l’important

Les prix du café augmentent. Le géant mondial du café JDE veut imposer une forte mise à niveau à l’une des principales chaînes de distribution françaises, qui s’y oppose. On vous explique cette bataille du café.

Si vous magasinez chez Intermarché, vous risquez de ne pas trouver votre café préféré ces derniers jours. Le géant du café JDE (Grand-mère, l’Or, Jacques Vabre, Tassimo, Maxwell) a décidé de ne plus livrer la marque aux supermarchés en raison de désaccords sur les prix. Les Mousquetaires ont porté l’affaire devant les tribunaux et ont gagné en référé le 4 février. Les livraisons reprendront à partir de ce jeudi.

A l’origine du conflit : un litige commercial sur le prix d’achat. Les détaillants et les grands fabricants doivent négocier leurs prix pour 2022 au plus tard le 28 février. Entre discussion, pression ou intimidation, les industriels veulent vendre leurs produits le plus cher possible et les grandes surfaces les achètent au meilleur prix afin de proposer à leurs clients des prix compétitifs. JDE veut imposer une hausse de prix de 25%, ce qu’Intermarché n’acceptera pas. La marque n’hésite pas à expliquer ses litiges aux clients de ses rayons.

« Pousser la pression dans les négociations ».

« Chaque marque se bat avec chaque constructeur pour essayer de faire baisser les prix. Il y a beaucoup d’intimidations, de pressions dans les négociations. Il y a des tensions jusqu’à la dernière heure, parfois la dernière minute », explique à La Dépêche Rodolphe Bonnasse, expert retail chez Aristid. « Les commerçants et les industriels ont tout intérêt à parvenir à un accord.

Le café devient plus cher

Ce n’est pas la première fois qu’un litige éclate entre un grand distributeur et un fournisseur. Par le passé, Leclerc a retiré Coca-Cola, les produits Carrefour Danone ou Perrier ont rejeté les conditions de Lidl.

Quelle que soit la chaîne de supermarchés, le café sera plus cher cette année. « Sur le marché du café, les concurrents de JDE demandent vraisemblablement une augmentation de 12 à 15 % », explique Vincent Bronsard, président d’Intermarché, au Parisien.

L’année 2021 a vu une flambée du prix des grains de café que le marché n’avait pas connue depuis 2014. Au Brésil, premier producteur mondial de café, un hiver extrêmement rare a fait des ravages dans les plantations en juillet et août derniers. Cependant, les températures glaciales entraînent inévitablement la mort des caféiers. Une plante met trois ans à produire ses premières graines. Autre explication : le Covid-19. Les prix des conteneurs ont grimpé en flèche pour transporter la production d’Amérique du Sud vers l’Europe.

Le retour du café en grain

Pire encore, la consommation de café augmente dans le monde depuis une dizaine d’années. Le marché mondial du café devrait croître de 9 % par an selon Starbucks. La loi de l’offre et de la demande qui affecte les prix. En France, on consomme 5,4 kg de café par an et par habitant. 80% des gens boivent du café au petit-déjeuner. Êtes-vous prêt à vous passer d’une tasse de café le matin ?