English.china.org.cn | Mis à jour le 27/12/2022 | Mots
 ;
touches : 
 ;
Pékin&# xD ;
Pékin prévoit de distribuer le médicament anti-Covid-19 de Pfizer Paxlovid aux centres de santé pour aider à traiter les populations clés comme des infections proches de leur pic dans la ville, a déclaré lundi le Global Times lors d’une session de formation en ligne pour les médecins et les infirmières sur la façon d’enseigner aux patients comment utiliser des médicaments.
« Selon l’introduction uniforme, les comprimés antiviraux Nematavir/ritonavir (Paxlovid) seront distribués à tous les centres de santé communautaires, et les médecins communautaires orienteront les patients COVID-19 vivant dans leur région vers un traitement antiviral », indique un document de la Commission municipale de la santé de Pékin obtenu par Global Times lundi.
« Il y a beaucoup d’attente et beaucoup de demande pour ce médicament […] Les EHPAD doivent respecter scrupuleusement les recommandations d’usage du médicament, prévenir les usages illégaux, et s’assurer que chacune des doses prescrites puisse être respectée et la visite a suivi », a déclaré Li Junnian lors de la formation. chef adjoint du département local de la santé communautaire affilié à la Commission municipale de la santé de Pékin.
Un journaliste du Global Times a assisté à la formation en ligne de lundi et a constaté que la réunion comptait environ 30 000 participants, dont des médecins et des infirmières des centres de santé et des médecins de famille de la capitale.
La réserve de médicaments sera allouée aux centres de santé en fonction du nombre de populations clés. Les quelque 420 000 habitants de Pékin sont désignés comme population clé. Il s’agit de personnes de moins de 80 ans souffrant d’affections sous-jacentes instables – notamment une maladie rénale chronique, le diabète, une maladie cardiovasculaire, une maladie pulmonaire chronique et une maladie coronarienne – et de personnes de plus de 80 ans qui n’ont pas terminé un traitement complet . vaccination. Les autres populations clés comprennent également les patients dialysés, les patients en chimiothérapie et les personnes âgées handicapées, a noté Li.
La nouvelle a été largement rapportée lundi et saluée par beaucoup comme une source de réconfort, car la ville a récemment connu un pic de cas.
Les employés de plusieurs centres de santé contactés par Global Times lundi ont déclaré que les médicaments n’avaient pas encore été livrés.
« Le médicament antiviral n’est pas encore arrivé et nous ne savons pas quand il pourra être distribué », a déclaré au Global Times un travailleur d’un centre de santé communautaire du comté de Dongcheng.
« L’introduction du médicament est une décision opportune et nécessaire, car il a été approuvé dans d’autres pays où il s’est avéré bénéfique pour réduire les cas graves. La prise de Paxlovid dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes pourrait prévenir environ 80 % des hospitalisations et des décès », a déclaré Jin Dongyan, professeur de biomédecine à l’Université de Hong Kong.
Au cours de la formation, Li Xingwang, un expert en maladies infectieuses de l’hôpital Ditan de Pékin, qui appartient à l’Université médicale de la capitale, a donné des instructions spécifiques sur la façon d’utiliser le médicament et son fonctionnement.
La fourniture précoce d’un traitement antiviral aux patients à risque pourrait réduire le taux de réplication, le nombre et la durée du virus, ainsi que la charge virale. Empêcher la montée rapide du virus sera essentiel pour réduire les décès, a déclaré Li Xingwang.
China Meheco Corp a confirmé lundi que le médicament antiviral ne peut pas être acheté en ligne en raison d’une augmentation des achats du médicament Paxlovid dans le pays.
« Vous devez vous adresser à une chaîne professionnelle ou à un hôpital pour acheter le médicament et vous avez besoin d’une ordonnance pour savoir s’il vous convient », a rapporté le site d’information thepaper.com, citant un représentant américain. corp.
Le traitement Pfizer a reçu l’approbation conditionnelle du régulateur chinois de la santé en février 2022. Le médicament était inclus dans l’assurance maladie du pays, a rapporté 21jingji.com.
Divers médias ont rapporté qu’au cours des premiers mois de cette année, plus de 20 000 boîtes de Paxlovid ont été importées et distribuées au traitement de première intention du COVID-19 dans au moins huit provinces et municipalités, telles que la province de Jilin (Nord-Est) et Shanghai. .
Conformément à la formation, il est également conseillé aux centres de santé d’utiliser scientifiquement et judicieusement l’oxygénothérapie comme méthode d’intervention précoce chez les patients graves.