En parlant d’autre chose dans l’électricité traditionnelle, qui a été préparée par des acteurs historiques, la première idée qui vient à l’esprit est le panneau solaire. Ce dispositif, qui utilise des énergies renouvelables et est non destructif, semble être la meilleure solution. Mais les performances sont-elles vraiment à la hauteur des attentes et les consommateurs trouvent-ils le chemin de l’optimisation des ressources ?
Un investissement conséquent
L’amélioration de votre maison coûte généralement cher, à moins que vous n’ayez l’esprit « pratique » et que vous fassiez le travail vous-même. Lorsqu’il s’agit d’installer des panneaux solaires, les financements nécessaires (fonds particuliers, prêts professionnels, etc.) peuvent facilement dépasser les 20 000 euros.
A ce prix, c’est la promesse que le client pourra produire au moins 55% de ses besoins en électricité. En raison du prix du kilowattheure en ce moment, l’investissement peut être rapidement réduit, mais le problème est de trouver les fonds nécessaires à la réalisation d’un tel projet.
Peut-être y a-t-il mieux ailleurs ?
En plus de l’aspect financier, l’installation solaire traite le résident dans diverses situations souvent difficiles à appréhender. Pour la plupart des applications, il est nécessaire d’avoir des panneaux larges et d’avoir un toit suffisamment haut et suffisamment solide pour supporter la structure.
Une inspection doit également être effectuée au préalable pour vérifier si l’installation électrique existante est compatible avec le système solaire (raccordement au système électrique). Durant cette phase, l’expert déterminera également si le bien est mieux exposé au soleil.
De plus, il faut noter que le chauffage du « machin » est le plus utilisé et fait grimper la facture.
Dans ce cas, le choix des panneaux solaires perd de son importance, sachant que la pompe à chaleur c’est mieux.
La seule chose dont vous devez vous assurer est que vous avez une fenêtre chaude.
Rien ne vaut les bonnes habitudes
Pour réduire la facture d’électricité, des solutions particulières nécessitent des travaux coûteux. Mais avec quelques bonnes pratiques, vous pouvez faire des économies importantes. Par exemple, éteignez toujours la lumière dans les pièces inoccupées ou réduisez la température de 1°C dans les pièces à vivre. Les experts disent,