Trois années séparent la première de la deuxième édition du Grand Prix de la meilleure pâtisserie de Paris. L’événement culinaire lancé en 2019 est donc revenu ce jeudi avec douze participants et un thème bien précis : les jardins parisiens. Le prix a été décerné au chef pâtissier Jordan Talbot pour sa pièce « Autumn Vigil ».
« La pâtisserie proposée devait s’inspirer de cet univers bucolique et devait être conçue avec au moins un ingrédient cultivé à Paris », a précisé la municipalité. L’éventuel lauréat est Jordan Talbot, qui travaille à la Maison Lucas Carton, située au 9, place de la Madeleine, dans le 8e arrondissement de Paris.
Auparavant, 12 pâtisseries avaient été présélectionnées et livrées ce vendredi matin au siège du syndicat des boulangers du Grand Paris. « Celui proposé par le lauréat a su se démarquer et convaincre le jury présidé par Olivia Polski, adjointe à la maire (PS) de Paris chargée du commerce et de l’artisanat, et Pierre Hermé, confiseur », précise auprès de la Ville. Le jury était composé de professionnels du secteur, de représentants d’associations professionnelles et de Parisiens tirés au sort.
Vainqueur de l’édition 2023, Jordan Talbot succède à Quentin Lechat, le vainqueur de 2019. Il recevra un chèque de 4 000 €. Sur le podium, les œuvres « Fleur de Miel » d’Hugo Spiesser-Ferrette (pâtisserie Christophe Michalak) et « L’Idylle » de Louise Riot (hôtel-restaurant Molitor) occupent les deuxième et troisième places.