Pénurie d’énergie en Suisse: en cas de panne, les assurances ne peuvent pas payer les dégâts
Pénurie d’énergie en Suisse: En cas de black-out, les assurances risquent de ne pas payer les dégâts
Les dommages causés par des pannes de courant généralisées ne seront pas remboursés par les compagnies d’assurance – ni les particuliers ni les entreprises suisses. De nombreuses polémiques sont à prévoir.
A la sortie de l’hiver, février ou mars, notre pays peut être confronté à une coupure de courant. Parce que la Suisse n’est pas assez forte en hiver. De plus, il reste incertain si nos voisins allemands et français seront en mesure de nous livrer. Par conséquent, la Confédération peut décider de faire le contrôle de l’électricité pendant quelques heures, pour se souvenir de la « NZZ am Sonntag ».
Les particuliers et les entreprises (voir encadré) supporteront le coût de ces coupes – dommages, d’ailleurs, les compagnies d’assurance ne rembourseront pas uniquement les dommages. En fait, il n’est pas possible de se prémunir contre les pannes d’électricité, car, comme l’ont soutenu les assureurs, quelqu’un aurait été préparé pour elles. Et il n’est pas nécessaire de chercher une assurance maintenant. L’Helvetia proposait une véritable assurance pour les entreprises, mais elle a été rapidement retirée du marché cet été car elle n’était pas rentable, rapporte le journal zurichois.
« Berne devrait récompenser les entreprises »
«Berne devrait dédommager les entreprises»
« Pour le moment, personne ne sait ce qui va se passer. Je ne sais pas, par exemple, si l’assurance contre les accidents du travail couvre les dommages causés par le manque d’électricité », a déclaré l’homme politique national Fabio Regazzi (Centre/TI), président de l’Union Suisse des Arts et Métiers (USAM) et gérant de l’entreprise familiale Regazzi SA à Gordola. Selon le Tessin, de nombreux litiges occuperont les tribunaux pendant de longues années. Et il estime que « l’utilisation de l’électricité est un travail important de l’État. Je crois que le gouvernement devrait payer les dommages aux entreprises si elles n’ont pas assez d’électricité ». Sinon, de nombreuses entreprises feront faillite.
180 milliards de pertes
A l’Office fédéral de la protection civile, le montant des dommages pouvant survenir en cas de coupure de courant de plusieurs mois est estimé à 180 milliards de francs suisses. C’est presque un quart du PIB (produit intérieur brut).
Les risques pour les particuliers et les entreprises
– À la maison, les aliments dans les réfrigérateurs et les congélateurs peuvent se gâter s’ils sont laissés trop longtemps. Et les poissons d’aquarium et autres animaux périront, a déclaré le journal zurichois.
– Dans les entreprises, le risque est multiple : perte de production, de matière première et de revenus. Et cela même après un court-circuit ou un changement de tension, en raison d’une incertitude dans la connexion électrique. Emmi, par exemple, indique que les aliments humides dans leur emballage pendant la coupe peuvent se gâter ou brûler. De plus, une fois l’électricité rétablie, les produits doivent être retirés des bâtiments, qui doivent être nettoyés et désinfectés pour atteindre le niveau d’hygiène requis. Selon le produit, il peut s’écouler plusieurs heures avant que l’installation ne fonctionne à nouveau.
– Dans l’alimentation, les coupures de courant, même annoncées précédemment, peuvent déprimer les entreprises. Il ne peut pas non plus être ouvert le soir, si c’est le moment où il sera coupé. Cela s’est traduit par une baisse importante des revenus, puisque de nombreuses organisations réalisent l’essentiel de leurs revenus le soir, précise le journal allemand.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé sur les sujets qui vous intéressent et ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez quotidiennement, directement sur votre boite mail, les informations importantes du jour.