En France, le secteur numérique représente 2 % des émissions de gaz à effet de serre et pourrait atteindre 7 % d’ici 2040 si nous n’agissons pas de manière décisive.

Engagé à réduire la pollution informatique avec sa solution clé en main, Cleaq vient de dévoiler son simulateur d’empreinte carbone, pour aider les entreprises à y voir plus clair. Entièrement gratuit, l’outil a deux objectifs : montrer aux chefs d’entreprise des ordres de grandeur sur l’impact de leur parc informatique et leur permettre d’opérer de la manière la plus efficace possible vers un numérique responsable.

« La mission de Cleaq est d’offrir aux TPE, PME et start-up un moyen d’équiper leurs salariés de manière durable et responsable. Avec cet outil, nous franchissons une nouvelle étape pour sensibiliser et éduquer aux enjeux environnementaux numériques. »

Laura Berni, responsable de l’impact chez Cleaq

Comment ça marche? Le simulateur a été construit de manière très simple : le responsable commercial ou responsable RSE de l’entreprise saisit une analyse du parc informatique de l’entreprise par marque et par type de produit (nombre d’ordinateurs portables, de smartphones et de tablettes).

Une fois la liste complète, le simulateur lui indique quel est l’impact de la flotte sur la planète en nombre de kg CO?e. Elle lui offre aussi un montant équivalent en kilomètres en avion, litres de café et années de chauffage électrique.

« La première étape avant de se lancer dans une feuille de route est la mesure. La méthodologie du simulateur de poids carbone est disponible en toute transparence. Nous utilisons les données des fabricants pour estimer le poids en carbone des différents appareils. Notre rôle est de sensibiliser à l’impact du numérique et de donner à chacun les moyens de le comprendre. » Laura Berni

À Lire  Crédit immobilier : cinq astuces à connaître pour contourner le taux d'usure...

Fondée en 2020, la start-up Cleaq propose la première solution de financement tout-en-un pour la gestion du matériel informatique des PME et start-up. Du premier au dernier jour de location, tous les services sont inclus dans l’abonnement Cleaq : assistance, réparations, garantie, assurance. La startup réclame 0 frais cachés, aucun dépôt de garantie ni frais supplémentaires. Cofondée par Victor Thion, Louis Broutin, Aurélien Audelin et Hadrien Carré, Cleaq a pour objectif d’accompagner 1 000 PME d’ici la fin de l’année et d’équiper 20 000 salariés.