Une étude a examiné 100 villes à travers l’Europe pour des offres gratuites et des solutions abordables pour les touristes, compilant un classement des destinations les moins chères d’Europe à ce jour.
Omio, la plateforme de réservation de trains, bus et vols, a analysé 100 villes européennes pour trouver des offres et des cadeaux pour les touristes afin de déterminer les meilleures destinations actuelles pour un city trip à petit budget. Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Montpellier, Reims, Rennes, Marseille et Nice faisaient également partie des villes étudiées.
La hausse des prix dans presque tous les domaines de la vie quotidienne pousse de nombreux consommateurs à réduire leurs dépenses et donc à renoncer à leur prochain city break. Après une longue pandémie accompagnée d’importantes restrictions de voyage, cette décision signifie renoncer une fois de plus aux nombreux avantages du voyage. Cependant, voyager n’est pas seulement un moyen de se détendre, c’est aussi une expérience unique et des souvenirs dont on peut profiter longtemps.
Une étude approfondie a révélé que toutes les villes étudiées offraient des activités culturelles et des sites touristiques attractifs, gratuits pour les habitants et les touristes. Les voyageurs avertis peuvent économiser gros en planifiant leurs activités autour de ces offres gratuites. Parfois, les principales attractions touristiques, sites et musées de la ville en question sont inclus, cette approche ne signifie donc pas automatiquement un sacrifice dans la qualité du voyage.
Les meilleures destinations économiques combinent un large éventail d’activités et de visites gratuites, des options de restauration abordables et des transports en commun. Le classement suivant présente les grands gagnants en termes de rapport qualité-prix.
Tableau 1 : Dix principales destinations budgétaires, avec une sélection de leurs résultats. Une liste des 100 villes étudiées et l’ensemble des résultats est disponible à l’adresse suivante : https://www.omio.fr/c/voyage-petit-budget/
Grenade, l’Espagne est la destination avec le meilleur rapport qualité-prix
Séjourner dans une ville n’est pas forcément coûteux si vous choisissez vos activités parmi des offres et des billets gratuits ou des activités particulièrement abordables. La ville andalouse de Grenade, dans le sud de l’Espagne, offre le meilleur rapport qualité-prix. Il propose au total 112 activités et 60 vues gratuites. Parmi eux, l’Alhambra, classée au patrimoine mondial, est le plus grand monument de Grenade. L’entrée au musée de l’Alhambra, qui en fait partie, est gratuite. Au total, dix musées de Grenade peuvent être visités sans frais d’entrée. Le tour de ville traditionnel est l’une des activités préférées des touristes lors de leur séjour. Comparé à d’autres métropoles européennes, le tour de ville de Grenade en bus est une aubaine puisqu’il ne coûte qu’environ 7 euros. Le potentiel économique de Grenade se confirme également en termes de vie nocturne, puisqu’une bière ne coûte que 2,50 euros en moyenne, un prix bien inférieur à la moyenne.
Bruges est synonyme de nourriture bon marché
Si vous voulez économiser de l’argent sur vos vacances, vous devriez également envisager de visiter Bruges, en Belgique. Cette ville historique de Flandre occidentale abrite certains des meilleurs chocolatiers du monde. Ainsi, de nombreuses visites guidées sont dédiées à la fabrication du chocolat. Au total, 24 visites guidées à moins de 25 euros ont été enregistrées à Bruges, un chiffre relativement élevé. Si vous avez encore faim après les dégustations de chocolat, vous pouvez économiser en optant pour les offres de restauration rapide de Bruges. Les hamburgers, les frites et les boissons ne coûtent qu’environ sept euros, un prix relativement bas.
Des vacances pas chères à Venise, c’est possible
Avec quelques astuces simples mais efficaces, même une destination notoirement chère comme Venise, l’Italie peut devenir une destination abordable. Nos recherches montrent que la plupart des sites les plus intéressants de la ville sont de toute façon accessibles gratuitement. Par exemple, la place Saint-Marc ou le pont du Rialto, qui surplombe le Grand Canal. Venise offre un total de 293 activités gratuites, dont 136 attractions touristiques et un total de 22 musées gratuits. Vous pouvez éviter le prix exorbitant de l’eau en bouteille dans les lieux touristiques en profitant de l’une des 186 fontaines à eau publiques. En réponse à sa popularité auprès des touristes, la ville de Venise introduira un droit d’entrée de dix euros à partir de 2023. L’astuce est qu’il ne s’applique qu’aux visiteurs d’un jour et n’est plus valable à partir du moment où une chambre d’hôtel ou un logement dans la ville a été réservé. .
Autres solutions pour découvrir l’Europe à moindre coût :
Pour plus d’informations sur cette étude, une explication de la méthodologie et pour voir toutes nos sources, rendez-vous sur : https://www.omio.fr/c/voyage-petit-budget/
À propos d’Omio : Depuis sa création en 2013, Omio encourage les voyageurs à sortir des sentiers battus. En tant que plaque tournante numérique mondiale, Omio aide ses clients à explorer l’Europe, les États-Unis et le Canada en train, en bus, en avion et en ferry. Omio est actif dans 37 pays et permet des réservations dans 21 langues et 26 devises. De plus, nous avons plus de 1 000 partenariats avec des compagnies ferroviaires, de bus, d’avion et de ferry. Au cours des huit dernières années, nous avons vendu plus de 33 millions de billets et de billets.
Au début, nous n’étions qu’une petite startup de quelques personnes. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 300 personnes de plus de 50 pays travaillant à Berlin, Prague, Melbourne et Londres. Nous travaillons chaque jour pour réaliser notre vision d’offrir à nos clients les voyages qui leur permettent d’aller de l’avant.