Chemins, un TO autour du voyage en itinérance à vélo électrique (VAE)
Depuis maintenant deux ans le cadre de vie d’Alexandre Lebeuan a radicalement changé. Après 20 ans en Asie et quelques années à Bali, le fondateur de Shanti Travel a posé ses valises dans les Baronnies, au sud de la Drôme. Ce n’est pas seulement son cadre de vie qui a été métamorphosé, mais aussi celui professionnel. Après avoir vendu et produit des destinations long-courriers, il a lancé cet été « Chemins ». Le tour-opérateur propose des voyages en itinérance à vélo à assistance électrique (VAE) en France, tout en offrant des moments de rencontres. Un virage à 180° qui ne semble pas déboussoler Alexandre Lebeuan pour qui le dépaysement « est aussi possible en France ». Si Alexandre Lebeuan ne renie pas le long-courrier et n’abandonne pas Shanti Travel, il a fait de la Vallée du Rhône son nouveau terrain de jeu. Rencontre avec un passionné du voyage et de la rencontre avec l’autre.
Chemins est un TO créé par Alexandre Lebeuan (Shanti Travel) autour du vélo de randonnée électrique (VAE) dans les Baronnies au sud de la Drôme – DR
TourMaG.com – Vous êtes le co-fondateur de Shanti Travel, un tour opérateur spécialisé sur l’Asie et l’Amérique Latine. En 2022, vous lancez votre DMC en France. Quelle est l’origine de « Trails » ?

 ;
Alexandre Lebeuan :

 ;
Je suis tombé amoureux de cette activité. Je pense même que c’est la deuxième plus grande révolution du siècle après Internet (rires, ndlr). 
 ;

 ;
Je me suis dit que c’était une belle opportunité de développement pour nous, voyagistes, car il est possible non seulement de parler à des passionnés de vélo mais aussi à des personnes peu sportives.

 ;
Le VAE permet de faire des rencontres étonnantes et de s’immerger dans un territoire. J’ai travaillé sur un projet de road trip en Inde pour Shanti Travel, mais il n’a jamais vu le jour. 
 ;

 ;
TourMaG.com – Comment avez-vous réussi à créer « Chemins » de l’Inde… en France ? 
 ;

 ;
« Je veux une offre à impact positif pour les voyageurs et les territoires »
Alexandre Lebeuan :

 ;
En 2019, nous avons décidé avec ma famille de revenir vivre en France, après quelques années en Asie. Nous en avons profité pour faire un voyage de 8 mois, tous ensemble sur les routes, à pied, en vélo électrique. Ce fut une expérience merveilleuse.

 ;
Nous sommes rentrés la veille du premier confinement en France. Le projet de développement du voyage en itinérance pour Shanti Travel est définitivement abandonné.

 ;
A lire aussi : Slow travel : des petits pas mais tout un parcours pour Alex Le Beuan (Shanti Travel)

 ;
Nous le publierons un jour, mais pas pendant les 12 prochains mois. 
 ;

 ;
De plus, Jérémy (Grasset, un autre fondateur de Shanti Travel, ndlr) a accepté que je quitte l’exécutif, je voulais m’ancrer dans mon nouveau territoire, la Drôme.
Chemins : Vélo, Méhari et scooter pour des voyages en itinérances dans le sud-est
TourMaG.com – N’était-ce pas trop compliqué de trouver des artisans et des gens de la région proposant une activité authentique ? Le dépaysement y est plus compliqué, le terrain est conquis. 
 ;

 ;
Alexandre Lebeuan :

 ;
Il s’estompe au fur et à mesure que reviennent les expériences des voyageurs « Pathways ». Récemment, un couple de Paris qui avait réservé des nuits dans des châteaux me racontait qu’ils se souvenaient du voyage du moment où ils cueillaient des plantes sauvages avec Odile. 
 ;

 ;
Ils les ont ramenés dans sa cuisine pour préparer le dîner. Le fait de vivre cela et de partager un bon moment dans le salon d’Odile était très impressionnant. 
 ;

 ;
Ils sortent de leur zone de confort. C’est ce dont ils retiendront plutôt que le château 4 étoiles qui fait partie de leur quotidien. 
 ;

 ;
TourMaG.com – Quelles sont les valeurs des « Routes » ?

 ;
Alexandre Lebeuan :

 ;
Ces rencontres, avec des artisans, des agriculteurs ou encore des artistes, sont au cœur de Chemins. 
 ;
« Chemins est une accélération de mon projet professionnel »

 ;
L’impact positif doit être pour la planète, grâce au vélo électrique spécialement conçu pour la randonnée et aux Méhari et trottinettes électriques. Nous aurons 5 voitures au printemps 2023.

 ;
Par exemple pour la Méhari, ce n’est pas seulement la conduite qui est vertueuse, mais aussi le moteur à faible CV 23. 
 ;

 ;
J’ai décidé de me relancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant « Chemins ». L’activité a vraiment commencé il y a quelques semaines.
A. Lebeuan, fondateur de Chemins : « A défaut d’exotisme, le dépaysement est aussi possible en France » – DR : Linkedin
TourMaG.com – Comment s’organise l’activité ? 
 ;

 ;
Alexandre Lebeuan :

 ;
Le matériel leur est remis à leur arrivée avec possibilité de louer du matériel de camping, pour les voyageurs ayant choisi de camper à la ferme. Nous leur remettons l’application mobile, leur permettant de voyager librement en suivant l’itinéraire proposé, tout en réservant le voyage.

 ;
Les itinéraires sont conçus pour emprunter de petites routes et des chemins avec très peu de circulation. Durant leur séjour, ils trouveront des endroits où se loger et pique-niquer, se baigner, déjeuner, court-circuiter les générateurs, etc. 
 ;

 ;
S’ils ont choisi de rencontrer des locaux, alors ils iront déguster un vin en biodynamie chez le vigneron, voire un apiculteur, un artisan tonnelier, un peintre…

 ;
« A défaut d’exotisme, le dépaysement est aussi possible en France »
TourMaG.com – Vous avez développé votre propre application ? 
 ;

 ;
Alexandre Lebeuan :

 ;
L’avantage est que nous utilisons l’outil mais le contenu ne vient que de nous. 
 ;

 ;
Nous avons aussi la possibilité avec un guide, un professionnel. Dans le voyage en liberté, la demande me semble très importante, démocratiser ce type de séjours électriques. Cela réduit le coût.

 ;
Nous ciblons un public loisir et entreprise, avec des team building en petit comité ou des séminaires sur le thème de la transformation, avec des ateliers sur la fresque climat et biodiversité.

 ;
TourMaG.com – En raison de retards administratifs, notamment avec l’APST, vous n’avez pas pu lancer l’activité avant le début de l’été. Comment s’est passé votre premier mandat ? 
 ;

 ;
Alexandre Lebeuan :

 ;
Ces clients « zéro » faisaient plutôt partie d’un cercle de connaissances plus large, après que nous ayons eu quelques commandes en septembre et d’autres commandes pour l’avenir. C’est un lancement en douceur. 
 ;

 ;