Par Dorotée Pierry le 30 septembre 2022
.
Tabungan Pensiun Plan (PER) est une solution d’épargne salariale qui a été mise en place le 1er octobre 2019 pour consolider et remplacer l’ancienne solution d’épargne retraite.
Toutes les formes de PER sont des plans d’épargne à long terme qui vous permettent de bénéficier d’une rente ou d’un capital au moment de votre retraite.
Bon à savoir : si vous aviez un plan d’épargne retraite avant la constitution de votre PER, vous avez la possibilité de transférer le montant de ce plan sur votre PER.
Le PER individuel : une épargne retraite ouverte à tous
Vous trouverez dans cet article les détails et spécificités de chaque forme de PER.
Comme les autres PER, l’Épargne Retraite Individuelle est un produit d’épargne à long terme.
Plan épargne retraite individuel : définition
Retrouvez toutes ses promotions ci-dessous.
Le PER Individuel est un produit d’épargne retraite ouvert à tous.
Concrètement, ce type d’épargne vous permet d’épargner pour le reste de votre vie professionnelle, afin de récolter les bénéfices d’un capital à la retraite.
Il est possible d’opter soit pour un PER individuel d’investissement (par l’intermédiaire d’une société spécialisée), soit pour un PER individuel d’assurance (par l’intermédiaire d’une société spécialisée ou d’un fonds de pension complémentaire à l’emploi), selon que vous souhaitez ouvrir un compte-titres ou souscrire à un contrat d’assurance groupe.
Versements et déblocage d’un PER individuel
Dans la plupart des cas, les PER individuels sont directement gérés par une instance dirigeante, qui en retour doit vous informer annuellement des évolutions de votre plan (réduction des coûts, performances, etc.).
Les PER individuels sont en grande partie financés par des versements volontaires effectués par l’assuré, éventuellement alimentés par l’employeur.
De plus, les personnes qui souhaitent transférer leur PER d’entreprise vers leur PER individuel peuvent payer :
Quant aux sorties, elles se font dans la plupart des cas lorsque l’assuré atteint l’âge de la retraite. En effet, comme le PERCO, les sommes détenues sur le PER sont bloquées jusqu’à la retraite, sauf si le salarié présente un motif exceptionnel (décès, invalidité, surendettement, etc.). Pour ouvrir votre PER individuel avant votre départ à la retraite, vous devez adresser une lettre recommandée à votre instance dirigeante.
Au moment de la sortie, le montant économisé pendant la période de service peut être payé :
Bon à savoir : s’il reste une somme sur le PER individuel au décès du titulaire, celle-ci est alors versée aux héritiers ou au bénéficiaire désigné dans le contrat (rente ou capital). Au décès, le régime est automatiquement résilié. Avantages du PER individuel Le principal avantage du PER individuel est sa fiscalité. En effet, le montant que vous versez pour une année peut être déduit de votre revenu imposable de la même année, dans la limite d’un plafond qui varie selon la situation professionnelle du titulaire (salarié ou indépendant). En d’autres termes, le PER est un moyen de constituer une épargne exonérée d’impôt sur le revenu. Cependant, sachez que si vous avez déduit de votre revenu imposable des versements de PER, la rente ou le capital sera soumis à l’impôt sur le revenu. Le PER collectif d’entreprise fourni par les salariés et les employeurs Epargne Retraite d’Entreprise remplace l’ancien PERCO. C’est aussi un produit d’épargne à long terme. La différence avec le PER individuel est qu’il s’adresse aux salariés d’une entreprise déterminée et qu’il est financé avec l’aide de l’employeur. Retrouvez toutes ses promotions ci-dessous. PER collectif d’entreprise : La définition d’un PER collectif d’entreprise peut être proposée par tout type d’entreprise. Cependant, seuls certains employeurs offrent ce produit d’épargne-retraite à leurs employés. Si votre entreprise propose un tel système, sachez qu’il doit être ouvert à tous les employés, et pas seulement à un certain sous-ensemble d’entre eux. Seule exception à la règle : votre employeur peut demander des conditions d’ancienneté pour en bénéficier (maximum 3 mois). En tant que salarié, vous pouvez refuser de délivrer un PER collectif d’entreprise. Si votre adhésion est automatiquement créée, vous disposez alors de 15 jours pour notifier votre refus à votre employeur. Dans la plupart des cas, les PER d’entreprises collectives sont directement gérés par h l’instance dirigeante qui en retour doit vous informer annuellement des évolutions de votre plan (réduction des coûts, performances…). Versements et cessions de plans collectifs d’épargne retraite d’entreprise Les versements effectués au titre du PER entreprise collective peuvent provenir : Des salariés eux-mêmes : versements volontaires, intéressement, participation, cotisations patronales, droits CET (ou le montant correspondant des jours de repos non pris si pas de CET dans l’entreprise), ou transfert d’argent d’un autre PER d’entreprise, PER individuel ou autres produits d’épargne retraite (PERP, Madelin, Perco, etc.) euros) A noter : le coût de gestion du PER collectif est à la charge de l’employeur pendant toute la durée du contrat de travail du salarié dans l’entreprise. De plus, si vous changez d’entreprise, vous avez la possibilité de transférer le montant qui se trouve dans votre PER collectif d’entreprise dans votre nouveau PER d’entreprise ou dans un PER individuel.
Avantages d’un PER individuel
Bon à savoir : s’il reste une somme sur le PER individuel au décès du titulaire, celle-ci est alors versée aux héritiers ou au bénéficiaire désigné dans le contrat (rente ou capital). Au décès, le régime est automatiquement résilié.
Le principal avantage du PER individuel est sa fiscalité.
En effet, le montant que vous versez pour une année peut être déduit de votre revenu imposable de la même année, dans la limite d’un plafond qui varie selon la situation professionnelle du titulaire (salarié ou indépendant).
Le PER d’entreprise collectif alimenté par le salarié et l’employeur
En d’autres termes, le PER est un moyen de constituer une épargne exonérée d’impôt sur le revenu. Cependant, sachez que si vous avez déduit de votre revenu imposable des versements de PER, la rente ou le capital sera soumis à l’impôt sur le revenu.
L’Epargne Retraite Entreprise remplace l’ancien PERCO. C’est aussi un produit d’épargne à long terme. La différence avec le PER individuel est qu’il s’adresse aux salariés d’une entreprise déterminée et qu’il est financé avec l’aide de l’employeur.
PER collectif d’entreprise : définition
Retrouvez toutes ses promotions ci-dessous.
Le PER d’entreprise collective peut être proposé par tous les types d’entreprises. Cependant, seuls certains employeurs offrent ce produit d’épargne-retraite à leurs employés.
Si votre entreprise propose un tel système, sachez qu’il doit être ouvert à tous les employés, et pas seulement à un certain sous-ensemble d’entre eux. Seule exception à la règle : votre employeur peut demander des conditions d’ancienneté pour en bénéficier (maximum 3 mois).
En tant que salarié, vous pouvez refuser de délivrer un PER collectif d’entreprise. Si votre adhésion a été créée automatiquement, vous avez 15 jours pour notifier votre refus à votre employeur.
Versements et déblocage d’un plan épargne retraite d’entreprise collectif
Dans la plupart des cas, le PER d’entreprise collective est directement géré par une instance dirigeante, qui en retour doit vous informer annuellement de l’évolution de vos plans (réductions de coûts, performances, etc.).
Les versements effectués au titre du PER collectif peuvent provenir :
A savoir : le coût de gestion du PER collectif est à la charge de l’employeur pendant toute la durée du contrat de travail du salarié dans l’entreprise. De plus, si vous changez d’entreprise, vous avez la possibilité de transférer le montant qui se trouve dans votre PER collectif d’entreprise dans votre nouveau PER d’entreprise ou dans un PER individuel.
Concernant la libération, les conditions sont les mêmes que pour le PER individuel. En effet, le montant déposé sur le PER collectif de l’entreprise est bloqué jusqu’à la retraite, sauf si le salarié présente des motifs exceptionnels (décès, invalidité, surendettement, etc.).
Au moment de la sortie, le montant économisé pendant la période de service peut être payé :
Bon à savoir : s’il reste une somme sur le PER individuel au décès du titulaire, celle-ci est alors versée aux héritiers ou au bénéficiaire désigné dans le contrat (rente ou capital). Le package ne sera pas clôturé automatiquement : Pour une souscription PER sous forme de compte-titres, l’argent épargné est intégré à la succession Pour un PER qui débouche sur l’adhésion à un contrat d’assurance groupe, l’argent épargné est versé à un ou plusieurs bénéficiaires désignés au contrat conformément aux conditions de l’assurance-vie. Avantages d’un PER d’entreprise collective Le principal avantage d’un PER d’entreprise collective réside dans sa fiscalité. En effet, le montant versé par un salarié ou une entreprise pour une année peut être déduit du revenu imposable de cette même année, dans certaines limites. Comme le PER individuel, le PER collectif d’entreprise est donc un moyen de constituer une épargne exonérée d’impôt sur le revenu. Toutefois, il est à noter qu’au moment de la cession, la rente ou le capital peut être soumis à l’impôt sur le revenu selon des modalités qui varient selon la nature des versements effectués sur la durée du PER et le mode de liquidation. .retenu. PER entreprise obligatoire pour certains salariés Les régimes d’entreprise obligatoires fonctionnent exactement comme les régimes collectifs d’entreprise, à une différence près : si vous faites partie des salariés associés à ce régime imposé par votre employeur, vous êtes tenu d’y adhérer. Ces obligations peuvent impliquer tout ou partie des salariés de l’entreprise. La décision de mettre en place un tel plan d’épargne dans une entreprise peut émaner : Du chef d’entreprise Attestation d’accord de la majorité des salariés D’un commun accord Q Toutes les autres exigences de ce plan d’épargne retraite à long terme sont les mêmes que celles du PER collectif d’entreprise (voir au dessus). Si vous souhaitez connaître l’état du plan d’épargne d’entreprise, n’hésitez pas à consulter l’article Je parle de PEE. forumUne question à poser ? Des problèmes à soulever ? Toute la communauté est à votre service… Quels sont les types de régimes d’épargne-retraite ? Il existe 3 types de PER qui sont mis en place à l’initiative du travailleur ou de l’employeur : PER individuel PER collectif entreprise PER entreprise obligatoire En savoir plus Comment ouvrir le montant dans le PER individuel ? Comme le PERCO, le montant détenu en PER est bloqué jusqu’à la retraite, sauf motif extraordinaire du salarié (décès, invalidité, surendettement…) Lire la suite Quelle est la différence entre PER individuel et collectif ? Peut-on récupérer le montant du PER sous forme de capital ? Oui, c’est possible, quel que soit le PER. il peut être versé en annuité ou en capital Lire la suite Crédit photo : © Onidji / Adobe Diplômé de Sciences Po, je suis journaliste/rédacteur indépendant. J’ai dix ans d’expérience professionnelle du web et de la rédaction et je travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017
Avantages d’un PER d’entreprise collectif
Bon à savoir : s’il reste une somme sur le PER individuel au décès du titulaire, celle-ci est alors versée aux héritiers ou au bénéficiaire désigné dans le contrat (rente ou capital). Le colis ne sera pas fermé automatiquement :
Le principal avantage d’un PER d’entreprise collective réside dans sa fiscalité.
En effet, le montant versé par un salarié ou une entreprise pour une année peut être déduit du revenu imposable de cette même année, dans certaines limites.
Le PER d’entreprise obligatoire pour certains salariés
Comme les PER individuels, les PER collectifs d’entreprises sont donc un moyen de constituer une épargne exonérée d’impôt sur le revenu. Toutefois, il est à noter qu’au moment de la cession, la rente ou le capital peut être soumis à l’impôt sur le revenu selon des modalités qui varient selon la nature des versements effectués sur la durée du PER et le mode de liquidation. .retenu.
Les régimes d’entreprise obligatoires fonctionnent exactement comme les régimes collectifs d’entreprise, à une différence près : si vous faites partie des salariés associés à ces régimes imposés par votre employeur, vous êtes tenu d’y adhérer.
Ces obligations peuvent impliquer tout ou partie des salariés de l’entreprise.
La décision de créer un tel plan d’épargne dans une entreprise peut provenir :
Toutes les autres exigences de ce plan d’épargne retraite à long terme sont les mêmes que celles du PER collectif d’entreprise (voir ci-dessus).
Si vous souhaitez connaître l’état des plans d’épargne de l’entreprise, n’hésitez pas à consulter notre article sur le PEE.
Une question à poser ? Des problèmes à soulever ? Toute la communauté est à votre service…
Il existe 3 types de PER qui sont mis en place à l’initiative des salariés ou des employeurs :
Comme le PERCO, les sommes détenues sur le PER sont bloquées jusqu’à la retraite, sauf motif extraordinaire du salarié (décès, invalidité, surendettement…).
Oui, c’est possible, quel que soit le PER. il peut être versé sous forme de rente ou de capital Lire la suite
Crédit photo : © Onidji / Adobe