Pays basque. Soirée du club de parapente Haize Hegoa à la base de loisirs de Baigura

Le club de parapente Haize Hegoa organise sa traditionnelle soirée club ce samedi 17 septembre 2022. Une belle occasion de découvrir ce sport spectaculaire et magique.

Par Bastien Claverie

Publié le 16 sept. 22 à 11h15

Décollage pour la fête du parapente

Décollage pour la fête du parapente

Damien Faucouneau, trésorier de l’association Haize Hegoa, nous a parlé de cette journée qui aura lieu le samedi 17 septembre 2022 au centre de loisirs de Baigura. Il nous promet une belle et festive journée.

Le Club Basque de Parapente Haize Hegoa a été fondé en 1996 et compte pas moins de 150 membres. Chaque année à la fin de l’été, l’association organise un grand événement à la base de loisirs de Baigura.

La journée s’annonce belle et amusante avec de petites compétitions festives organisées par le club comme la piste et l’atterrissage de précision, le cross par équipe et l’épreuve la plus physique : le kilomètre vertical, où il faut gravir le Baigura à pied avec son parapente sur son dos puis atterrir.

Un sport pour tous les âges

Un sport pour tous les âges

Afin de faire découvrir ce sport au plus grand nombre et de profiter d’un panorama fantastique depuis le Baigura, des vols en tandem sont proposés tout au long de la journée, en fonction de la météo.

Un beau programme pour cette journée

Un beau programme pour cette journée

Pour vous inscrire à l’association, vous devez payer une cotisation de 25 euros. Il n’y a pas de limite d’age. « Le parapente se pratique d’abord au sol », précise Damien Faucouneau, trésorier de l’association. Les enfants peuvent venir découvrir ce sport et « jouer avec le parapente avant de voler […] ça fait partie de l’apprentissage ».

À Lire  Les répétitions partielles : en muscu, voici une technique pour prendre de la masse !

Il se déroule en trois étapes avec des participants escaladant le Baigura équipés de tout leur équipement jusqu’au sommet, un vol balistique et un atterrissage de précision sur une cible au sol.

L’ascension se fait en navette depuis la base de loisirs jusqu’au sommet de Baigura. Après le décollage, il faut contourner les balises et déposer une patate à bord avec précision. Atterrir sur une cible au sol doit être aussi précis que possible. Enfin, vous devez effectuer un slalom de gonflage au sol.

L’ascension se fait en navette depuis la base de loisirs jusqu’au sommet de Baigura. Les conditions de participation : titulaire du brevet d’origine et autonome en thermique et équipé d’une radio.

Les équipes sont tirées au sort (un pilote confirmé avec un pilote itinérant). Le parcours se déroule sans problème et sera déterminé le jour même, en fonction de la météo.

Le but de cette épreuve est que le pilote expérimenté accompagne son coéquipier jusqu’à la fin du parcours et la moyenne des deux pistes servira à calculer le résultat.