Déposer une annonce sur Pôle emploi

Vous cherchez à recruter un professeur de conduite et de sécurité routière ? Le premier réflexe à avoir est de publier votre offre d’emploi sur le site de Pôle Emploi. Vous ne recevrez pas forcément de réponse via ce canal, mais envoyer une offre sur Pôle emploi est indispensable ! Cela permet d’identifier le métier de moniteur d’auto-école comme un « travail en tension »… et c’est à cette condition que le financement de ces formations se poursuit.

Voici un tutoriel qui montre comment faire une offre sur Pôle emploi en 10 minutes.

La formation Titre pro ECSR

La formation pour l’obtention du Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (ECSR) dure 1211 heures, réparties comme suit : 910 heures de formation, 280 heures en entreprise et 21 heures d’examen.

Il est divisé en deux modules ou certificats de compétences professionnelles : CCP 1 (700 heures) et CCP 2 (210 heures).

Le candidat peut effectuer sa formation en une seule fois (CCP1 et CCP2 en 9 mois) ou en deux temps (CCP1 puis CCP2, en contrat de professionnalisation).

Il existe une multitude de conventions et de financements possibles : autofinancement (grâce au CPF notamment), aides de la Région, OPCO Mobilité, Transitions Pro (ex Fongecif)… Le but de cet article n’est pas de les détailler. Les centres de formation le feront bien mieux que nous !

Les avantages du contrat de professionnalisation

Les avantages du contrat de professionnalisation sont nombreux ! Après avoir suivi 700 heures de formation (généralement réparties sur 4-5 mois) et obtenu son CCP 1, le candidat reçoit son ATRE (Autorisation Temporaire Limitée à l’Exercice), comme le prévoit l’article R. 212-1 du code de la route.

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Le candidat peut alors donner des cours de conduite (sans la présence d’un tuteur). Elle est prise en charge par l’auto-école qui bénéficie d’une aide financière (jusqu’à 8 000 €).

Le contrat professionnel a une durée de 12 à 18 mois. Pendant cette période, le candidat au titre pro doit rester dans l’auto-école. S’il rompt son contrat, alors il doit payer sa formation (environ 9 000 €), ce qui est relativement dissuasif.

Le contrat de professionnalisation permet donc d’avoir un salarié qui produit relativement vite, à un coût réduit sur une durée garantie. De plus, avoir l’élève dans l’entreprise permet à l’auto-école d’inculquer ses méthodes de travail.

Trouvez des candidats !

Le système est bien rodé, il est intéressant pour les auto-écoles de l’utiliser… il faut toujours avoir des candidats au Titre Pro à envoyer en formation. Plutôt que de rappeler aux candidats envoyés par Pôle emploi (que la motivation est inégale), l’idéal pour l’auto-école est qu’elle « fédère » les candidats motivés directement dans son entourage proche : parmi ses anciens élèves, des proches de cadres ou de salariés, etc. . Ces candidats sont déjà « connus » et s’intégreront plus facilement dans l’équipe.