Maped, groupe international français parmi les principaux acteurs du matériel scolaire et de coloriage, annonce l’acquisition de Juratoys, leader français de la création et de la distribution de jeux/jouets ludo-éducatifs.

Ce rapprochement renforce la vision partagée par les deux sociétés autour de l’éveil et de l’épanouissement des enfants, se fixant pour mission commune de leur fournir les outils et jeux/jouets indispensables à leurs connaissances de base, académiques et ludiques. Cette association entre deux organisations opérant sur des canaux de distribution distincts favorise clairement les synergies à long terme. Dans ce cadre, les activités liées à l’apprentissage scolaire continueront d’être gérées depuis Argonay (74) et l’espace Juratoys à Orgelet (39) continuera d’être le pôle d’excellence des jeux/jouets.

L’amalgamation de l’ADN industriel du groupe Maped ainsi que de son réseau de distribution international avec le savoir-faire unique de Juratoys permettra au groupe ainsi créé d’accélérer le développement d’une offre globale responsable entièrement tournée vers l’apprentissage essentiel aux pays en voie de développement. . enfants. Cette alliance est un gage de pérennité pour l’organisation et les marques du groupe. En intégrant un groupe familial français, le designer jurassien pourra mener à bien tous ses projets structurants.

Romain Lacroix, PDG de Maped : « L’acquisition de Juratoys et des marques historiques Janod, Kaloo & Lilliputiens donne une impulsion à la stratégie de diversification du groupe Maped en ligne avec les ambitions de cette nouvelle entité. Nous sommes heureux de participer à la création d’un groupe français de taille significative qui a pour vocation de distribuer dans le monde une gamme d’accessoires scolaires et de jeux/jouets utiles, durables et ludiques pour accompagner les enfants dans tous leurs apprentissages.

Ludovic MARTIN, Directeur Général du Groupe Juratoys, déclare : « Cette alliance a du sens, car les deux entités proposent des activités qui répondent de manière complémentaire aux besoins des enfants, des parents et de nos partenaires professionnels. Nous nous appuierons sur l’organisation du Maped Group pour accélérer notre développement à l’international grâce à un réseau de distribution désormais étendu, et profitera également de l’ADN industriel du groupe haut-savoyard pour accélérer la régionalisation de nos sources d’achat, en profitant de nos marchés et de notre démarche RSE.

Une nouvelle page s’ouvre pour tous les collaborateurs du groupe Juratoys et pour nos marques. Ensemble, nous mettrons en commun nos expertises et notre créativité pour accompagner les enfants dans leur exploration du monde d’aujourd’hui et de demain. »

A propos de Maped https://fr.maped.com/

Maped est une marque française, indépendante et familiale née à Annecy en 1947, qui conçoit et produit des fournitures scolaires (Maped, Helix), du coloriage (Color’Peps), de la papeterie et des fournitures de bureau (Maped Office, Helit) ainsi que des coffrets d’activités ludiques (Maped Creativ) et des contenants alimentaires nomades (Maped Picnik). Le groupe distribue ses marques dans plus de 120 pays, compte 17 filiales dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 161 millions d’euros en 2021, dont 75% à l’export. Maped emploie 1 600 personnes et dispose de 3 sites de production intégrés (Chine, Mexique et France). « Le pouvoir de changer le monde avec vos mains ». Maped met sa créativité au service des enfants du monde avec la conviction qu’elle peut le changer. Ainsi, ayant tous les outils en main, Maped développe des produits intelligents et durables (plus de 3500 références et 150 nouveautés par an) qui profitent à tous et s’engagent dans la finalité pédagogique au quotidien. 1947 : Claude Lacroix crée MAPED, « Production d’articles de précision et de design » basée à Annecy.

À Lire  La zone de résidence impacte-t-elle le prix de la complémentaire santé ?

L’entreprise a acquis sa renommée grâce à la légendaire boussole en laiton. 1985 : Première diversification pour Maped avec l’arrivée des ciseaux. La même année, Jacques Lacroix prend le contrôle de l’entreprise familiale. 1992 : MAPED rachète la société Mallat, leader français des gommes. 1993 : Création de la filiale chinoise accélérant la diversification avec l’intégration des agrafeuses, perforateurs et accessoires de bureau. 2000-2011 : Développement international avec l’ouverture de filiales en Argentine, Mexique, Brésil, Canada, USA, Grèce, Allemagne, Turquie, puis Inde et Pérou. Enfin, le lancement des outils d’écriture et de Color’Peps, large gamme de produits de couleur innovants qui représentent aujourd’hui 1/4 des ventes du groupe. 2012 : Maped acquiert et intègre la marque Helix, leader anglais des accessoires scolaires (consolidant ainsi sa position dans les pays anglo-saxons) et accélère encore son développement avec la création de sa filiale en Russie. 2018 : Lancement de Maped Picnik, une collection de contenants alimentaires nomades. 2019 : Lancement de Maped Creativ, coffrets d’activités créatives ludiques et innovantes pour les enfants.

A propos de Juratoys https://janod.com

Juratoys conçoit et distribue des jeux et jouets depuis 50 ans. Ses marques Janod, Kaloo, acquise en 2011 et Lilliputiens, acquise en 2020, sont reconnues pour leur design, pour la qualité des matériaux utilisés et pour leurs valeurs pédagogiques qui contribuent à l’éveil des enfants. La société commercialise également, exclusivement en France et en Belgique, des marques internationales de jouets comme la marque Ty. Juratoys gère plus de 1 400 références sous ses trois marques propres et poursuit une intense politique d’innovation en concevant plus de 350 nouveaux produits chaque année. Le groupe compte 170 salariés et réalise un chiffre d’affaires de plus de 80 millions d’euros. Elle est implantée en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Chine.