Un diagnostic des habitations et commerces du Pays de Châteaubriant (Loire-Atlantique) est proposé pour éviter les dégâts liés aux inondations et réaliser des travaux.

La commune de communes Châteaubriant (Loire-Atlantique) – Derval et l’EPTB Eaux et Vilaine lancent une opération de diagnostic gratuit des habitations et commerces pour éviter les dégâts causés par les inondations et aider les propriétaires à réaliser leurs travaux.

Prévention suite aux inondations de 2018

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action local de prévention des inondations décidé par la commune de communes de Châteaubriant-Derval après l’épisode pluvieux intense du 11 juin 2018.

L’opération dénommée «  Alabri  » propose un accompagnement gratuit depuis le diagnostic jusqu’au versement de l’aide à la réalisation des travaux jusqu’en 2025. Elle est accessible aux propriétaires de logements, commerces, bureaux ou lieux de travail de commerces de moins de 20 salariés situés en zone inondable. . ceinture

Les travaux peuvent être subventionnés par l’Etat jusqu’à 80% de leur coût pour les particuliers dans la limite de 36 000 € d’aide et dans la limite de moins de 50% de la valeur du bien et jusqu’à 20% de leur coût pour les commerçants et entrepreneurs dans la limite de 10% de la valeur du bien.

Visite technique et rapport détaillé

Ces travaux subventionnés peuvent concerner, par exemple, l’installation de batardeaux et d’écrans de ventilation, un clapet anti-retour sur le réseau d’évacuation des eaux usées, l’étanchéité d’équipements électriques sensibles, l’acquisition d’une pompe de sous-sol.

À Lire  Travaux : le budget est-il obligatoire ?

Pour bénéficier de l’opération «  Alabri  », le propriétaire intéressé prend rendez-vous avec le bureau d’études Mayanne en charge des Eaux et Vilaine. Il bénéficie d’une visite technique assurée par un diagnostiqueur et géomètre. Enfin, un rapport détaillé lui est remis avec les recommandations.

Le maître d’ouvrage sélectionne ses travaux parmi les solutions proposées dans le rapport détaillé, puis demande des devis aux entreprises. Il fournit les évaluations au diagnosticien qui constitue le dossier de subvention.

Après la décision d’octroi de l’aide de l’Etat, les travaux peuvent être réalisés par le propriétaire. Ensuite, le diagnostiqueur demande le paiement de la subvention avec les factures acquittées envoyées par le propriétaire.

La liste des travaux éligibles selon l’arrêté ministériel est indiquée sur le site internet des Eaux et Vilaine. Une carte interactive permet en mentionnant l’adresse de son bien de vérifier s’il est éligible (zone inondable).

Cet article vous a-t-il été utile ? Notez que vous pouvez suivre L’Éclaireur de Châteaubriant dans la rubrique Mes actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.