Avec le Compte Personnel de Formation (CPF), il est possible de financer tout ou partie de votre congé formation. Chaque année, votre CPF est crédité de 500 euros.
Par Jean Foucault
Publié le 13 juin 21 à 10:28
mis à jour le 13 juin 21 à 10:32
Le Compte personnel de formation, c’est quoi ?
Le financement de son permis de conduire, une étape toujours difficile pour les jeunes, leurs parents ou pour toute personne qui souhaite passer l’examen, quel que soit son âge.
Alors que le coût du permis était estimé à environ 1 800 euros en 2019 par le gouvernement, qui souhaitait le réduire de 30 %, un coup de pouce est possible via son Compte Personnel de Formation (CPF). Pas anodin quand on sait que le CPF est financé chaque année par 500 euros. Faisons le point.
Qui est concerné par le CPF ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet aux salariés de financer tout ou partie d’une formation qualifiante ou certifiante. Ils gèrent eux-mêmes leur parcours de formation via un espace personnalisé, accessible sur Mon Compte Formation, où ils peuvent retrouver leur solde d’euros à dépenser en formation.
Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) à partir du 1er janvier 2015. Jusqu’au 30 juin 2021, le salarié qui ne l’a pas encore fait doit convertir ses droits obtenus au titre du Dif et non utilisés sur son compte. Je ne veux pas perdre. Ils peuvent transférer jusqu’à 1 800 euros de droits à la formation.
De combien est alimenté le CPF ?
Le CPF s’adresse à « toutes les personnes âgées de 16 ans et plus, par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage », précise le ministère du Travail sur son site internet.
Il est accessible à tous les salariés du secteur privé, membres d’une profession libérale ou d’une profession autonome, collaborateurs et demandeurs d’emploi. Elle est valable jusqu’à l’acquisition de leurs droits à la retraite.
Puisqu’il est crédité en euros, en 2019, le salarié perçoit chaque année sur son compte personnel de formation 500 euros par an, dans la limite de 5 000 euros.
Le CPF utilisable pour le permis ?
Le CPF est alimenté « automatiquement en début d’année suivant l’année travaillée. Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi », explique le site Service-public.fr.
Pour les personnes non qualifiées, le montant crédité est de 800 euros par an, dans la limite de 8 000 euros.
Voici donc une balance en euros à utiliser avec prudence. D’autant que, parmi les formations pouvant être financées via le CPF, il y a le permis de conduire.
Le CPF peut donc servir à « financer le permis B (préparation à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire) », précise le site service-public.fr.
Comment faire la démarche ?
Seule condition : que l’obtention du permis « contribue à la réalisation de votre projet professionnel ou à favoriser la sécurisation de votre parcours professionnel ».
Pour en profiter, vous ne devez cependant pas faire l’objet d’une suspension de votre permis ou d’une interdiction de demander un permis.
Pour en profiter, il vous suffit de créer un compte sur le site Compte Personnel de Formation, avec votre numéro de sécurité sociale, et de vous connecter.
Ici, vous pouvez découvrir votre solde d’euros disponible et rechercher la formation au permis de conduire qui vous convient, dans la ville de votre choix.
Le site ou l’application vous indique quel montant est couvert par le CPF, et combien vous devez payer. Notez que vous pouvez payer le solde restant directement en ligne.
A noter qu’un accompagnement via le CPF est possible si la préparation au permis B est assurée « par un établissement agréé et déclaré organisme de formation ». Mieux vaut s’assurer d’abord.