La légion d’honneur, la plus élevée des distinctions nationales Française

Info83 a souhaité vous faire découvrir l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur à Toulon.

La cérémonie s’est déroulée le mercredi 16 novembre 2022 au siège de la CCI du Var en présence du Président Basil Gertis et de ses élus.

Créée par Napoléon en 1802, la Légion d’honneur est la plus haute distinction nationale française. Il fait partie du patrimoine national, il incarne des valeurs fortes liées à l’histoire de France, mais comment l’obtenir et pourquoi ?

Le recteur du Var Evence Richard nous l’explique.

Son Parcours et ses valeurs

Patricia Lassault est née le 4 juillet 1962 à Paris, entre Paris et Angers.

Diplômée, spécialisée en assurance, elle y fait carrière.

1988. Elle décide de changer de région et de statut pour vivre son rêve professionnel, exercer en profession libérale comme agent d’assurances.

Janvier 1989. Brevet d’Agent Général d’Assurances (validé par l’Ecole Nationale des Assurances / équivalent Master) confirmé au sein de la Préservatrice Foncière Assurance (PFA) par nomination définitive au 1er janvier 1991.

Passionnée d’assurance, elle a toujours eu l’ambition de posséder un jour sa propre entreprise.

L’envie d’être cheffe d’entreprise s’est conjuguée avec l’envie d’être mère

Patricia Lassault devient Agent Général d’Assurances au centre-ville de Toulon, au sein de la société Préservatrice Foncière Assurance puis par la fusion de la Cie AGF, devenue Allianz.

À Lire  Pension complémentaire

Elle acquiert un portefeuille de clients en diminution, dans un centre-ville qui n’est plus actif et où les commerces ferment.

Elle est chargée de développer ce portefeuille d’assurances sur le marché des particuliers et des professionnels.

Conduisant ses deux projets ensemble, en janvier 1989, elle devient chef d’entreprise dans une région qu’elle ne connaît pas. Puis en janvier 1990, elle est devenue mère sans prendre de congé de maternité. A l’époque, pour les femmes des professions libérales, rien n’était prévu.

C’est ainsi que sa fille l’a accompagnée au bureau, tous les jours, jusqu’à son premier anniversaire.

Loin de sa famille, de ses amis et avec peu de revenus, elle s’attaque à ces 2 défis puisqu’en janvier 1991, après 2 ans de stage, elle est officiellement nommée et agréée en tant qu’assureur libéral : Agent Général.

Ses engagements