Parfums du monde lance un nouveau site internet
C’est un tour-opérateur qui ne fait pas trop parler de lui, mais qui avance dans l’ombre de la distribution. Parfums du Monde a réenclenché la marche avant, mais avec un turbo. A la sortie de la crise, les équipes de Valentine Jean-Richard ont été grandement renouvelées avec une nouvelle équipe commerciale prête à casser la baraque et refaire parler de lui. En plus des recrutements, Parfums du Monde va sortir une nouvelle marque et mettre en ligne un nouveau site internet (démonstration lors de l’IFTM Top Resa sur le le stand du TO). Entretien avec Valentine Jean-Richard, la nouvelle génération des dirigeants du tourisme.
Parfums du monde lance un nouveau site internet, qui sera présenté au salon IFTM Top Resa – DR
TourMaG.com – Ça fait un moment qu’on n’a plus de nouvelles de Parfums du Monde. Que va devenir le voyagiste ?

 ;
Valentine Jean-Richard : Il y a eu beaucoup de nouveautés en 2022 qui nous inquiètent. 
 ;

 ;
Nous avons recruté une toute nouvelle équipe commerciale avec Natacha Demoux (ex-Amslav), qui prend sous son aile tout l’Est de la France. Mathilde Guyon, (ex Travel-Team) sera responsable de tout l’ouest de la France, Bruno Didovksy (ex Travel-Team) prendra en charge le sud. 
 ;

 ;
Il n’a jamais été aussi facile de trouver de nouveaux partenaires commerciaux que cette année. C’est le mercato.

 ;
Parfums du monde : « Cette marque sera axée sur les voyages bien-être »
La gestion de la reprise et de la crise sanitaire a été extrêmement lourde, pour toutes les entreprises touristiques c’est aussi propice au changement.

 ;
TourMaG.com – Avez-vous profité de cette opportunité pour renouveler vos équipes ? 
 ;

 ;
Valentin Jean Richard :

 ;
Nous avons la chance d’avoir recruté des professionnels reconnus dans le segment des voyages de groupe, ce qui renforce notre position sur le marché. A ce jour, nous sommes quasiment le seul TWO BtoB exclusivement groupiste.

 ;
C’est notre base de travail, j’aimerais donc que nous développions des séjours thématiques, en petits groupes ou même en GIR.
TourMaG.com – Ce développement passera-t-il par une nouvelle marque ? 
 ;

 ;
Valentin Jean Richard :

 ;
Nous sommes en train de finir. La sortie aura lieu début octobre. Cette marque mettra l’accent sur les parcours de bien-être avec l’intervention de professeurs de yoga, de coachs en développement personnel, etc.
Parfums du monde : « Le phénomène du Revenge Travel ne sera pas éternel »

 ;
Nous voulons aller vers un tourisme plus responsable. 
 ;

 ;
De mes expériences personnelles, j’ai réalisé lors de mes voyages qu’il y avait beaucoup à faire dans ce secteur. Autant les organisateurs maîtrisent très bien le thème, autant la partie voyage n’est pas le cas. Il y a un endroit où aller dans ce marché.

 ;
TourMaG.com – Pour repositionner Parfums du Monde, quels étaient les contours de Parfums du Monde avant la crise ? 
 ;

 ;
Valentin Jean Richard :

 ;
Notre force est la longue distance, avec un penchant pour la Thaïlande. L’Asie était en effet une destination très importante. Deux ans plus tard, nous nous sommes à nouveau beaucoup concentrés sur l’Europe. 
 ;

 ;
« Ne parler que des problèmes de notre profession ne fait pas rêver »
L’engouement est tel qu’il a fallu agrandir les équipes, où 4 personnes s’y consacrent uniquement, contre une seule auparavant.

 ;
TourMaG.com – A quoi ressemblent les ventes européennes de votre TO ?

 ;
Valentin Jean Richard :

 ;
L’Europe n’a pas été une révolution pour Parfums du Monde. Nous avions déjà quelqu’un pour développer l’espace méditerranéen, mais la demande était telle qu’il a fallu recruter pour l’accompagner.

 ;
Nous avons pris des parts de marché naturellement. 
 ;

 ;
L’Europe continue d’être rassurante pour les voyageurs, nous avons donc travaillé à différencier les voyages à thèmes, et nous avons répondu à une clientèle que nous ne faisions pas beaucoup : l’incentive. 
 ;

 ;
La Thaïlande démarre bien, elle fait partie des destinations long-courriers les plus dynamiques, elle reste dans le Top 3.
« Nous lançons un nouveau site internet, pour leur faciliter leur travail »
TourMaG.com – Comment expliquez-vous cette augmentation de clientèle ?

 ;
Valentin Jean Richard :

 ;
On voit que le panier moyen a considérablement augmenté.

 ;
Globalement, nous sommes confiants car juin et juillet ont été de très bons mois en termes de prises de commandes. En septembre et octobre, nous sommes très occupés par les départs. 
 ;

 ;
Après, mes propos seront plus modérés pour l’avenir, entre l’inflation, la parité euro-dollar entraînant une hausse importante des prix, le transport aérien qui n’a pas totalement repris… Il y a des interrogations sur la suite des événements. 
 ;

 ;