche, si l’éthylotest n’est plus nécessaire dans les voitures, les boîtes de nuit devront proposer ces produits à la vente.
Le confinement a eu des effets bénéfiques sur la mortalité routière
En mai 2020, la Sécurité routière a publié les chiffres des décès pour le mois d’avril. Sans surprise, les restrictions ont entraîné une baisse du nombre de morts sur les routes. 103 personnes ont perdu la vie sur les routes, une baisse historique de 56 %.
Les chiffres des accidents corporels sont également encourageants avec une baisse de 74 %. Les syndicats espéraient cependant de bien meilleurs résultats. La faute aux conducteurs qui avaient tendance à pousser le champignon pendant la période de quarantaine. Il reste à voir si les chiffres se stabiliseront en mai.

 ;
Économisez jusqu’à 40 % sur l’assurance automobile&xD;