Partir à l’autre bout du monde pour apporter une contribution humanitaire, développer un projet commun, acquérir une expérience de première main dans une entreprise ou passer un long moment dans une langue pour améliorer votre anglais est tentant, mais vous avez peur que cela cause des dommages à le système. votre éducation?
Grâce à l’année de césure, vous pouvez, dès le premier post-bac, demander à la fondation de l’enseignement supérieur de suspendre temporairement votre cursus pendant 1 à 2 semestres consécutifs pour faire ces épreuves…
Qui peut en bénéficier ?
L’année de césure est un outil légal et facultatif pour les étudiants en formation initiale, mais aussi pour les jeunes diplômés qui souhaitent prendre une pause bien méritée après le bac, avant d’entamer leur formation supérieure.
L’accès avant l’obtention d’un diplôme universitaire est indispensable, ainsi que le placement de la fondation de l’enseignement supérieur (université, prépa, école privée) via Parcoursup. Pendant la période de césure, vous restez dans votre école et conservez votre carte d’étudiant.
Que faire durant son année de césure ?
La différence dans un an n’est pas de prolonger ses vacances et d’essayer d’être au chômage, mais d’acquérir de l’expérience ! Vous pouvez donc profiter de cette pause pour vous former dans un domaine autre que votre cursus initial ou pour développer votre cursus universitaire, par exemple grâce à des cours de langue de perfectionnement qui pourront vous permettre de travailler à l’étranger dans le futur.
Si le volontariat vous intéresse, vous pouvez vous porter volontaire pour une association ou participer à une mission de service associatif, volontariat de solidarité internationale, volontariat international administration ou entreprise (VIA/VIE) ou volontariat en Europe, en France et à l’étranger ! Vous pouvez facilement trouver des emplois et postuler sur le site Service-civique.gouv.fr.
Il est également possible de consacrer cette année à une expérience professionnelle, notamment sous la forme d’un stage ou de la mise en place d’un projet d’entreprise en tant qu’étudiant entrepreneur.
Si vous avez l’âme d’un voyageur, sinon vous pourrez profiter de ces mois de repos pour préparer un projet à caractère personnel comme un long séjour à l’étranger. Enfin, la période de césure permet également de nouer des liens avec un engagement sapeur-pompier volontaire.
Quelle est la marche à suivre ?
La première chose à faire est de contacter l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous êtes inscrit pour informer l’équipe de direction de votre projet et demander son approbation. Il faut absolument signer une convention particulière avec votre école, sachant que chacune a ses propres règles en la matière.
Assurez-vous donc d’être bien informé sur les démarches à entreprendre. Une lettre de motivation peut être demandée.
Après agrément de la fondation, votre projet peut être réalisé en autonomie ou sous la tutelle d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger.
Notez toutefois que ce semestre ou cette année universitaire n’est pas totalement dispensé de cours, et qu’un volume minimum de 50 heures de cours vous sera dispensé, en présentiel ou à distance sous format numérique.