L’incident aurait pu être tragique. La ligne de bus 125, qui relie l’école vétérinaire de Maisons-Alfort à la porte d’Orléans, a été filmée mercredi en train de manœuvrer à contresens sur le périphérique, porte de Gentilly, à Paris. L’auteur de la vidéo, passager d’une voiture bloquée par la manœuvre du chauffeur du bus, n’en revient pas : « Il est parti en sens inverse sur le rond-point ! Avec le monde à l’intérieur… Tout le monde a failli mourir. Apparemment, les véhicules se sont arrêtés un instant pour laisser l’engin faire demi-tour.

« Cette manœuvre est totalement interdite et impardonnable », a réagi ce jeudi la RATP, qui a confirmé l’incident au Parisien. « Le conducteur a été rapidement identifié et éteint. L’administration le recevra dans les jours suivants dans le cadre d’un entretien disciplinaire. « . Mais on ne sait toujours pas comment le conducteur a réussi à se rendre à l’appareil, encore moins dans le mauvais sens.

Plusieurs représentants du personnel ont immédiatement pointé du doigt la formation. « Cet incident est le résultat d’un cruel manque de formation réduit au minimum pour atteindre les objectifs de productivité irréalistes de l’entreprise », a déploré Grégory Thomas, de la Fédération Sud Transport.

En juillet dernier, un octogénaire conduisait à contresens l’autoroute A7 en pleine nuit en Isère et percutait une autre voiture. Le retraité s’est suicidé et l’homme de 40 ans est décédé. Trois personnes ont été grièvement blessées, dont un enfant de 10 ans.

À Lire  Aperçu du marché mondial des logiciels d'éducation en ligne, grandes tendances et opportunités commerciales de 2022 à 2030 - Gabonflash