Qu’est-ce que c’est ? Un peu comme Allociné, qui montre la note moyenne d’un film donnée par les médias, cette appli note les restaurants parisiens en fonction des avis d’experts culinaires. Parmi eux, A Nous Paris, Gault & Millau, Le Fooding, Le Guide Michelin, Les Grands Ducs, Orgyness, Télémara Sortir, TimeOutParis… Ainsi, sur les 14 000 restaurants parisiens existants, seules 1 200 adresses (crème de la crème) y sont répertoriées. Avec pour chaque note globale calculée sur la base de tous les avis d’experts et de toutes les informations pratiques nécessaires : type de cuisine, prix, coordonnées, photos, chef, menus…

Qui l’a pensé ? Gilles BenZerrouk, 46 ans, ancien ingénieur chez BNP Paribas, passionné de gastronomie. L’idée lui est venue après une soirée à chercher un restaurant pour un dîner en amoureux : « J’ai passé beaucoup de temps sur Internet à chercher un bon restaurant recommandé par mes chroniqueurs food préférés. J’ai donc commencé à développer une application pour avoir toute la synthèse en un coup d’œil. Ainsi, Paris Foodies est né. Notre pari est de prendre le contre-pied des sites d’avis privés et de leurs dérives (avis biaisés et trop nombreux) ».

Des petits plus ? Sélection d’adresses par thème (déjeuner moins cher, bon pour la planète, terrasses parisiennes, etc.) et réservation de certaines tables en ligne dès maintenant.

C’est pour qui? Pour les Parisiens, car pour l’instant l’application n’est pas encore diffusée au niveau national (mais c’est prévu). Et surtout pour les personnes pressées, qui n’ont pas de temps à perdre sur le web ou les réseaux sociaux pour trouver un bon restaurant.

À Lire  Afrique du Sud : Heineken étend ses capacités | Africanews

Où est-il? Gratuit, Paris Foodies est disponible sur iOS (AppStore) et Android (GooglePlay).

>> Trouver toutes les applications cette semaine

LasTable, une application pour réserver (le jour même) des restaurants moins chers

Marks, une appli qui répertorie les bonnes adresses des blogueurs food

FoodVisor, une appli photo qui compte les calories dans une assiette