(BFM Bourse) – Vous souhaitez acquérir un bien mais ne savez pas forcément comment vous y prendre ? Avez-vous déjà entendu parler d’un agent immobilier? Aussi appelé agent commercial indépendant, il agit pour le compte d’un client. Son rôle est de négocier et de conclure des transactions immobilières. Vos intérêts dans tout ça ? Ils sont nombreux! Explications

Vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier ? Bonnes nouvelles! Mais maintenant, autour de vous, il pleut des recommandations. « Passez par une agence », « faites appel à un courtier », « non, c’est mieux de tout faire en direct »… Tous les retours sont bons à recevoir (ou pas). Mais avez-vous déjà entendu parler d’un agent immobilier ? Aussi appelé agent commercial peut vous procurer de nombreux avantages.

Selon un sondage d’OpinionWay, 82% des Français estiment que les frais d’agence immobilière sont « trop ​​élevés » et 81% estiment que les frais d’agence représentent une part « trop ​​importante » du prix d’achat d’un bien. Heureusement, depuis quelques années, une autre alternative s’est ouverte aux futurs acquéreurs : les agents indépendants. Ces dernières appartiennent généralement à des groupes différents des agences immobilières traditionnelles. Car? Car les agents commerciaux qui composent ces groupements sont des indépendants. A la manière d’un agent immobilier, celui-ci va organiser des visites, évaluer des biens, négocier, signer des mandats, mais avec une particularité. Ils ont une carte T d’agent immobilier professionnel. Cela implique que chaque transaction effectuée par l’agent l’est pour le compte d’un tiers.

Quels intérêts pour l’acheteur de faire appel à un mandataire ?

L’utilisation d’un agent présente trois avantages principaux.

Un large choix de biens à vous proposer

Au départ, si vous choisissez de faire appel à un agent commercial, c’est pour profiter de son portefeuille de marchandises. Contrairement à un agent immobilier traditionnel, l’agent, qui ne dépend pas d’une agence, bénéficie d’un large réseau. Si vous recherchez un bien d’exception, opter pour l’un de ces auto-entrepreneurs peut sans aucun doute faciliter votre recherche en multipliant les propositions afin qu’elles correspondent mieux à vos critères.

À Lire  Après plusieurs mois de travaux, le nouveau Sprimont MJ a été inauguré

Lorsqu’un acheteur fait appel à un mandataire, il s’assure que la transaction immobilière passe par une seule personne. L’agent commercial étant indépendant, il mettra lui-même en relation le vendeur et l’acheteur. Cela permet souvent de gagner du temps lors de la transaction. En effet, l’agent s’occupera de toute la transaction, du devis à la vente, en passant par la signature de l’acte authentique.

Le troisième avantage, qui est probablement le plus intéressant pour les acheteurs potentiels, est la commission versée. Contrairement à un agent immobilier traditionnel, l’agent indépendant ne travaille pas au sein d’une agence. Ainsi, le professionnel engagera moins de frais, ce qui lui permet de baisser le coût de ses honoraires. En général, on estime que la valeur d’une commission immobilière classique est comprise entre 5% et 7% du prix de vente du bien. Pour les raisons évoquées ci-dessus, l’agent commercial indépendant percevra, quant à lui, une commission qui se situe plutôt entre 3% et 5%. Et dans des montants substantiels, vous pouvez faire un profit significatif !

Vous l’aurez compris, il y a de nombreux avantages à faire appel à un agent indépendant. De plus, il est bon de savoir que ce dernier ne prélèvera une commission qu’en cas de transaction. Par conséquent, vous pouvez utiliser les services d’un agent commercial indépendant sans encourir de frais supplémentaires.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Safti. La rédaction de BFM Bourse n’a pas été impliquée dans la production de ce contenu.