Plus de 85 millions de spécialistes des données seront nécessaires d’ici 2030 selon QuantHub : data scientists, data analysts, et bien d’autres.

Parmi ces experts, un autre profil entre en jeu : celui du Data Engineer. Classé parmi les 28 métiers émergents de 2022 selon les compétences en France, il alimente un besoin croissant au sein des entreprises. Pour répondre à cette demande, Wild Code School renforce son expertise sur les métiers de la data et lance une nouvelle formation en alternance d’ingénieur data qui a accueilli le 9 mai une dizaine d’étudiants. Pour rappel, Wild Code School propose déjà trois formations data : Data Analyst, Data Scientist et Business Intelligence Analyst.

Se spécialiser dans une branche de données de plus en plus recherchée par les employeurs

Plus de 4 000 offres d’emploi d’ingénieur data étaient répertoriées à fin avril 2022 sur la plateforme Indeed en France. Ce sont des entreprises comme Dataiku, Malt, Auchan, Decathlon, Keyrus, Betclic, Dailymotion, Teester, Criteo et bien d’autres grands groupes, PME et start-up qui recherchent du profilage de données et font confiance à Wild Code School pour embaucher des data analysts. , Data Scientists et Data Engineers. Cependant, un constat sans équivoque se dégage avec le temps et l’expérience : sans data scientists, pas de data analysts ni de data scientists.

« Les données sont des données brutes que vous devez pouvoir utiliser pour prendre les bonnes décisions. L’ingénieur de données est important pour la prise de décision à la fois dans le développement et la stratégie. […] Nous travaillons déjà avec la Wild Code School sur des profils de développeurs et accueillons dans nos équipes des alternants ou des salariés de leurs différentes formations. Le sérieux de l’école, les programmes adaptés et la qualité des élèves présents dans l’établissement font que nous avons fait le choix d’un partenariat pérenne », déclare Aurélien, PDG de Cybat, entreprise bordelaise en pleine expansion, recruteur d’élèves Wild Code. . Ecole et recherche de profils en data engineering.

Lancement d’une nouvelle formation d’ingénieur de données axée sur la pratique

Suite au grand succès de la formation en développement web et mobile en deux temps : formation de base de développeur web de 5 mois, puis formation avancée de spécialisation en alternance pour développeurs web et mobile qui permet aux étudiants d’obtenir un Bac + 4 équivalent en seulement un an et demi – Wild Code School a choisi d’élargir ses parcours de formation permettant des études supérieures pour les profils data qui souhaitent se spécialiser en data engineering ou pour les développeurs web qui visent le double rôle du développement web et de la data, très recherché dans Entreprise. « J’ai choisi la formation d’ingénieur de données pour pouvoir me former aux technologies et plateformes de cloud computing, notamment AWS ou GCP, qui sont largement utilisées aujourd’hui. […] L’ingénieur de données est indispensable pour une raison simple : ce sont les données d’une entreprise. Développez, automatisez et optimisez le flux de données et préparez-le pour l’analyse. Le travail des data analysts et des data scientists vient du leur », souligne Alan, ancien élève de la formation data analyst à la Wild Code School et ingénieur data alternant chez Mon-Marché.fr

À Lire  Initiation gratuite à la vente - Cours vidéo

« Le principal atout de la formation ingénieur data en alternance, c’est son aspect pratique ! Les élèves vont beaucoup s’exercer au centre de formation, entre projets, ateliers, dojos, mais aussi en entreprise […]. Cet aspect aura un grand impact sur votre insertion professionnelle à la fin de votre formation. À la fin de l’année d’alternance travail-études, de nombreux ingénieurs de données auront vu beaucoup de technologie, ce qui leur donnera une base de carrière solide pour poursuivre leur carrière technologique réussie. Et bien sûr, notre formation en alternance permet de se former gratuitement tout en étant rémunéré et en acquérant une expérience professionnelle », témoigne Tarik, Data Engineer Trainer à la Wild Code School.

À propos de Wild Code School

Fondée en 2013 par Anna Stepanoff, Wild Code School est le premier réseau européen de campus de formation aux métiers technologiques d’aujourd’hui et de demain. Sa pédagogie innovante et son ouverture à tous, quelle que soit leur formation professionnelle (reconversion, développement de l’employabilité, recherche de certification) a permis depuis sa création la formation de plus de 5 000 développeurs, data analysts, experts en cybersécurité, chefs de produits et UI designers. Reconnue par l’Etat français, la Wild Code School est présente sur plus de 15 campus en Europe (France, Allemagne, Portugal), mais aussi à distance. L’école travaille chaque jour à améliorer les façons d’apprendre et offre à ses élèves un environnement d’apprentissage qui encourage la créativité, la solidarité et le désir de se surpasser. Elle enregistre ainsi un taux d’insertion professionnelle de 82 % en 2021.