Photo prise lors d’une précédente édition du salon. [© BERTRAND GUAY /AFP]

Publié le

10/05/2022 à 17h58

un salon Gratuit et ouvert à tous

actualisé

05/10/2022 à 18:04

Zoom sur les métiers du tourisme et de l’hôtellerie

Alors que de nombreux secteurs peinent à recruter, plus de 400 exposants seront réunis au salon de l’emploi de Paris les jeudi 6 et vendredi 7 octobre sur la place de la Concorde au cœur de la capitale. Un événement ouvert à tous les candidats « sans exception » garantit « d’y mener des entretiens ».

Qu’ils soient issus du secteur aéronautique, de la métallurgie ou encore du secteur de la sécurité, plus de 400 exposants seront représentés jeudi et vendredi de 10h à 18h au salon de l’emploi parisien place de la Concorde mis en place pour ces deux jours. au coeur de la capitale. La possibilité pour les candidats de rencontrer des recruteurs de toute la France et même de l’étranger, facilement et sans contraintes.

Un salon gratuit qui peut être particulièrement utile pour les deux parties. Lors des éditions précédentes, environ un tiers des offres avaient été pourvues, tandis que les exposants récoltaient chacun en moyenne 81 CV utiles et retenaient en moyenne 24 candidats chacun. A noter qu’un site internet dédié a été lancé où les candidats peuvent déposer leur CV et consulter les annonces mises en ligne.

Enfin, et parce que le salon ne se limite pas aux offres d’emploi, étudiants et intérimaires y sont également les bienvenus. Par ailleurs, plusieurs organismes de formation seront également représentés, notamment à travers l’Agence nationale de la formation professionnelle (Afpa), premier prestataire dans ce domaine en France.

À Lire  L'éducation en France

Et pour ceux qui s’intéressent aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie-restauration, un événement exceptionnel sera organisé au « Quartier Jeunes », installé dans l’ancienne mairie du 1er arrondissement aux portes de Paris. Pendant deux jours, les jeudis et vendredis, de 10h à 18h, plusieurs grands chefs et managers de grands hôtels et restaurants parisiens seront présents pour rencontrer des candidats potentiels ou participer à des tables rondes.

Avec Julia Sedefdjian, chef étoilée du restaurant parisien Baieta, et Constance Vital-Durand, responsable du pôle scolaire de Respecte ta cuisine, plusieurs sujets seront notamment abordés, comme la question de la place des femmes dans ce secteur ou celui de la transition écologique, avec Ariane Delmas, gérante des Marmites Volantes, et Laurent Perles, co-fondateur de Source Food School.

Emmanuel Sauvage, directeur général du groupe Evok Hôtel, Emmanuel Coussen, directeur général de Bouillon République, et Mory Sacko, chef étoilé du restaurant MoSuke, seront également présents pour partager leur « success story » et tout ce qui a fait leur parler de modèle économique réussi. De quoi redorer l’image de ce secteur, qui peine beaucoup à recruter à Paris et dans toute la France.

Focus sur le tourisme et l’hôtellerie !

Les 6 et 7 octobre, la Ville de Paris organise 2 jours d’animations sur les métiers CHR dans le cadre du Paris Job Forum

Quartier Jeunes, Place du Louvre 4, 1er arrondissement #paris #emploi pic.twitter.com/CPtoIZEtmF