Le Dr Michael Mosley aide de nombreuses personnes à perdre du poids et à maintenir leur poids santé pour améliorer leur santé. Pour le magazine anglais Express, il donne ses conseils pour perdre du poids rapidement en arrêtant la malbouffe.
Publié par Marie Lanen, le 10/05/2022 à 15:45
Publié par Marie Lanen, le 10/05/2022 à 15:45
De nombreuses personnes consomment beaucoup de produits ultra-transformés, très gras et sucrés ainsi que de la malbouffe. Cette malbouffe n’est évidemment pas le seul facteur de prise de poids et d’obésité mais y contribue de manière significative. Le Dr Michael Mosley a aidé de nombreuses personnes à perdre du poids, notamment en les faisant cesser de manger cet aliment très malsain. Il distille ses conseils pour une perte de poids rapide et efficace.
Quand parle-t-on d’obésité ?
Selon le site officiel de la Sécurité sociale : « L’obésité est définie comme un IMC égal ou supérieur à 30,0 kg/m². L’obésité est considérée comme une maladie nutritionnelle chronique. Elle n’a pas tendance à guérir spontanément et affecte le bien-être physique, psychologique et social des individus. Quant à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), elle définit l’obésité comme « un excès de graisse corporelle ayant des conséquences sur la santé ». La prise de poids est la conséquence d’un déséquilibre de l’apport calorique face à une quantité insuffisante de calories dépensées. Les personnes en surpoids et obèses mangent parfois trop par rapport à leurs besoins.
Le lien entre obésité et malbouffe
L’obésité est-elle systématiquement liée à la malbouffe ? La réponse est non… Plusieurs causes peuvent expliquer une prise de poids incontrôlée, c’est notamment le cas :
En effet, il a été prouvé par une étude menée par Herbert Herzog du Garvan Institute of Medical Research et de l’Université de New South Wales à Sydney que le cocktail de stress et de malbouffe devient explosif pour la prise de poids. Leurs expériences ont montré que le stress chronique dérégule l’insuline et provoque une prise de poids encore plus importante que dans une situation non stressante. « Cette étude suggère que vous devez faire encore plus attention à ce que vous mangez en période de stress pour éviter un développement plus rapide de l’obésité », a déclaré Herbert Herzog dans un communiqué de presse de l’Université de Sydney.
Bien conscient des nombreux problèmes que peuvent causer la malbouffe couplée au stress, le Dr Michael Mosley donne 5 conseils pour abandonner ce type de régime en adoptant un mode de vie différent.
« Le manque de sommeil joue un rôle énorme dans vos envies de malbouffe et vos inhibitions, ce qui rend plus difficile de résister aux aliments malsains », explique le Dr Michael Mosley dans les colonnes du magazine en ligne anglais Express.
En mangeant sur le pouce, on a tendance à choisir des produits ultra-transformés qui, en plus d’afficher de mauvais scores nutritionnels, entraînent également une prise de poids. Michael Mosley conseille d’anticiper au mieux en préparant son déjeuner avec des produits frais et sains.
Pour éviter de consommer des produits trop gras/sucrés/salés, pensez à des alternatives plus saines. Par exemple, au lieu de chocolat au lait, mangez plutôt une poignée de noix.
En prenant le temps de s’asseoir pour manger et de prendre conscience des aliments que nous consommons, cela peut changer notre vision des repas et mettre des aliments plus sains dans notre assiette.
Pour connaître vos habitudes alimentaires, le Dr Michael Mosley recommande de noter tout ce que vous mangez pendant la semaine dans un carnet. Cela aide à être le point de départ de nombreux changements (plus sains).
Sources
https://www.express.co.uk/life-style/diets/1677777/Weight-loss-Michael-Mosley-diet-cut-avoid-junk-food-how-to-lose-8lbs-month
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/surweight-obesite-adulte/definition-causes-risque
Recevez encore plus d’informations santé en vous abonnant au quotidien de Medisite.
Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. Apprendre encore plus.