Google propose un outil en ligne très simple d’utilisation mais très efficace : PageSpeed ​​​​​​Insights. Il permet aux webmasters de calculer la vitesse de téléchargement de leurs sites web afin de l’améliorer, ce qui est important aujourd’hui pour réussir sur le web. Cet outil est si populaire que même le blog e-commerce PrestaShop le mentionne ; c’est devenu important.

PageSpeed Insights : l’outil indispensable de Google pour votre site Internet

PageSpeed ​​​​​​Insights est un petit outil fourni par Google pour aider les propriétaires de sites Web et les responsables SEO à analyser la vitesse de téléchargement de leurs sites Web. Pour l’utiliser, il vous suffit d’entrer l’URL du site Web en question et de cliquer sur « Analyser ». Plusieurs statistiques s’affichent après quelques secondes :

Notez que les chiffres affichés ne sont pas les mêmes selon le support, qu’il s’agisse d’un mobile ou d’un ordinateur de bureau. Les sites web ne s’affichent pas de la même manière selon le support, ils ont parfois des thèmes WordPress et des structures techniques très différents (du fait du CMS utilisé), ce qui explique cette différence.

PageSpeed ​​​​​​Insights fournit également des conseils sur la façon d’améliorer les performances de votre site Web. Ces choses sont généralement très précises et n’améliorent pas nécessairement la vitesse de chargement immédiatement. Mais si plusieurs ajustements sont faits, combinés, ils peuvent apporter une amélioration significative.

Pourquoi améliorer la vitesse de chargement de son site ?

La vitesse de chargement du site Web est importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il offre une meilleure expérience utilisateur : rien n’est plus frustrant qu’une page mal gérée. Nous finissons souvent par quitter le site et ne jamais revenir. D’autre part, cela a également un impact sur les références naturelles dans les moteurs de recherche. Il est également dans l’intérêt de Google et d’autres de promouvoir les pages Web à chargement rapide ; c’est pourquoi il a fondé PageSpeed ​​​​​​Insights. Leur but est d’apporter une réponse à leurs utilisateurs le plus efficacement possible : ils doivent fournir des pages qui s’affichent bien.

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Ces informations s’appliquent également au secteur du commerce électronique. Améliorer l’expérience utilisateur et le score SEO de votre boutique en ligne est l’un des principes du marketing digital. Les premières actions de mise en œuvre sont très simples : réduire la taille des images affichées, éviter les polices qui ne sont pas incluses dans les navigateurs web ou éviter d’envoyer des requêtes vers des serveurs autres que le serveur hébergeant votre site web (APIs, plugins externes, etc.).

D’un point de vue plus large, améliorer la vitesse de chargement du site Web avec PageSpeed ​​​​​​​​​​Insights signifie améliorer les données qui circulent sur Internet, entre votre ordinateur et le serveur distant. En plus d’une méthode marketing simple, c’est aussi un écosystème informatique : le moindre code développé sur Wikipédia ou sur Google peut avoir un gros impact sur l’électricité consommée.