La plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup ouvrira le mardi 20 décembre 2022. Des centaines de formations pour lycéens et étudiants sont disponibles à Toulouse.

Temps de réflexion pour les lycéens et collégiens. En vacances à partir du vendredi 16 décembre, ils auront le temps de réfléchir à leur avenir.

Les étudiants ont le choix 

La plateforme Parcoursup a rouvert le mardi 20 décembre. Universités, apprentissages, et même écoles préparatoires, les étudiants ont le choix.

La plateforme de préinscription pour la première année de l’enseignement supérieur a mis en ligne aujourd’hui les fiches de présentation des cours proposés. Journées portes ouvertes, critères d’examen, opportunités de carrière, frais d’inscription… : toutes les informations utiles pour vous y retrouver.

634 formations proposées à Toulouse 

Selon le site Parcoursup, il y a plus de 634 des 21 000 formations en France à Toulouse. Pour mémoire, il y a près de 130 000 étudiants dans la Ville rose. Et selon L’Etudiant, la métropole toulousaine se classe au premier rang des villes où il fait bon étudier. Le classement s’articule autour de 5 familles de critères (éducation, attractivité, emploi, cadre de vie et vie étudiante) et de 16 indicateurs.

Les dates à ne pas manquer

Lorsque le temps de la réflexion est terminé, place à l’inscription. Les jeunes lycéens et élèves en reconversion devront compléter leur candidature le 18 janvier 2023. Au total, ils pourront déposer dix vœux. Pour les apprentissages, les futurs étudiants peuvent en ajouter dix autres.

À Lire  Les données de 10 000 bénéficiaires de Caf...

Le 9 mars 2023 sera la date limite pour faire des élections. Au 6 avril, ils doivent s’assurer d’avoir bien rempli leur dossier avec les éléments requis par la formation. Cela servira de confirmation de vos souhaits.

Le 1er juin, les premières décisions seront prises : les étudiants recevront les réponses des formations demandées. Du 15 juin au 13 juillet 2023, la deuxième étape du recrutement sera effectuée.

Cet article vous a-t-il été utile ? N’oubliez pas que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace My Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.