Depuis fin 2020, Google est en mesure de classer les extraits de code indépendamment du reste de la page. Peut-on forcer le destin ?

Annoncée en octobre 2020, l’indexation des passages permet à Google d’extraire des parties du contenu et de le classer indépendamment du reste de la page. Par exemple, une section de votre contenu sur les « considérations sur l’intelligence artificielle dans les logiciels de facturation » pourrait vous permettre de vous classer pour ce mot clé, même si le reste de votre page n’est pas optimisé pour cela. Vous devez également savoir que le moteur de recherche américain met en gras les passages qu’il juge appropriés pour la recherche. Cela permet à l’utilisateur d’accéder à la réponse sans nécessairement se rendre sur la page concernée.

Comment fonctionne l’indexation des passages ? La communication de Google à ce sujet a été pour le moins vague. Dans son blog, le géant américain précise qu’il utilise des réseaux de neurones pour comprendre les différentes parties du contenu et éventuellement les classer indépendamment. Selon lui, « cette technologie améliorera 7% des recherches dans toutes les langues lorsque nous la déploierons à l’échelle mondiale ».

Face à ce changement de classement, comment réagissent les référenceurs ? Pour le savoir, nous avons interrogé plusieurs professionnels.

Pas d’optimisations poussées pour l’indexation des passages

L’indexation des passages ne semble pas avoir donné lieu à beaucoup de travail pour la mise en place, selon les référenceurs interrogés. « Il n’y a pas de méthode spécifique pour en profiter », précise Jean-Baptiste Bessière, consultant SEO chez Pixalione. « Vous n’avez qu’à utiliser les recommandations générales lorsque vous travaillez sur votre contenu : un sujet pour une page, et essayez de créer un contenu pertinent. »

Pour David Groult, responsable du référencement chez Noiise, « il n’y a pas de procédure particulière à mettre en place pour ‘activer’ ce nouveau ‘mode' ». Cependant, il note que « globalement, on sait par expérience que Google apprécie les différents types sémantiques balisage. Cela s’applique bien évidemment à la segmentation des articles en paragraphes, avec les balises Hn, mais aussi à tous les éléments structurants, comme les tableaux et les listes à puces. . Cela implique également l’utilisation de microdonnées appropriées. L’objectif est d’aider davantage Google à comprendre et à interpréter le contenu d’un site Web. »

À Lire  Agence de référencement WordPress - Site Web optimisé pour le référencement

Même son de cloche avec Fabien Raquidel, consultant SEAU. « Vous ne pouvez pas forcer les choses avec l’indexation des passages », dit-il. « Par conséquent, je préfère me battre pour être classé dans d’autres questions posées ou pour la position zéro. »

Position zéro et petits sites

Si cela ne semble pas demander beaucoup d’efforts pour y arriver, l’avantage possible de l’indexation des passagers en vaut-il la peine ? La contribution ressemblera un peu à celle obtenue par la position 0, selon David Groult. « Bien qu’il ait normalement un rôle plus global dans la recherche Google, nous pensons en fait que l’indexation des passages est principalement utile pour la position 0. Google utilise en fait ce nouveau système pour mieux mettre en évidence et mettre en évidence des passages spécifiques qui correspondent parfaitement à l’intention de recherche de l’utilisateur. » Les bénéfices associés au passage indexé, comme la position 0, seront alors une meilleure visibilité, une démonstration de la confiance de Google dans le site en question et une éventuelle augmentation du trafic.

Selon Jean-Baptiste Bessière, les « gros » sites ne semblent pas particulièrement favorisés par l’indexation des passages. « Le plus grand avantage semble être pour les sites de petite et moyenne taille qui offrent un contenu de qualité mais avec peu d’optimisation SEO. » Contrairement à David Groult, il estime que les sites qui n’ont pas une bonne optimisation SEO pourront quand même bien faire. » les pages de résultats, et on peut supposer que ce sont les recherches à faible volume de recherche, pour les sujets de longue traîne, qui principalement concerné. Martin Splitt de Google, il s’agit d’un changement mineur, qui peut aider ceux qui ne sont pas forcément familiarisés avec le référencement ou la manière de structurer leur contenu ou leur stratégie de contenu.

Il convient également de noter que pour de nombreux référenceurs, l’indexation des pages doit favoriser les contenus longs. Les passages plus spécifiques pourraient ainsi mieux se classer. Et encore une fois, il faudra produire du contenu utile pour l’utilisateur avant de penser aux moteurs de recherche.