Le dimanche 6 novembre 2022, les autorités mexicaines ont annoncé l’arrestation de deux hommes. Ils pourraient être responsables de la mort de deux Français, portés disparus depuis septembre.

Depuis le lundi 12 septembre, un couple de Français du Pays basque est absent du Yucatán. Michel Amado (57 ans) et Assya Madjour (50 ans) sont au Mexique depuis respectivement 15 et 2 ans. Le couple s’est marié en mai dans la ville de Valladolid et gère depuis plusieurs années deux hôtels et chambres d’hôtes.

Au moment de leur disparition, les deux Français rénovaient une de leurs propriétés. Pour leur famille, leur sort était qualifié de « très triste » et ils avaient peur d’être « enlevés ». En effet, Michel Amado aurait parlé à ses proches avant le 12 septembre, leur expliquant qu’il cherchait un lieu au Chiapas, tandis que sa femme parlait d’un lieu spirituel. « C’est dur pour toi, ce n’est pas leur style » expliquait la soeur disparue début octobre. Il a ensuite ajouté : « Nous pensons qu’ils n’ont jamais atteint le Chiapas et que le problème est au Yucatán ».

Deux corps retrouvés et deux hommes arrêtés pour homicide

Mardi 18 octobre, deux corps ont été retrouvés enterrés dans une auberge tenue par un couple de Français. Si l’analyse ADN est concluante, il s’agira vraisemblablement des corps de Michel Amado et Assya Madjour. Selon la presse mexicaine, l’ancien propriétaire des lieux, un Néerlandais proche du couple, aurait pu procéder au double meurtre. Un désaccord sur la vente de l’organisation peut être au début de la partie.

Près de deux mois après la disparition de deux Français, les autorités mexicaines ont annoncé avoir arrêté dimanche 6 novembre deux hommes. Ils seraient « probablement responsables de meurtre ». Les meurtriers présumés auraient 34 et 41 ans et auraient été arrêtés dans le centre du Mexique, dans l’État de Guanajuato et Querétaro. Pour le moment, aucune information n’a été divulguée concernant leur identité.

À Lire  Google veut faire des économies : réduire les budgets de voyage, réduire les fêtes de Noël

© Photo de Nathan Cima sur Unsplash

2/6 –

Yucatan, Mexique Le couple du Pays basque vivait depuis de nombreuses années au Yucatán, au Mexique.

© Photo de Raquel Moss sur Unsplash

3/6 –

Valladolid, Mexique Ils avaient deux hôtels et des chambres d’hôtes dans la ville de Valladolid.

© Photo de Jonas Leupe sur Unsplash