Ce lundi 7 novembre à 21 heures, ils étaient une trentaine connectés sur la plateforme de visioconférence Zoom au premier culte numérique de cette e-église. Pour la petite équipe de pasteurs et de laïcs à la tête du projet, ce fut une réussite, tant sur le plan technique qu’en termes de récompenses.

En effet, les paroissiens curieux ou fidèles qui sont présents ce soir semblent avoir trouvé le lieu de prière délicieux et réuni qu’ils cherchaient. Loin de la froideur et de l’anonymat que les internautes peuvent craindre sur Internet, l’heure est au partage, dans la joie.

Un chœur d’e-paroissiens

Gilles Boucomont, alias @webpasteur sur les réseaux sociaux, pasteur de l’EPUdF Paris-Belleville, est le prédicateur de cette « épreuve culte ». Après le mot d’ouverture, il ouvre une séquence de prière, de repentance et de pardon, puis invite chacun à choisir une « salle », une sorte de « réunion », dans laquelle suivre la louange. Classiques ou modernes, les chants sont animés par Tanya Monnier, responsable des formations cultes EPUdF.

Les participants avaient pour consigne d’éteindre leurs micros, car, dit Gilles, nous en avons tous fait l’expérience, « la louange avec tous les micros ouverts sur Zoom donne un aperçu de l’enfer plutôt que du paradis ». Alors que le premier verset du Psaume 103 s’affiche à l’écran, des lèvres bougent dans un petit croquis montrant un paroissien électronique chez lui. Étonnamment, l’impression de chanter dans une chorale est très présente.

Après la lecture de la Bible et le sermon, les paroissiens sont à nouveau « envoyés » dans une salle de réflexion en petits groupes sur le thème de l’amour : les questions affichées à l’écran, comme des lectures, permettent aux distraits de se rafraîchir la mémoire. . A quoi ressemblent les « sources » dans ma vie ? Quel espace pourrais-je préférer, ou plus ? Pendant 10 minutes, le petit groupe, composé majoritairement de femmes et de quelques couples, de toutes générations et de toute la France, a activement partagé ses expériences.

À Lire  "Pour les universités inertes face à l'urgence climatique, les freins administratifs sont des alibis"

Rendre le culte plus interactif et vivant

C’est l’innovation de ce projet par rapport aux « années Covid » : utiliser la fonctionnalité Zoom pour rendre le culte en ligne plus interactif et vivant, en mêlant tradition et adaptation à Internet. Voici comment l’équipe a présenté le projet lors de la soirée de lancement le 26 octobre.

Marie-Pierre Cournot, curé à Paris, fait partie de l’équipe mandatée par le conseil régional de l’EPUdF pour lancer cette paroisse « extraterritoriale » : « J’ai été très surprise du fait que grâce à Zoom, pendant le Covid, parler, lire la Bible, prier avec des gens… des gens qui ne pourraient pas le faire dans les lieux de culte, cela m’a ouvert un champ sans limite pour partager et transmettre la parole de Dieu au plus grand nombre. »

Avec son associé Gilles Boucomont et trois laïcs spécialisés dans les nouveaux médias, Mile Barbu, Philippe Carrez et Laure Crampont (également en charge du développement numérique à La Vie), ils ont développé un projet de « paroisse pour les sans paroisse ». Un programme de culture biblique sur la plateforme Twitch live et un cours de catéchèse viendront compléter cette offre dont la spécialité se vit uniquement en ligne, en direct, sans possibilité de rediffusion.

A la fin du culte, comme au temple, tout le monde échangeait. Ce soir, la conversation tourne surtout autour des (rares) difficultés techniques rencontrées et des petits ajustements à apporter d’ici la semaine prochaine : « Danger pour la vie », plaisante Laure.

À savoir