Habituellement marginale, cette situation ne peut plus être la même en cas de pénurie de carburant à la station pendant une longue période. Mais avant de solliciter un dépanneur, il faut téléphoner à sa compagnie d’assurance… ou avoir bien lu son contrat.

Lorsque je tombe en panne d’essence, puis-je appeler le service d’assistance de mon assurance auto et prendre en charge mes frais de remorquage ? La question est généralement assez « anecdotique », observe un assureur. « On a eu plusieurs demandes de réparations, pas vraiment plus que d’habitude. On en attend beaucoup plus », précise-t-on du côté de la société de remorquage Fluvia, à Montpellier. En période de disette toutefois, ce phénomène peut prendre une ampleur inhabituelle, lorsqu’il faut rouler d’une station à l’autre avec un réservoir bas pour trouver un hypothétique réservoir plein. Mais peut-on sortir d’une telle catastrophe sans frais ?

Les options du contrat d’assistance

« A un moment, c’était une exclusion », glisse François-Régis Boyron, agent général d’Allianz à Clermont-l’Hérault. La réponse est désormais plus nuancée, selon votre contrat. « Soutenus par l’aide de Mondial, nous nous occupons de cette situation, a indiqué l’Héraultais, de même pour les véhicules électriques à batteries vides. Mais cette prise en charge peut varier selon la formule. »

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Appeler l’assureur avant le dépanneur

Souscrits pour acheter un véhicule il y a quelques années, certains anciens contrats excluent clairement l’essence. D’autres incluent uniquement l’assistance en cas de collision, la suppression des distractions. Ou rendre la couverture pour le remorquage d’un véhicule en panne (n’importe quoi) conditionnelle à la distance du domicile du véhicule ; 25 et 50 km sont des « indemnités kilométriques » courantes. Dans tous les cas, il faut regarder la clause de son contrat, « c’est un élément contractuel. La variation des tarifs entre assureurs dépend du choix », rappelle François-Régis Boyron.

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Pour être précis, il n’est pas nécessaire d’être assuré contre tous les risques pour en bénéficier. De nombreux assureurs proposent une assistance à partir de certaines variantes du contrat de base, dites « au tiers ».

Ce qui est systématique en revanche, c’est l’obligation d’appeler l’assureur avant le dépanneur, faute de quoi aucune prise en charge ne sera possible. Votre véhicule peut être remorqué et conduit jusqu’au garage de votre choix et vous-même jusqu’à votre domicile ; ou un taxi peut être commandé pour vous emmener à la station-service avant de vous ramener à votre voiture.