La situation est très importante dans le pays : les stations-service rencontrent encore des obstacles. Mais certaines professions ont des possibilités de sauter.

Moins d’un tiers des stations-service sont encore totalement ou partiellement sans pétrole : le besoin de main-d’œuvre et la suspension des mouvements chez Esso-ExxonMobil vont permettre le redémarrage de certaines raffineries. Cependant, la France souffre toujours d’une pénurie de carburant, qui paralyse le pays.

Les automobilistes rencontrent toujours des difficultés pour faire le plein de leur véhicule et les files d’attente interminables devant les stations-service sont toujours un problème.

Quelles professions sont prioritaires ? 

Mais pour certaines entreprises, mettre du carburant dans sa voiture est nécessaire pour travailler. C’est pourquoi certaines professions ont une préférence pour les plombiers. Tels que les professionnels de la santé, les services d’urgence ou de sécurité ou l’assistance en cas de panne.

La ministre de l’Energie, Agnès Pannier-Runacher, a également réaffirmé ce vendredi 14 octobre au micro de BFMTV, continuera à mettre en place des lignes spécifiques pour les métiers prioritaires. « Mais cela se fait au niveau des départements, ce sont des décisions des dirigeants, qui déterminent les besoins de leur région », précise le ministère de l’Energie du ministère de l’Energie, dont fait partie actu.fr.

Dans le détail, voici une liste non exhaustive de professionnels pouvant effectuer la coupe, qui peut varier d’un domaine à l’autre :

En dehors de ces professions, il n’y a pas de réglementation au niveau national, et chaque collectivité locale fixe à son tour ses propres lois.

Des accès prioritaires dans certains départements

En Seine-Saint-Denis, le chef de la commission a ciblé les dix pompes qui ont été restaurées et les a mises en priorité pour la dizaine de spécialistes retrouvés, selon nos confrères d’Actu Seine-Saint-Denis.

Ainsi, des pompiers, des policiers, des Samu, des médecins et infirmiers dirigés par la Régie régionale de santé, des ambulances privées, mais aussi des représentants de Veolia, GRDF et ERDF sont impliqués à ce niveau.

En Haute-Garonne, Actu Toulouse montre que les aides peuvent rentrer, en priorité, dans les stations-service, selon la province. C’est le cas des « véhicules d’urgence » (médecins, infirmiers, gendarmes, etc.). Une liste complète des professions peut être trouvée sur le site officiel.

Actu Toulouse explique en détail que les pompiers ne sont pas impliqués dans ce dossier pétrolier. Et pour cause, les sapeurs-pompiers de la Ville rose disposent de leurs propres pompes à essence « dans douze centres, qui leur permettent de se ravitailler sans problème », précise le lieutenant-colonel Christophe Ghiani, potentiel chef d’équipe au SDIS 31.

À Lire  Fatigue : 4 conseils de nutritionniste pour être en forme au quotidien

Coupes-files, pompes réservées…

Dans le Rhône, actu Lyon rapporte que le président du Rhône a décidé de mettre en place des lignes d’accès prioritaires pour certaines stations TotalEnergies, sur présentation d’une carte professionnelle. La Somme a mis en place un système similaire, avec une benne pour les professionnels, sur présentation de cartes professionnelles.

Dans l’Eure, la province a mis en place un réseau d’eau disponible de 10h à 12h les 14 et 15 octobre. Le site Web régional contient des informations détaillées sur les entreprises concernées.

La région Drôme a choisi la même solution : dès ce vendredi 14 octobre, le dispositif permettra aux stations-service préalablement identifiées et volontaires de réserver les lignes réservées aux poids lourds et aux entreprises ‘oui’. « Cette machine fonctionne, sous réserve de disponibilité, en semaine de 14h à 17h, et le week-end de 7h à 9h », précise actu Drôme.

Dans le Gard, la commune a désigné des stations-service qui seront connectées pour fournir les véhicules déclarés prioritaires. Les pompes sont réservées du 12 octobre au 14 octobre aux professions prioritaires, à savoir agents de sécurité, pompiers, services médicaux d’urgence, médecins, pharmaciens et animateurs, infirmiers, preneurs de commande, dépanneurs et auditions.

En Seine-et-Marne, des files d’attente se sont établies dans les 177 stations-service du département pour les véhicules d’urgence et de secours, mais la province a changé de stratégie. A partir de ce mercredi 12 octobre 2022, de nombreux gestionnaires bénévoles de pompes à essence du département proposeront des créneaux dédiés, pour permettre à ces véhicules prioritaires d’exercer leurs fonctions, comme l’a expliqué en détail La République de Seine-et-Marne.

Des professions réclament un accès prioritaire

Dans certains domaines, les professionnels doivent être privilégiés. En Meurthe-et-Moselle, les infirmiers, sous l’autorité du Conseil régional du système infirmier, recherchent un accès sécurisé aux stations-service, mais le carburant est aussi distribué à un prix, rapporte Lorraine Actu.

Les compagnies de taxi et la société de transport Flixbus ont également demandé l’accès aux lignes prioritaires dans un communiqué de presse.

Pour savoir à quelles professions cette exonération s’applique dans votre département, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de votre province ou de la contacter par téléphone.

Est-ce que cet article vous a aidé? A noter que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et produits préférés.