Parce que le vélo a de plus en plus d'adeptes

Cet été, les cyclistes sont toujours nombreux à arpenter les pistes cyclables françaises, remplissant campings et hôtels. Ce mode de vacances itinérantes a explosé avec la crise sanitaire, et son succès est indéniable.

Le vélo est la petite reine de l’été. De plus en plus de Français choisissent de partir en balade à vélo sur plusieurs jours. En 2021, la fréquentation des Eurovélos (routes aménagées appréciées des cyclotouristes) a augmenté de 19% en moyenne par rapport à la même période en 2019. La hausse se poursuit cette année : entre janvier et juillet 2022, la fréquentation a augmenté de 16% par rapport à 2021 .

La tendance est en place depuis dix ans, mais a été accélérée par la crise du Covid-19. Les restrictions ont suscité une envie de liberté et de grand air, mais elles ont aussi contraint les touristes à rester près de chez eux : « les personnes qui ont essayé ce mode de vacances l’an dernier ont aimé et reviennent », explique Jules Grzyb, responsable marketing de France Vélo. Tourisme. D’autres se sont mis au travail à vélo pendant la pandémie, et ont choisi d’étendre ce mode de transport à leurs vacances.

Facile et flexible

Facile et flexible

Au-delà de la pandémie, la création de parcours balisés, sécurisés et accessibles est indispensable pour attirer les visiteurs. Aujourd’hui, la France compte 19 440 km de pistes cyclables. « C’est la base de tout, s’il n’y a pas de développement il n’y a pas de voyageurs. Les gens doivent se sentir à l’abri des voitures et ne pas se perdre », souligne Jules Grzyb. Des parcours variés permettent à chaque cycliste de s’amuser, des parcours plats sur voies navigables aux parcours VTT plus sportifs.

Faire du vélo devient également de plus en plus facile. Internet regorge d’informations, de conseils et de cartes pour préparer votre voyage. Côté hébergement, il est désormais plus facile de trouver des hôtels équipés de vélos. Des applications comme Warm Showers vous permettent également de rester chez des particuliers. « Chacun peut organiser son voyage comme il l’entend », souligne Isabelle Gautheron, directrice technique nationale de la Fédération française de cyclisme. Le vélo à assistance électrique (VAE) rend également ce sport accessible aux personnes moins habituées à pédaler la distance.

Économique et écologique

Autre avantage : le vélo peut être économique. Pas de frais de carburant et des emplacements de tente souvent bon marché. Mais en réalité, les cyclistes dépensent plus que les autres : « ils dépensent en moyenne 68 € par jour, contre 55 € pour les touristes ordinaires, car le public est majoritairement composé de catégories socioprofessionnelles supérieures entre 45 et 65 ans. Mais on peut penser que ça va évoluer avec les nouvelles pratiques », note Sophie Rapinel, responsable de Vélo & Territoires. Les bénéfices sont donc importants pour les collectivités.

Enfin, le vélo est respectueux de l’environnement, car les cyclistes s’arrêtent souvent près de chez eux ou prennent le train. Pour Sophie Rapinel, l’engouement est loin d’être un effet de mode : « il correspond à une tendance de fond qui répond aux valeurs sociétales et écologiques de la société ». La France est désormais la deuxième destination touristique mondiale pour le vélo, derrière l’Allemagne.

À Lire  Passer un diplôme de plongée : où, quand, comment ?

Entourée des hauts massifs de Belledonne, de la Chartreuse et du Vercors, et située au confluent de l’Isère et du Drac, deux longs fleuves tumultueux, Grenoble est réputée pour être la ville la plus plate de France.

Où faire du vélo en août ?

Où faire du vélo en août ?

Autres bonnes destinations pour faire du vélo de route en août :

  • Alsace.
  • Grande Canarie.
  • Grèce.
  • Italie.
  • Lanzarote.
  • Majorque.
  • Provence.
  • Thaïlande.

Quelle est la plus belle piste cyclable de France ? 1. La Vélodyssée, de Roscoff à Hendaia. C’est le plus long itinéraire cyclable de France. De Roscoff, dans le Finistère, à Hendaye, dans les Pyrénées Atlantiques, la Vélodyssée s’étend sur plus de 1 200 km et traverse neuf départements.

Quelle est la plus belle partie de la vélodyssée ?

Volet n°1 : de St-Brevin-les-Pins à Pornic Ce tronçon de la Vélodyssée est le plus proche de Nantes. Il est donc facilement accessible, soit en train, soit directement en vélo depuis l’agglomération nantaise. Il vous suffit de longer la Loire depuis sa rive sud en empruntant l’EuroVélo 6.

Comment traverser la France en vélo ?

Comment traverser la France en vélo ?

L’itinéraire passe par l’Ile-de-France, fait partie de l’EuroVelo 6 le long de la Loire puis traverse le Poitou et la Gascogne via Bordeaux pour enfin rejoindre l’EuroVelo 1 à Bayonne. Le parcours est mis en place en France sous le nom de « La Scandibérique ».

Quel vélo pour traverser l’Europe ? Traverser l’Europe à vélo d’ouest en est, c’est possible ! Grâce à la piste cyclable « EuroVelo 6 », qui s’étend sur 3 600 km, traversant 10 pays. L’EuroVelo 6 est l’un des plus longs itinéraires cyclables du monde (3653 km exactement).

Comment trouver les voies vertes ?

Signalisation verte : vous reconnaîtrez le début d’une voie verte par le panneau ci-dessous, ou sa version barrée par une ligne rouge diagonale lorsque vous quitterez cette voie verte.

Comment traverser la France à vélo ?

La Vélodyssée® : C’est le plus long itinéraire cyclable de France : 1 250 km de Roscoff à Hendaye. Un sentier facile et bien aménagé tout au long qui peut être fait en famille. Il traverse la Bretagne par le canal de Nantes à Brest puis s’étire le long de l’Atlantique jusqu’à la Côte Basque.

Qui est prioritaire vélo ou piéton ?

Qui est prioritaire vélo ou piéton ?

Dans le passage à niveau, les piétons sont prioritaires, mais pas les cyclistes (même avec de la peinture verte, voir ci-dessus). Dans ce cas, la « bonne priorité » s’applique.

Les vélos ont-ils priorité sur un passage pour piétons ? Non. Le passage piéton est un espace dédié aux piétons afin qu’ils puissent traverser les rues sans danger. Les véhicules doivent alors leur céder la place. Quant aux cyclistes, n’étant pas piétons par définition, ils ne sont pas censés emprunter le passage piéton.

Comment traverser un passage piéton en vélo ?

Pour franchir un passage piéton, le cycliste doit descendre de son vélo et mettre pied à terre.

Est-ce que les vélos sont prioritaires ?

Un cycliste a toujours la priorité lorsqu’il circule sur une piste cyclable, sauf lorsque des marquages ​​au sol ou des feux indiquent le contraire. En revanche, il n’a pas de priorité sur une piste cyclable suggérée.

Est-ce qu’un piéton peut marcher sur une piste cyclable ?

Dans une rue où il n’y a pas de trottoir, les piétons doivent toujours marcher dans le sens inverse de la circulation. Cela vaut également pour les pistes cyclables. De plus, dans certaines pistes cyclables urbaines, un corridor est installé pour les piétons, mais cela est assez rare.