Par Tarik Qattab le 17/12/2022 à 21:08
Christian Høgh Andersen, présentateur sur la chaîne de télévision danoise TV 2 NEWS.
Face aux protestations suscitées par une émission télévisée TV 2 NEWS comparant la complexité des joueuses de l’équipe nationale avec leurs mères à celle des primates, la chaîne danoise présente ses excuses les plus sincères et admet une erreur et un crime inacceptables.
Le geste a au moins la vertu de rassurer sur le sérieux qui existe dans un pays comme le Danemark qui jouit d’un crédit de sympathie et de respect pas si souvent égal chez les Marocains. Suite aux propos inavouables tenus lors d’une émission télévisée par la chaîne semi-publique danoise TV 2 NEWS, établissant un vilain parallèle entre la réaction des Lions de l’Atlas après leur série de victoires en Coupe du monde et qui couraient à chaque fois en serrant leurs mères, à réponse primate, la chaîne. En présentant des excuses sincères et honnêtes.
Dans un communiqué envoyé par l’ambassade du Danemark au Maroc, TV 2 s’est immédiatement excusée « pour un commentaire inapproprié et offensant d’un animateur ». La chaîne note, Christian Høgh Andersen qui « dans une malheureuse tentative de faire l’humour, établit (le 12 décembre, NDLR) une transition entre deux sujets différents (les performances marocaines et un autre sujet sur les animaux, NDLR) avec’ le fait de rester ensemble comme une famille comme un point de jonction ». On ne peut pas dire que c’était réussi.
« Par inadvertance, cela devient une comparaison entre l’équipe nationale marocaine de football et leurs familles, et Søren Lippert a présenté une photo d’une famille de singes pour commencer le sujet suivant », a-t-il lu. TV 2 NEWS et Christian Høgh Andersen tiennent à s’excuser abondamment pour cela, dit-il plus loin dans ce communiqué de presse.
Ignoble: quand une émission TV danoise compare les Lions de l’Atlas à des primates
La rédactrice en chef de TV 2 NEWS, Anne Mette Svane, convient pour sa part que le commentaire après avoir été une « transmission » est faux et offensant et que la chaîne s’en désolidarise. « C’était une erreur évidente. Nous nous en excusons et nous en tiendrons compte dans notre travail à TV 2 NEWS », a-t-il déclaré.
Le communiqué de la chaîne danoise TV 2 NEWS après le crime commis contre les Lions de l’Atlas.
Christian Høgh Andersen, l’auteur du crime, a également présenté ses excuses. « Je suis tellement désolé d’avoir fait une comparaison complètement fausse. Cela n’a jamais été mon intention, mais c’est faux et offensant, et je m’en excuse », a-t-il déclaré.
En parlant de cet événement malheureux (et c’est un euphémisme), l’ambassade du Danemark revient sur la relation séculaire entre deux grands royaumes. « La relation entre le Danemark et le Maroc et les échanges culturels et humains remontent à plus de 4 siècles et ne cessent de se renforcer », a écrit l’ambassade sur son compte Twitter.
« De temps en temps des nuages traversent le ciel, mais l’entente et le respect entre nos deux peuples rétablissent la normalité », tempère la représentation diplomatique danoise. Toujours heureux, serait-on tenté de répondre.