Un plan d’épargne retraite (PER) est un placement fiscalement avantageux qui vous permet d’épargner pour compléter votre retraite. On vous explique les choses importantes pour comprendre ce qu’est le PER !

Conformément à la loi PACTE, le plan d’épargne retraite (PER) est souscrit depuis 2019 et comprend des produits d’épargne long terme destinés à assurer un complément de retraite.

Qu’est-ce qu’un PER ? 

Pour plus d’informations sur ce produit, ce guide vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre.

La définition

Le PER est un complément de revenu de retraite sous forme de rente ou de capital et bénéficie d’avantages fiscaux. Un plan d’épargne retraite est un produit d’investissement pour tous et peut être ouvert par n’importe qui. Les sociétés PER sont destinées aux salariés de l’entreprise.

Peut-on avoir plusieurs PER ?

Selon l’organisme gestionnaire, le PER correspond à un contrat d’assurance partielle (PER assurance) qui s’appuie sur la structure de l’assurance-vie. Elle propose un compte d’épargne en euros ou en unités de compte. Le nombre de PER que vous souhaitez ouvrir est illimité. De plus, une personne peut détenir plusieurs régimes d’épargne-retraite car la loi n’en limite pas le nombre. Vous pouvez donc obtenir un PER individuel auprès d’une entreprise.

VOIR AUSSI : Combien de trimestres faut-il pour toucher la retraite à taux plein ?

Quels sont les types de produits financiers qui existent ?

Il y a exactement 3 choses financières :

Voici une petite description détaillée de ces 3 produits.

Le PER individuel (PERIN)

Cela ne dépend pas du niveau professionnel de l’individu. Vous pouvez être travailleur social, salarié, salarié, indépendant ou demandeur d’emploi. La loi ne fixe pas de limite d’âge, c’est-à-dire qu’un enfant ou un retraité peut souscrire à un plan d’épargne retraite. Cependant, sachez que certains contrats ont parfois des particularités et des restrictions d’âge. Ce dernier a généralement entre 18 et 68 ans. Un PERIN est un compte d’épargne retraite individuel.

Le PER entreprise collectif (PERECO)

Elle profite à tous les salariés de l’entreprise. Parfois, une ancienneté de 3 mois est exigée. PERECO comprend également d’anciens salariés. Elle concerne les entreprises qui emploient entre 1 et 250 salariés, qu’ils soient managers, associés, apprentis ou prestataires professionnels. Notez que l’adhésion à ce compte est facultative. Même si l’adhésion est obligatoire d’office pour tous les salariés, ils ont le devoir de notifier cette situation et disposent de 2 semaines pour se rétracter.

À Lire  Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance petite voiture | Assurance - LaTribuneAuto.com

Le PER entreprise obligatoire (PERO)

Il est disponible pour tous les salariés d’une entreprise ou d’un groupe cible de salariés à déterminer en fonction de leur salaire par exemple. Dans ce cas, l’adhésion est obligatoire pour les salariés concernés.

VOIR AUSSI : PEA Information : qu’est-ce qu’un Plan Epargne ?

Les 3 compartiments du Plan Épargne Retraite

Le plan d’épargne-retraite est divisé en 3 paliers qui sont édulcorés pour effectuer les versements.

Il y a la partie individuelle, la partie collective et enfin la partie autonomisation.

Si vous avez un PERIN, la composante individuelle est le seul actif et reçoit donc les paiements futurs de l’épargne. Les deux autres ne peuvent pas apporter de transferts à un régime de retraite anticipée ou à un autre régime d’épargne-retraite. Quant à la société PER, il y a 3 domaines qui peuvent utiliser de nouveaux fonds.

Les options de gestion financière du PER

Des conditions administratives s’appliquent. Le plan d’épargne-retraite repose sur deux modes de gestion de l’argent.

La gestion pilotée

Ce mode de gestion est utilisé par défaut pour déléguer la gestion de ses comptes à des professionnels qui peuvent répartir l’investissement sur plus de véhicules, moins de risques et plus de profit. Si vous prenez une retraite anticipée, les actifs à faible risque sont les meilleurs pour garder l’argent investi.

La gestion libre

Le propriétaire peut librement placer son argent dans l’argent qu’il veut.

Où souscrire à un PER individuel ?

Les cotisations au plan d’épargne retraite d’un particulier se font par l’intermédiaire d’une banque, d’un organisme d’assurance ou d’une compagnie d’assurance. Par défaut, votre épargne est bloquée jusqu’à l’âge de la retraite. Il existe des cas particuliers qui sont mandatés par la loi pour avoir la possibilité d’une libération anticipée. Le décès du titulaire du compte entraîne sa clôture. Notez que le PERP n’est plus disponible à partir de 2020.

VOIR AUSSI : Quels sont les avantages de l’assurance-vie ?

Faut-il préférer le PER à l’assurance-vie pour sa retraite ?

Ne tardez pas et préparez votre avenir avec les meilleurs produits d’épargne adaptés à vos besoins !