Tom Tom, Amamzon, Microsoft et Meta viennent de créer le consortium Overture Maps, qui a pour objectif de développer en 2023 un outil de cartographie mondial open source afin de concurrencer (entre autres) Google Maps et Waze…

Le néerlandais Tom Tom, associé pour l’occasion à Microsoft, Amazon et Meta, a récemment annoncé la création du projet Overture Maps (projet lancé par la fondation Linux), qui vise à créer un système de cartographie similaire à ce que font de nombreux autres acteurs (notamment Google Maps et Waze mais aussi les outils de Bing, Apple et l’initiative open source OpenStreetMaps) sur le web et embarqués dans de nombreux véhicules. L’objectif est clair de fournir rapidement un système de carte du monde, standardisé et interopérable entre différentes applications et systèmes d’exploitation.

Une première version de la plateforme est prévue pour le premier semestre 2023 avec du code source libre et distribuée sur GitHub sous la licence MIT.

Plusieurs observateurs ont exprimé leur scepticisme quant à la présence des GAFAM (Microsoft, Amazon et Meta) dans le projet en collaboration avec les bénévoles d’OpenStreetMaps, ainsi que le fait que certains d’entre eux proposaient déjà un produit similaire et donc compétitif.

Google, pour sa part, a récemment fusionné ses équipes Google Maps et Waze (sans compromettre l’intégrité des deux produits pour l’instant) dans un effort de réduction des coûts. Cela montre que les aspects de géolocalisation, enjeux extrêmement importants sur le web, sont cruciaux et on peut s’attendre à une guerre entre ces outils dans les mois à venir. Tout le monde survivra-t-il ? Pas si sûr…

À Lire  Introduction au SEO : 20 conseils pour réussir votre SEO

Les objectifs du consortium Overture Maps. Source : Cartes d’ouverture