Panne de carburant : est-ce couvert par une assurance ?

Ça y est, la nouvelle Ferrari est enfin dévoilée ! Et non, ce n’est pas un coupé. Quatre places, cinq portes, plus de deux tonnes, douze cylindres, cinq mètres de long, deux de large, un vrai coffre, 725 races lourdes… C’est la Purosangue !

Nous y sommes enfin. Après tant d’attente, Ferrari lève le voile sur son nouveau bolide atypique. Attention, même si la tentation est grande, Ferrari demande à ne pas être catégorisé comme SUV !

Il s’agit de la Ferrari Purosangue, la plus grande de toutes les voitures à avoir été lancée et portant le célèbre cheval cabré.

Ferrari Purosangue : SUV or not SUV ?

Ferrari Purosangue : SUV or not SUV ?

Il est important de mettre les choses au point dès le départ. Face à un véhicule de ce gabarit, difficile de ne pas se poser la question ! Cependant, selon la marque italienne, la Ferrari Purosangue n’est pas un SUV. Rien de plus logique, ce genre d’étiquette ne colle pas aux poils d’un cheval cabré !

Mais si l’on reste complètement pragmatique, il faut dire que cette Purosangue a de quoi nous faire douter.

Sa taille, ses quatre portes, ses quatre places et sa hauteur de 1,74 mètre… Autant d’indices qui montrent qu’il est tout sauf un coupé classique, tant la marque italienne nous est habituée.

Mais au final, « Sport Utility Vehicle » n’est qu’un nom. Tout droit sorti du bureau d’études marketing ! Et même si cette Purosangue a tout d’un véhicule utile, et même sportif avec ses 725 chevaux, laissons le débat de côté et voyons ce que les ingénieurs de Maranello nous réservent.

Ferrari Purosangue : il y a de la place !

Ferrari Purosangue : il y a de la place !

Le premier sentiment qui vient à l’esprit en regardant cet objet roulant inconnu est la surprise. Comment rester indifférent devant une calèche portant le Cheval Cabré avec de telles dimensions !

Les roues tout aussi grandes (22″ à l’avant, 23″ à l’arrière) contribuent à cette sensation de démesure, tandis que les passages de roues typés (en carbone en option, sinon en plastique) laissent intacte la sensation de besoin de trésorerie.

Malgré tout, le design reste élégant. La Purosangue est donc une quatre portes, les portes arrière s’ouvrant de manière antagoniste, plutôt que les portes avant.

Une fois les deux portes ouvertes, on découvre une pièce à vivre parfaitement rangée où l’espace est généreux.

Deux grandes tailles peuvent coexister l’une derrière l’autre, les passagers arrière glissant facilement leurs pieds sous les sièges avant. Devant et derrière, on s’assoit dans la Purosangue sans avoir à trop se pencher. Donc, ce n’est certainement pas un SUV tel que nous le comprenons…

Bien sûr, ce salon roulant est tiré à quatre épingles, et les finitions sont du plus bel effet dans l’habitacle.

Ferrari Purosangue : un nouveau V12 maison

Ferrari Purosangue : un nouveau V12 maison

Phew! La Purosangue a échappé à l’électrification. Du moins pour le moment.

À Lire  Crash-test d'une voiture électrique trafiquée : AXA présente ses excuses

En fait, celle-ci sera animée « uniquement » par un V12 atmosphérique, au moins jusqu’en 2025. Un choix courageux par les temps qui courent. Un choix qui ne peut que nous fasciner tant nous pleurons systématiquement à l’idée de voir disparaître de tels bijoux aux sonorités enchanteresses.

Le bloc moteur, annoncé comme tout neuf, est fabriqué à la main en usine, à l’exception du vilebrequin qui est sous-traité. La voiture contient également plus de 80% de nouveaux composants.

Dérivé de celui de la Competizione 812, le V12 6,5 litres à injection directe est ouvert à 65 % et monté en position centrale avant.

Il propose deux arbres à cames en tête qui fonctionnent sur une forêt de 48 soupapes et reste un carter sec. Les conduits d’admission ont été redessinés, tout comme la plupart des pièces intérieures.

Il en va de même pour l’échappement, pour lequel les ingénieurs voulaient un collecteur avec tous les tubes de la même longueur. Le son sera au choix subtil en mode GT ou « Ferraresque » en mode Sport.

Ainsi, le nouveau bloc offre 725 ch à 7 750 tr/min, qui est associé à une boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports. Plus qu’assez de puissance même pour déplacer près de 2,2 tonnes par véhicule !

Ferrari Purosangue : bijou de technologie

Ferrari Purosangue : bijou de technologie

Le châssis est composé de plusieurs types d’aluminium (extrudé ou coulé) avec des renforts en carbone dans les points d’ancrage arrière et le pare-brise.

De série, le toit est également en carbone. Mais une option de verre à film électrosensible le rend clair ou opaque selon les besoins. Si ce type de toit n’est pas nouveau, il est cependant le premier à disposer de quatre éléments indépendants que chaque passager peut régler à son goût. Plaisir!

Enfin, l’aérodynamique a également bénéficié d’un gros travail de la part des ingénieurs pour optimiser la stabilité ainsi que le refroidissement du moteur.

Comme on peut le voir, la Purosangue n’est pas seulement un bel édifice, mais aussi un monstre de technologie. Peut probablement faire oublier aux gens leur poids. Car avec ses 2 180 kg sur la balance avec les réservoirs pleins, c’est tout simplement la Ferrari la plus lourde jamais construite.

Ferrari Purosangue : quel prix ?

Ferrari Purosangue : quel prix ?

Si vous comptiez vous offrir une toute nouvelle Purosangue, il vous faudra être patient.

Parce qu’à l’heure actuelle, tous les modèles conçus pour la production, c’est-à-dire 2000 par an, déjà vendu. Et ce, pour les quatre prochaines années !

Enfin, le prix de l’unité s’affiche à 390 000 €, auquel il faudra ajouter un joli malus de 30 000 €. Les premières livraisons sont attendues mi-2023.

A lire aussi : Quelles sont les supercars préférées des internautes ? Essai routier : au volant de la Ferrari F355 GTS de Michael Schumacher ! La Ferrari SF90 Stradale portée à 1 100 chevaux par Novitec

Ferrari Purosangue : fiche technique