Le salon mondial des vins et spiritueux, qui se tiendra à Paris du 13 au 15 février, renforce son rôle de plateforme internationale avec plus de 30 000 visiteurs venus de plus d’une centaine de pays.

« Il n’y a pas de rendez-vous mondial si nous ne représentons pas tous les terroirs du monde », précise Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium, organisateur de Wine Paris et Vinexpo Paris qui se tiendront à la Porte de Versailles du 13 au 15 février. 2023. Notre clé pour entrer dans le salon continue d’être le territoire et nous avons commencé un travail à long terme de représentation internationale ». D’où la présence à la prochaine édition, avec la France, de 51 pays ; ils bénéficieront de trois chambres (5.1, 5.2 et 5.3) qui leur seront entièrement réservées. Souligner la présence de nombreux pavillons et le retour des Etats-Unis, du Chili, du Liban, du Portugal, de la Suisse… Vinexposium affiche déjà complet et garantit de dépasser les 3 000 exposants. L’édition précédente avait enregistré plus de 25 000 visiteurs professionnels ; celui de 2023 pourrait franchir la barre des 30 000, dont plus d’un tiers d’acheteurs issus de plus d’une centaine de pays étrangers. Pour cela, Vinexposium a développé des programmes de promotion ciblés sur chaque pays.

Devant le succès de l’Infinite Bar créé lors de la dernière édition, spiritueux, micro-distilleries, marques artisanales ou grands collectifs qui proposent un environnement hautement innovant et créatif bénéficieront d’un lounge dédié. Les horaires seront même décalés pour cette salle Be Spirits (de 10h à 20h au lieu des 9h à 19h des autres). Des exposants internationaux des Etats-Unis, du Japon, d’Islande, d’Allemagne… seront également présents dans cet univers. Avec ses 40 m de long, l’Infinite Bar accueillera une dizaine de bars parisiens, cinq de régions et cinq d’Europe pour présenter la créativité de grands mixologues.

À Lire  Heineken défie les travailleurs avec un dépistage ciblé !

Vin de Paris & Vinexpo Paris renouvelle les dégustations gratuites (Hall 5 et 5.3), les masterclasses, notamment avec les vins californiens, le saké et le sochu japonais (Hall 5.3), et proposera de nouvelles masterclasses WSET (Wine & Spirit Education Trust). Le Hall 3 accueillera la nouvelle vague (jeunes viticulteurs de moins de cinq ans d’ancienneté) ainsi que les conférences Wine Tech Perspectives.

De plus, le programme renforcera son programme Off. Les alliances avec les bars, restaurants et autres partenaires vont doubler, passant de 80 cette année à 180 en 2023 « car le spectacle ne doit pas s’arrêter à la fermeture des portes… à condition d’avoir de bonnes chaussures, ironise Rodolphe Lameyse. Les nombreuses activités du Off, du bar confidentiel au restaurant étoilé, devraient mieux illustrer la diversité de Paris, sa gastronomie, ainsi que les chefs et sommeliers qui savent mettre en valeur nos vins. » L’édition 2023 sera également parrainée par le chef Guy Savoye, dont le restaurant a été récompensé quatre fois Meilleure Table du Monde. « Parce que la gastronomie est dans l’ADN de la France et, comme le tango, les vins s’apprécient toujours mieux accompagnés, surtout quand on a l’occasion de travailler avec des personnages emblématiques comme Guy Savoye, en compagnie de son chef sommelier, Sylvain Nicolas, et Philippe Faure -Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992. Le président de l’Union de la Sommellerie Française a également été récompensé pour l’organisation française de la finale de la 17ème édition du Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde qui se déroulera le Le 12 février, veille de l’ouverture de Wine Paris & Vinexpo Paris.

Pour consulter le site leoff-paris.com

www.vinexposium.com/wineparis-vinexpo