SUR. Le plan d’épargne retraite favorise la constitution d’un capital retraite tout en réduisant le montant des impôts. Mais comment choisir ? Voici un classement des 5 meilleurs PER en 2022.

[Mis à jour le 8 novembre 2022 sur 09:36] Lancé le 1er octobre 2019, le Plan d’Epargne Retraite (PER) était destiné à remplacer les anciens produits que sont le Perp (Plan d’Epargne Retraite Populaire), le contrat Madelin et le Perco (Epargne Retraite Collective). Avec 48,5 milliards d’euros d’actifs, force est de constater que ce produit d’épargne a connu une formidable progression. Mais comment choisir son PER à travers une offre de plus en plus impressionnante ? Au total, plus de 70 contrats PER sont disponibles sur le marché. Nos confrères du Figaro ont établi un classement des meilleurs PER publics selon des critères tels que la qualité des médias financiers, leur diversité ou encore leur performance. Pour vous aider à vous décider, voici le top 5 des PER en 2022 :

Le PER, c’est quoi ?

Le plan d’épargne-pension est un produit d’épargne français qui vise à favoriser la constitution d’un capital-retraite. Il a été introduit par la loi Pacte en 2019.

Il a l’avantage d’être facilement transférable si vous changez d’entreprise en cours de carrière. De plus, il est possible de débloquer les sommes par anticipation pour l’acquisition d’une résidence principale. Enfin, vous pouvez choisir une sortie en capital ou en rente, plus simple qu’avec les anciens produits. Les frais de transfert sont réduits à 1 % pendant les cinq premières années. Jusqu’à présent, les épargnants étaient parfois contraints de combiner plusieurs produits d’épargne sans possibilité de regroupement ou de transfert. A noter que le gouvernement a prévu que ceux qui transfèrent leur patrimoine d’assurance-vie depuis plus de huit ans peuvent bénéficier d’une double déduction fiscale, soit 9 200 euros contre 4 600 euros pour un célibataire. Cet avantage est valable jusqu’au 1er janvier 2023.

Vous souhaitez savoir comment préparer votre retraite dans le contexte actuel, alors que la réforme des retraites est à nouveau sur la table ? Linternaute.com a étudié cette question pour vous. Consultez sans plus attendre notre dossier dédié.

Le plan d’épargne-pension est un produit divisé composé de trois tiroirs selon la nature des versements :

PERin ou PERi est ouvert à tous les épargnants, quels que soient leur âge et leur situation professionnelle. La souscription s’effectue auprès d’une société spécialisée pour un PER d’investissement individuel, avec l’ouverture d’un compte-titres, ou auprès d’une compagnie d’assurance, d’une association de placement ou d’un organisme de retraite lorsque vous souhaitez souscrire un PER d’assurance individuelle. « Le PER individuel peut aussi être ouvert auprès d’un fonds de pension professionnel complémentaire », explique-t-on sur le site service-public.fr.

Comment ça marche ? Sauf décision contraire de votre part, le principe de gestion contrôlée s’applique. Lorsque l’âge de la retraite sera éloigné, « l’épargne sera orientée vers des actifs avec une meilleure espérance de rendement, comme les actions des entreprises », et donc plus risqués, expliquait Bercy dans son dossier au PER d’octobre dernier.

A l’approche de l’âge de la retraite, l’épargne s’oriente à l’inverse vers des véhicules moins risqués. Les supports sont différents : fonds euros, fonds actions, eurocroissance et immobilier. Vous avez un doute sur les montants qui peuvent y être versés ? Les versements volontaires sont en théorie la première source, mais sachez que vous pouvez y transférer des sommes du PER d’une entreprise que vous transférez sur votre PER individuel :

Vous souhaitez en savoir plus sur le déblocage ou la fiscalité de l’épargne individuelle ? Continuer à lire.

Quel est le fonctionnement du PER collectif ?

Le PER d’entreprise collective est un régime ouvert à tous les salariés d’une entreprise, sans obligation d’adhésion. Ce nouveau produit succède à Perco, qui ne peut plus être créé depuis le 1er octobre 2020. Votre entreprise peut transformer Perco en PER d’entreprise collective. Le nouveau régime vous donne droit à des avantages fiscaux et vos droits sont transférables à d’autres PER. La durée du plan est l’âge de la retraite, mais avec possibilité de déblocage anticipé.

Le PER collectif est un produit d’épargne à long terme. Il vous permet d’épargner pendant votre période d’activité afin d’obtenir un capital par le biais de votre entreprise : Somme d’argent ou rente : Versement périodique d’une personne à une autre pendant une durée fixée par contrat ou jusqu’au décès à l’âge de la retraite.

Toutes les entreprises peuvent proposer un PER collectif d’entreprise à leurs salariés, même si elles n’ont pas ouvert de compte épargne entreprise. Le plan doit être ouvert à tous les salariés. Cependant, une condition d’ancienneté peut être exigée (max. 3 mois). L’adhésion est facultative, mais les règles peuvent permettre l’adhésion automatique de tous les employés. Dans ce cas, vous devez être informé de votre adhésion, dans les conditions prévues par la réglementation. Vous avez alors 15 jours pour annoncer que vous refusez de participer au régime.

Si vous changez d’entreprise, vous pouvez transférer votre PER collectif d’entreprise vers le PER de votre nouvelle entreprise, ou vers un nouveau PER individuel.

Sauf indication contraire de votre part, les sommes versées à PER sont gérées selon le principe de la gestion gérée. Cela signifie que lorsque la retraite est éloignée, l’épargne peut être investie dans des actifs plus risqués et plus rentables. À l’approche de l’âge de la retraite, l’épargne se déplace progressivement vers des véhicules moins risqués. Le PER doit vous proposer au moins un support d’investissement alternatif, qui vous permet notamment d’investir dans un fonds solidaire.

Vous pouvez financer votre PER d’entreprise collective avec les montants suivants :

Le PER de l’entreprise collective peut bénéficier de versements complémentaires de l’entreprise, appelés cotisations. La recharge ne peut excéder 3 fois le montant que vous avez vous-même versé, ni excéder 6 582 €. En outre, si le règlement du régime le prévoit, l’entreprise peut verser une cotisation initiale et des cotisations périodiques.

Qu’en est-il de l’épargne-retraite de l’entreprise ?

Il existe deux régimes d’épargne retraite d’entreprise : le PER collectif d’entreprise et le PER obligatoire d’entreprise. Le premier est ouvert à tous les salariés d’une entreprise, sans qu’ils soient obligés de souscrire à un abonnement. N’oubliez pas que votre entreprise peut imposer une condition d’ancienneté. Cependant, cela ne devrait pas dépasser 3 mois.

Qu’est-ce qui change avec Perco ? Facilité de transfert. Vous pouvez désormais facilement transférer votre encours d’un PER collectif vers un PER d’entreprise nouvelle ou vers un PER individuel. Comme ces derniers, les sommes versées sont gérées selon le principe d’une gestion maîtrisée, avec un accompagnement moins risqué à l’approche de l’âge de la retraite. « L’entreprise collective PER doit vous proposer au moins un support d’investissement alternatif, qui vous permet notamment d’investir dans un fonds solidaire », explique-t-on à service-public.fr. La nature des sommes ? Il y a plusieurs:

Qu’en est-il des paiements de votre employeur? Appelées cotisations, elles ne peuvent excéder un certain montant correspondant au triple de ce que vous avez versé ni dépasser 6 581,76 euros. Possédez-vous par ex. déjà un Perco ? Pas de panique, vous pouvez le transférer dans votre PER d’entreprise collective.

Le PER entreprise obligatoire est réservé à certaines catégories de salariés. Vous devez obligatoirement y souscrire. Ce PER un peu particulier vise à remplacer les contrats de l’article 83. Comme le PER collectif ou individuel, il fonctionne avec une gestion maîtrisée et peut être complété par des versements volontaires ainsi que par des montants d’intéressement, de participation, etc.

Quand ouvrir un PER ?

Plus vous approchez de la retraite, plus votre vision du montant de cette future retraite sera éclairée. Il n’est donc pas forcément intéressant d’envisager d’ouvrir un PER trop tôt. Lorsque vous atteignez 15 ou 10 ans de votre retraite, il est temps d’y penser. Vous aurez toutes les informations pour connaître votre capacité d’épargne à l’instant T.

N’oubliez pas non plus que le PER est plus intéressant pour les personnes qui sont en fiscalité élevée. Pourquoi ? L’économie d’impôt en déduisant les versements de cette épargne est proportionnelle au taux marginal d’imposition de l’épargnant. Plus le taux est élevé, plus le gain est important.

Vers plus de transparence sur les frais bancaires du PER, à partir de quand ?

Vous avez dû vous demander quels sont vos coûts réels dans le cadre de votre PER ? C’est tout à fait normal, et le gouvernement l’a bien compris. En effet, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et les représentants du secteur ont décidé d’agir en signant un accord de marché le 2 février 2022 et en créant un document type sur la transparence tarifaire librement accessible. Le but? Renforcer l’information des épargnants.

Désormais, les distributeurs de PER seront tenus de publier un tableau standardisé sur leur site internet avec tous les frais bancaires appliqués. Date effective? 1er juin 2022. Cette plus grande transparence devrait inciter à une plus grande concurrence pour diversifier davantage les offres proposées aux épargnants. Le gouvernement accompagnera cette transformation en enrichissant les informations précontractuelles et annuelles transmises aux épargnants.

A noter qu’un comparatif des taux bancaires est disponible sur le site du gouvernement.

En 2022, l’offre de PER s’est considérablement élargie. Il existe plusieurs comparaisons sur Internet. Investor Avenue a mené l’enquête et selon eux, 3 PER se démarque nettement des autres :

N’oubliez pas que pour bien étudier et choisir votre PER, différents critères sont pris en compte :

Qui propose un PER ?

Où trouver le meilleur PER individuel et surtout qui le propose aujourd’hui ? C’est la grande question que se posent les épargnants. Plusieurs compagnies d’assurance ont offert le leur depuis l’année dernière. C’est notamment le cas d’Axa ou d’Aviva (qui imposent un montant minimum de 130 euros pour les mensualités et de 750 euros pour un versement complémentaire) ou encore SwissLife, par exemple. Le Crédit Agricole propose également les siens, tout comme LCL ou Société Générale.

Les versements anticipés de capital sont facilités avec la nouvelle épargne-pension. Dans le détail, vous pouvez désormais débloquer les sommes cumulées uniquement dans les volets 1 et 2 pour acquérir une résidence principale. Comme pour Perp, tous les montants peuvent être débloqués pour les raisons suivantes :

Dans ce cas, vous devez fournir une pièce d’identité, un RIB du compte sur lequel vous souhaitez virer l’encours et un justificatif de votre situation.

À Lire  Panne d'essence : Mon assurance auto me couvre-t-elle en cas de panne d'essence ?

Avec le Plan d’Epargne Pension (PER), il est possible d’effectuer un versement en rente ou en capital au moment de votre départ à la retraite. Aujourd’hui, la rente est la principale provision au moment de la liquidation. Attention, gardez à l’esprit que les retraits en rente seront obligatoires pour les sommes accumulées dans le Quartier 3. Pour les Quartiers 1 et 2, vous pouvez choisir une rente en capital ou un retrait en capital ou encore mixer les deux retraits.

Quelle est la fiscalité du Plan d’épargne retraite ?

Les sommes versées bénéficieront du même régime fiscal que l’épargne retraite actuelle. Les cotisations volontaires peuvent être déduites de l’assiette de l’impôt sur le revenu dans la limite d’un plafond fixé à 10 % du revenu professionnel pour 2019 (moins les cotisations) avec un plafond de déduction de 32 419 € ou 4 052 € si le montant est supérieur. « Si vous ne déduisez pas ces versements de votre revenu imposable, vous bénéficierez d’un avantage fiscal à la sortie du PER individuel », précise service-public.fr.

La fiscalité de l’épargne retraite à la sortie, en revanche, est extrêmement complexe. Cela dépend à la fois de la nature des versements, de la fiscalité choisie à l’entrée et de la sortie souhaitée (capital ou rente). Linternaute.com résume les situations qui peuvent se présenter :

Où vivre à la retraite avec 1000 euros ?

« Loyer compris, un couple de retraités peut y habiter pour moins de 1 000 euros par mois », précise Paul Delahoutre, fondateur du site, cité par Capital. Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et la République dominicaine complètent le Top 10.

Où vivre avec moins de 500 euros par mois ? Quels pays sont les moins chers pour émigrer et travailler tout en conservant une bonne qualité de vie ?

  • Thaïlande.
  • Cambodge.
  • Philippines.
  • Costa Rica.
  • Bélize.

Où prendre sa retraite à moindre frais ? La Tunisie : pour sa douceur de vivre Coût de la vie : Comme le Maroc, moins élevé que dans les pays du sud de l’Europe comme le Portugal ou l’Espagne.

Où allez vivre à la retraite quand on est seul ?

Cafés, restaurants, marchés, plages, hôpitaux, installations sportives, salles de spectacles, gares routières ou ferroviaires, tous ces lieux sont accessibles à pied, en bus ou en métro.

Quel est le meilleur endroit pour prendre sa retraite en France ? Du côté des grandes agglomérations de plus de 100 000 habitants, le podium des meilleures villes pour prendre sa retraite en France en 2022 est Nîmes, puis Angers et Besançon en mouchoir.

Quel placement pour un retraite en 2022 ?

Top 5 des meilleurs placements pour un senior en 2022 En matière d’épargne, les options sont vastes : Placement financier ou immobilier, livret bancaire, actions, contrat d’assurance-vie, compte-titres, épargne logement, etc.

Quel placement pour avoir une rente mensuelle ? Si vous souhaitez percevoir une rente mensuelle, vous pouvez choisir plusieurs actions qui distribuent des dividendes à des moments différents. Cependant, pour réduire le risque, il est préférable de choisir des ETF qui distribuent des dividendes en raison de leur importante diversification.

Quel investissement après 60 ans ? Livrets d’épargne : que ce soit le livret A, le livret Développement Durable ou autres, ils permettent d’avoir de l’argent disponible à tout moment. L’assurance-vie : elle permet d’investir dans un support sans risque à capital garanti, mais aussi dans des SICAV et FCP en actions.

Pourquoi il faut retirer son argent de la banque ?

Pour protéger votre argent en cas de crise financière, il est important de placer votre argent de manière à sécuriser au maximum votre épargne lorsque vous en disposez. La meilleure façon de vous protéger est de ne pas laisser tout votre argent sur votre compte courant ou sur des comptes d’épargne.

Vous avez besoin de retirer votre argent à la banque ? Faut-il retirer son argent dans les banques en 2022 ? La question est valable. Cependant, la meilleure réponse semble être de ne pas conserver 100% de votre capital dans vos comptes bancaires, mais de privilégier la diversification pour plus de sécurité financière.

Les banques peuvent-elles prendre notre argent ? Depuis le 1er octobre 2010, les dépôts sur les comptes bancaires sont couverts jusqu’à un maximum de 100 000 € par déposant et par institution, quel que soit le nombre de comptes. Avant cette date, la garantie n’était que de 70 000 euros.

Où placer son argent en cas de crise ?

Vos placements : SCPI, actions, immeubles locatifs, assurance-vie, livrets A ou encore PER, doivent protéger votre pouvoir d’achat et non vous appauvrir. Par conséquent, il est nécessaire de faire un tri minutieux entre les investissements.

Où investir une grosse somme d’argent sans risque ? Certaines personnes cherchent à investir une grosse somme d’argent pour obtenir un rendement attractif et une fiscalité avantageuse, la réponse peut être dans les SCPI Européennes ou dans les SCPI Scindées.

Pourquoi il faut retirer son argent de la banque ?

En effet, oui en cas de faillite de leurs banques, les clients peuvent faire face à de sérieux revers. Par conséquent, il est conseillé de retirer votre argent à la banque. Mais lorsque vous le faites, vous ne devriez pas garder cet argent sur vous, pour plusieurs raisons.

Pourquoi ne devriez-vous pas laisser votre argent à la banque ? De plus, on assiste à une explosion des fraudes, les arnaques sont nombreuses, et laisser des sommes importantes sur les comptes courants expose encore plus les épargnants aux conséquences désastreuses de ces piratages, souvent liés aux cartes bancaires.

Où mettre son argent en cas de guerre ?

acheter de l’or sous forme de pièces ou de lingots. Il est aussi possible de diversifier ses placements en achetant et en louant des appartements quand on a assez d’argent ou en profitant de ce qu’on appelle l’effet de levier. Il est également possible d’acheter un terrain pour investir dans le foncier.

Où investir son argent pendant la guerre ? Investir en bourse avec un PEA Investir en bourse avec un petit budget, c’est possible. La stratégie ne sera pas de trouver des actions à moins de 100 euros, mais d’ouvrir un PEA. Il suffit de 15 euros pour profiter de tous les avantages du plan d’épargne en actions.

Pourquoi il ne faut pas laisser son argent à la banque ?

De plus, on assiste à une explosion des fraudes, les arnaques sont nombreuses, et laisser des sommes importantes sur les comptes courants expose encore plus les épargnants aux conséquences désastreuses de ces piratages, souvent liés aux cartes bancaires.

Combien dois-je laisser sur un compte courant ? Résumons : environ un mois de dépenses (récurrentes et non récurrentes) à conserver sur votre compte courant. Après cela, il est conseillé de placer l’équivalent de 2 à 4 mois de revenus sur le Livret A, LDDS ou LEP, pour une épargne préventive, disponible à tout moment en cas de coup dur.

Pourquoi ne pas laisser trop d’argent sur le compte courant ? Si vous laissez trop d’argent sur votre compte courant, vous aurez indéniablement un déficit. En fait, votre argent ne vous rapportera pas d’intérêts. Si, en revanche, vous placez votre argent sur un compte d’épargne, vous gagnerez des intérêts.

Pourquoi il ne faut pas épargner ?

C’est une erreur de collecter de l’argent sans but. Garder de l’argent sous forme d’épargne, c’est être passif ; C’est une situation d’attente qui ne peut créer la prospérité. L’épargne ne peut pas être une source d’enrichissement. Il n’est pas possible d’espérer renforcer son héritage avec des économies.

Est-il dangereux de laisser de l’argent sur son compte courant ? Les sommes laissées en comptes courants ont l’avantage d’être immédiatement disponibles, mais avec une inflation qui devrait dépasser 5% d’ici la fin de l’année, l’appauvrissement est inévitable si le véhicule d’investissement rapporte moins que l’inflation.

Quels sont les inconvénients de l’épargne ? Les inconvénients de l’épargne en nature sont qu’elle a tendance à être moins facile à transporter, plus difficile à stocker et à entretenir (le bétail est sensible aux maladies, les céréales peuvent être attaquées par des insectes ou des rongeurs), moins facilement convertible en espèces et plus visible (parfois …

Est-ce que le gouvernement peut prendre notre argent ?

Il est faux. Pour soutenir une économie secouée par l’épidémie de Covid-19, le gouvernement n’envisage pas du tout de drainer l’épargne des Français. « Ce sont de fausses nouvelles. Vous ne pouvez pas stimuler l’économie en augmentant les impôts », a confirmé le ministère de l’Economie.

L’État peut-il prendre nos économies ? Pour soutenir une économie secouée par l’épidémie de Covid-19, le gouvernement n’envisage pas du tout de drainer l’épargne des Français. « Ce sont de fausses nouvelles.

Où mettre son argent en cas de guerre ? acheter de l’or sous forme de pièces ou de lingots. Il est aussi possible de diversifier ses placements en achetant et en louant des appartements quand on a assez d’argent ou en profitant de ce qu’on appelle l’effet de levier. Il est également possible d’acheter un terrain pour investir dans le foncier.

Quelle banque propose un PER ?

Le PER de Boursorama : lorsque la banque en ligne a lancé son PER, elle se vantait de proposer le moins cher du marché : les frais sont limités à 0,99% et peuvent même être inférieurs !

Qui propose un PER ? RP individuel. Le PER individuel est ouvert à tous. Vous pouvez souscrire un abonnement auprès d’une banque ou d’un organisme d’assurance. Ce nouveau plan remplace le contrat PERP et Madelin, qui n’était plus proposé depuis le 1er octobre 2020.

Quel est le PER le plus avantageux ?

Comment déduire son PER des impôts ?

Le plafond de déduction du PER à 10% de vos revenus professionnels de l’année précédente (hors cotisations retraite, cotisations sociales et charges professionnelles), dans la limite de 8 fois le montant du passeport de l’année précédente (41 136 € pour 2021) , ou 4 114 € si ce montant est supérieur.

Comment retirer les paiements PER? Les paiements sur un PER doivent être inscrits dans la case 6NS du formulaire 2042, pour la version papier. Si vous déclarez votre déclaration de revenus en ligne, la procédure est différente. A l’étape 3 de votre déclaration, cochez la case « frais déductibles ».

Qui propose le meilleur PER ?

La performance d’un contrat PER dépend principalement de la répartition de l’épargne entre le fonds en euros et les unités de compte et de la performance de chacun de ces dispositifs d’accompagnement ? En 2021, le fonds euro du PER Garance est le meilleur returner à 2,50%, suivi du PER de Suravenir à 1,70%.

Quel est le PER le plus avantageux ? â¡ï¸ Avec sa caisse en euro de 1,66% en 2021, PER Evolution est idéal si vous souhaitez privilégier la sécurité, car il est disponible sans limitation d’unité de compte contrairement à beaucoup d’autres.

Ou choisissez votre PER? Bien choisir son PER Attention aux frais au paiement : mieux vaut choisir un PER sans frais au paiement (nous en reparlerons plus tard). Sinon, vous perdrez 1% à 5% de votre capital à chaque versement ! Et vous pouvez également choisir un PER avec une bonne sélection d’unités de compte.