Selon une étude publiée par Mercer, seul un Français sur cinq a entendu parler du PER. Cependant, beaucoup d’entre eux attendent de leur entreprise qu’elle contribue et éduque sur le sujet.
Mercer a publié les résultats de son enquête menée en partenariat avec YouGov sur l’épargne-retraite. Le constat est sans appel, les Français ne connaissent pas le Plan d’Epargne Retraite (PER) impulsé par la loi Pacte en 2019. 82% déclarent n’avoir jamais entendu parler de ce produit d’épargne retraite. L’espoir n’est cependant pas enterré puisqu’après explications, 66% des sondés confirment leur appétence pour ce placement.
« Le niveau de connaissances financières n’a pas changé avec la loi Pacte. Même si la gestion par horizon affiche de bonnes performances et est la gestion financière par défaut, elle n’est pas mieux appréhendée par les salariés depuis la création du nouveau PER », indique Mercer dans un communiqué.
En revanche, le PER semblerait encore plus attractif dans le cadre professionnel. Autrement dit, 36 % des Français seraient prêts à cotiser à condition qu’un financement employeur soit également prévu et 21 % à condition que le financement employeur soit supérieur au financement salarié.
L’entreprise, un canal pédagogique ?
En faisant confiance à votre entreprise, les salariés attendent un accès direct au produit et, pourquoi pas, des explications. 58% d’entre eux « attendent » un accompagnement de leur entreprise pour appréhender la gestion financière. En effet, « 67 % des répondants confirment que la complexité de l’enjeu devrait amener leur entreprise à jouer un plus grand rôle dans la compréhension et l’accompagnement des mesures de transition emploi-retraite », explique Mercer dans sa synthèse.
Selon les résultats de l’enquête, les attentes des employés sont élevées. Sur le lieu de travail, 70 % d’entre eux prévoient la mise en place d’un régime complémentaire de retraite d’entreprise. Conscients de la richesse de cet avantage, 63% des répondants jugent « important » d’inclure la pension complémentaire dans leur rémunération.
Concernant les produits d’épargne retraite, les jeunes de 18 à 24 ans – une population souvent exclue – sont les plus exigeants en termes d’explications (80%). Ils sont suivis de près par les personnes âgées de 45 à 54 ans, dont 73 % s’intéressent au sujet.
En revanche, quel que soit le niveau de connaissances, la retraite reste pour la majorité (77%) un sujet de préoccupation. Pourtant, 40 % d’entre eux ne souhaitent préparer leur retraite qu’après 50 ans. En revanche, certains d’entre eux semblent disposés à augmenter les cotisations tout au long de leur carrière (32%) et à développer leur épargne par capitalisation (31%).