Pchum Ben, la célébration de la mort au Cambodge spirituel

Auteur : Victor Bernard | Publié le 21 septembre 2022. à 02:00 | Mis à jour le 21/09/2022. à 02:00

Photo : Offrandes aux moines pendant Pchum Ben. Crédit : Sam Sith/Flickr Creative Commons

Pchum Ben est l’une des fêtes les plus importantes de la tradition bouddhiste khmère. Les bouddhistes cambodgiens croient que pendant cette période de 15 visages, les âmes des morts reviennent sur terre. Ensuite, il faut les nourrir.

Les âmes dont la mort est survenue dans la douleur et pour lesquelles la crémation n’a pas été organisée, selon la tradition, ne trouveront jamais la paix dans l’au-delà. Dès lors, ils reviendraient hanter les vivants, et surtout leurs proches, pour réclamer ce qui leur appartient. Ces « esprits affamés » sont apaisés par différents types de nourriture que leurs familles offrent aux moines des pagodes les plus proches.

Les festivités de Pchum Ben se déroulent en deux parties.

Les festivités de Pchum Ben se déroulent en deux parties.

Les festivités de Pchum Ben se déroulent en deux parties. Durant les 14 premiers jours, les familles rendent visite aux moines de leur pagode pour leur offrir de la nourriture, les moines ne peuvent pas quitter leur pagode la nuit pendant Chol Voss, leur retraite qui dure pendant la saison des pluies. Durant ces deux semaines, les familles préparent les urnes de leurs ancêtres, qui seront entreposées dans le hall principal de la pagode, et inscrivent leurs noms sur une liste, afin que ces derniers soient invités à recevoir leurs cadeaux. Cela peut sembler anodin, mais si un nom est oublié, la famille le conserve pour des problèmes ou des malheurs futurs.

À Lire  Nouvel Eco en Isère : La calèche vous emmène en voyage !

Le dernier jour de la fête, le plus important, les familles se relaient et déposent leurs cadeaux pour agrémenter la fête des « esprits affamés ». Les plats inventés sont souvent parmi les meilleurs de la cuisine cambodgienne traditionnelle, prenant parfois plusieurs jours à préparer. Précisément pour cette raison, et afin que le plus de monde possible puisse visiter leur pagode, les trois derniers jours du festival sont des jours fériés dans tout le pays.

Pchum Ben une des plus grande fête du calendrier cambodgien

Concernant le maintien de la tradition chez les jeunes Cambodgiens, les avis divergent. Certains disent que la plupart des jeunes générations, lorsqu’elles vont dans une pagode, n’y vont que par imitation de suivre leurs parents ou leurs amis, mais pas par croyance intime. D’autres, au contraire, affirment qu’il existe encore un grand nombre de jeunes croyants bouddhistes qui perpétuent les traditions de leurs aînés.

Pchum Ben est désormais la deuxième fête la plus célébrée au Cambodge après le Nouvel An khmer. Chaque année, des milliers de Phnom Penhois quittent la capitale pour quelques jours pour rejoindre leurs familles en province, et les rues désertes de la ville témoignent de la signification encore intacte de la conscience spirituelle et religieuse des Cambodgiens.