Jugé pour escroquerie après avoir vendu de fausses attestations d’assurance sur Snapchat, un influenceur a été condamné à 30 mois de prison à Paris le mercredi 23 novembre 2022.

Condamnation sans filtre pour l’influenceur et ses complices condamnés ce mercredi 23 novembre 2022 au tribunal de Paris pour faits d’escroquerie en bande organisée et usage de faux. Les cinq prévenus ont été reconnus coupables des faits reprochés, le tribunal n’a rejeté que la circonstance aggravante de bande organisée.

30 mois de prison et 30 000 euros d’amende

Bryan J. alias Bryan « les bons plans », qui proposait de fausses attestations d’assurance auto à ses abonnés sur le réseau social Snapchat, a été condamné à 30 mois de prison dont 10 avec sursis. Il est également condamné à une amende de 30 000 euros. Son principal complice, également impliqué dans ce trafic, a été condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis.

Du sursis pour les petites mains du trafic 

Les deux autres acteurs du trafic, le fournisseur de certificats tirés de son employeur et l’imprimeur, ont été condamnés respectivement à huit mois et six mois de prison avec sursis. Tous les prévenus doivent également payer 6 000 euros à la société Allianz pour les dommages et 3 000 euros à l’assureur chez qui les certificats ont été volés.

Une peine sévère pour l’ex-compagne de l’influenceur

L’une des peines les plus lourdes a été prononcée contre l’ex-petite amie de l’influenceur. Ce dernier a été poursuivi pour recel de fraude. Elle a écopé d’une peine de 24 mois de prison et de 30 000 euros d’amende. « Une peine très sévère pour une dissimulation », a déclaré une source proche du dossier, alors que le parquet a requis une peine de six mois de prison contre l’accusé.

À Lire  Le Rugby Club Toulonnais et le SPVIE s'associent et créent la Garantie RCT ! – RCT – Rugby Club Toulonnais

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Paris dans l’espace My Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.