Le parapente est en plein essor en Haute-Loire. Les 8 ou 9 octobre, selon la météo, une compétition de débarquement aura lieu à Retournac, depuis le Mont Gerbizon, pour rejoindre les bords de Loire, près de la piscine.

Les vols sur le territoire attirent des pilotes de toute la France et même de l’étranger.

Le nombre de pratiquants ne cesse de croître dans le département, ainsi que dans le plus ancien club de parapente de Haute-Loire, les Hommes-Oiseaux, créé en 1975. Il compte aujourd’hui 58 adhérents.

Deux ascensions possibles à Gerbizon

Pour mieux faire connaître cette discipline, le club des Men-Oiseaux organise pour la deuxième année consécutive une compétition d’atterrissage de précision à Retournac du Mont Gerbizon, site créé par Stéphane Liabeuf, connu des pilotes pour ses deux ascensions, mais aussi de nombreux marcheurs pour ses célèbre vue sur les gorges de la Loire et son panneau d’orientation.

A partir de 9h30, les parapentes partiront du Mont Gerbizon avec une orientation Nord-Est. Leur objectif est d’atteindre la cible située sur la prairie entre le pont de la Loire et la piscine.

L’épreuve déclarée à la Fédération Française de Vol Libre est officielle, mais ne compte pas pour une étape du championnat de France. C’est un événement convivial.

« Nous attendons 35 pilotes pour cette compétition qui ont besoin de plus d’informations sur le vol en parapente. L’atterrissage demande de la précision dans le mode d’organisation. Et les pilotes devront maîtriser la direction et la force du vent, l’aérologie, la topographie… Tous ces facteurs rendent nécessaire d’être un pilote bon et précis dans cette phase du vol. »

À Lire  VTT : Loïc Bruni dévoile ses secrets d'entraînement

Le jour du concours sera confirmé sur le site http://hommesoiseux.com