Selon les données fournies par Pôle Emploi, 85% des emplois en 2030 n’existeront pas encore*. Parmi eux, certains mettront l’accent sur la robotique, l’intelligence artificielle ou les données. Et à l’heure actuelle, le secteur numérique rassemble environ 61 210 employés et 4 890 entreprises dans la région.

Face à ces résultats, Pôle emploi et ses partenaires ont organisé du 23 au 27 janvier plus de 80 actions sur le territoire à l’occasion de la Semaine des métiers du numérique. Objectif : mettre en lumière un secteur qui représente un fort potentiel d’emploi à travers la découverte de formations, de rencontres avec des professionnels du secteur ainsi que d’ateliers pratiques.

Nouveauté : décrochez votre Google Career Certificate

« Vous avez vingt minutes pour répondre aux questions, on fera le point après. » A 10 heures vendredi dernier dans les locaux de la direction régionale de Pôle emploi, l’ambiance était à l’enquête, à la découverte. Une trentaine de demandeurs d’emploi, après un mix parfait, s’adonnent à un exercice de montage d’un ordinateur par simulation. « Nous commençons cette journée par des ateliers de détection des potentiels, précise Virginie Thiebaud, chef de projet régional du système de détection des potentiels à Pôle emploi. Nous recherchons des compétences transversales chez les candidats hors du numérique, pour ouvrir le champ des possibles en les orientant vers formations, qui pourraient y répondre.

Car, à travers cette journée immersive dans le monde digital, les diplômés ont pu en apprendre plus sur les Google Career Certificates, formation dispensée par Google aux demandeurs d’emploi de la région dans quatre métiers : IT support (support informatique), UX design (expérience utilisateur) , Gestion de projet (gestion de projet) et Analyse de données (analyse de données).

Un tremplin pour intégrer les entreprises locales et dynamiser le tissu économique, comme le souligne Yannick Siveton, responsable régional des ateliers numériques de Google : « Les Google Career Certificates existent déjà depuis un moment aux États-Unis. Nous lançons cette nouvelle phase sur le sol français. pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises 230 000 offres d’emploi dans le numérique seront pourvues en 2025, plus d’un entrepreneur sur deux ne trouvera pas de salarié faute de compétences C ‘est un secteur en tension, il est important de trouver des solutions pour y remédier, et les formations en ligne que nous proposons y participent. Il existe un consortium d’entreprises qui reconnaissent nos diplômes et sont obligées d’évaluer les CV de nos diplômés. A l’issue de cette journée, certaines pourront d’aller vers l’un des quatre axes ciblés.

À Lire  Montpellier : bientôt de retour du 33ème Salon de l'Enseignement...

Vers la mixité du secteur

Cette journée test, qui maintient le partenariat entre Google et Pôle emploi, a pour ambition de devenir des événements récurrents tout au long de l’année dans des zones stratégiques du territoire, notamment à proximité d’Aix, Nice, Cannes et Avignon. « Ce sont des domaines qui regroupent 80 % des offres de recrutement dans le secteur du numérique », explique Yannick Siveton.

Et Anaïs Crouzet, coordinatrice régionale de l’innovation de Pôle Emploi, d’ajouter : « La prochaine aura lieu le 8 mars à l’occasion de la journée de la femme. Nous travaillons sur l’image du secteur pour essayer de casser les préjugés associés les uns aux autres. . à cela et féminiser davantage l’environnement. Grâce à ce partenariat avec Google, nous pouvons proposer 1 000 certificats Google dans la région : 900 en webinaires, 100 autres lors de ce type de journée immersive. Nous voulons dépasser les clichés en incitant chacun à venir faire l’expérience de ces métiers. »

À propos du Google Career Certificate

En 2012, Google a lancé ses Ateliers Numériques en France, un programme de formation aux outils et compétences numériques de base disponible gratuitement sur tout le territoire. 700 000 personnes ont été accompagnées grâce à ce dispositif délivré en ligne et en présentiel. Soutenu par son réseau de partenaires en France, le groupe a inauguré début 2023 ses Google Career Certificates, de nouvelles formations en ligne développées par des ingénieurs et des experts autour de quatre métiers déficients (ndlr précédemment évoqué).

Ces formations, qui s’adressent à tous, sans diplôme ni qualification, ciblent les publics les plus éloignés de l’emploi en s’appuyant sur la découverte des potentiels ainsi que sur l’accompagnement des différents candidats pour favoriser des sorties positives. Au total, 10 000 sessions de formation seront proposées aux populations sous-représentées du secteur pour diversifier leurs profils.